Reseñas

Madrid, de « mas à menos »

Autour des arènes, sur les gradins, il flottait un parfum de corrida d’exception. Même ceux qui sont toujours en retard, étaient à l’heure. Tout avait bien commencé avec un premier toro qui offraient des possibilités , un duel de quite Uceda Leal vs de la Puebla qui fait rugir Las Ventas et une bonne faena d’Uceda puis la corrida tant attendue par Madrid est allée de « mas à menos ».

La faute en incombe en grande partie aux toros de Puerto de San Lorenzo faibles et décastés. Seul le premier et le troisième, très exigeant, ont sauvé le ganadero du fracaso. Et ce n’est pas le sobrero de José Vasquez qui a relevé le niveau.

Uceda Leal a été excellent à son premier toro de la réception à la cape jusqu’à la mise à mort. Le Président lui refuse une oreille pourtant demandée par la majorité des spectateurs. Le madrilène a été professionnel à son second, un sobrero décasté de José Vasquez.

Morante a été superbe quand il a fait un quite au premier toro de la course. Il a très vite baissé les bras et on a vu , à ses deux toros , le Morante des mauvais jours. Il a quitté les arènes sous les sifflets.

Angel Tellez est courageux, il a une très belle main gauche. Mais le jeune madrilène est vert et il n’a pas su résoudre les problèmes posés par l’exigeant troisième. Il n’y avait rien à faire avec le dernier.

Fiche technique
  • Arènes de Madrid; cinquième corrida de la Féria d’Automne
  • 6 toros du Puerto de San Lorenzo dont un sobrero de José Vasquez (4ème bis) pour
    • Uceda Leal: vuelta, salut au tiers
    • Morante de la Puebla: pitos, silence
    • Angel Tellez: silence (deux avis), silence
  • Salut de Rafael Viotti au troisième et Juan José Trujillo au sixième
  • Douze piques
  • 22000 spectateurs selon les organisateurs
  • Ciel gris
Le reportage photos de Philippe Latour ⤵️
@DSC4480
@DSC4488
@DSC4496
@DSC4503
@DSC4510
@DSC4519
@DSC4539
@DSC4542
@DSC4564
@DSC4581
@DSC4599
@DSC4601
@DSC4616
@DSC4622
@DSC4654
@DSC4657
@DSC4668
@DSC4671
@DSC4684
@DSC4712
@DSC4715
@DSC4721
@DSC4745
@DSC4762
@DSC4765
@DSC4770
@DSC4772
@DSC4788
@DSC4809
@DSC4824
@DSC4840
@DSC4846
previous arrow
next arrow
@DSC4480
@DSC4488
@DSC4496
@DSC4503
@DSC4510
@DSC4519
@DSC4539
@DSC4542
@DSC4564
@DSC4581
@DSC4599
@DSC4601
@DSC4616
@DSC4622
@DSC4654
@DSC4657
@DSC4668
@DSC4671
@DSC4684
@DSC4712
@DSC4715
@DSC4721
@DSC4745
@DSC4762
@DSC4765
@DSC4770
@DSC4772
@DSC4788
@DSC4809
@DSC4824
@DSC4840
@DSC4846
previous arrow
next arrow
Toro à toro

Léger mais bien armé, le premier est reçu avec un capote très suave par Uceda Leal et un remate par une superbe demie. Le bicho toro se défend à la première pique. La seconde est très en arrière. Grand moment de tauromachie, Morante fait une quite et 22000 olés résonnent dans la Ventas. Uceda Leal répond et 22000 nouveaux olés font vibrer les arènes Le toro est suelto et querencioso. Uceda le mène avec élégance au tercio. Première série à droite main basse, la seconde est plus heurtée. Les naturelles qui suivent sont efficaces et élégantes Le torero baisse la main pour obliger le toro. En revenant à droite , les derechazos sont templés et précis. Le final, genoux ployés, est apprécié par le public , Uceda Leal s’engage pour une quasi entière spectaculaire d’effet. La pétition est plus que majoritaire. Le Président résiste. Bronca pour le palco, vuelta qui vaut une oreille pour le torero.

Le second est très bien fait et armé. En bon Atanasio, il sort abanto et inquiète les occupants du callejon cherchant à sauter. Le toro a de très mauvaises manières dans la cape de Morante. Très mal mis en suerte, il fait sonner les étriers et sort seul lors des deux rencontres. Le second tercio est compliqué et un double quite d’Uceda Leal puis Morante sort Lili, d’une situation compromise. A la première passe le toro repart en querencia. Morante le sort des planches et lie trois derechazos au centre. On recommence à y croire. Le toro charge, sans grand entrain, Morante le remet dans le terrain où il se réserve naturellement puis se profile pour tuer. Le torero avait pris l’épée de muerte dès le début de faena. Las Ventas gronde. La mise à mort est approximative (deux pinchazos, une demie verticale, deux descabellos), pitos pour les deux protagonistes.

Le troisième bas, gordito est bien armé. Lui aussi sort abanto. Angel Tellez le fixe et signe trois belles véroniques. Pas de mise en suerte, le toro ne pousse pas au cheval à la première rencontre et la seconde est un simple picotazo. Lors du quite par chicuelinas, le toro serre à chaque passe. Rafael Viotti salue aux palos. Tellez brinde au public. Trois naturelles sur la défensive pour commencer, le torero se fait déborder sur les suivantes. Les derechazos enflamment le public tout acquis à sa cause. Le toro est exigeant et le torero oublie certains fondamentaux. A mi-faena le toro a toujours le dessus. Les passes ne pèsent pas sur un animal qui demande les papiers. Le torero s’envoie le Puerto de San Lorenzo dessus à plusieurs reprises. Tellez a beaucoup de courage, il lui manque encore le bagage technique pour traiter les situations difficiles. Il termine sur des manoletinas exposées alors que l’avis sonne. Un pinchazo « bas», un autre en arrière, la mise à mort est laborieuse (2 avis). Silence pour le torero, palmas au toro.

Le quatrième se casse l’enveloppe de la corne en tapant dans un burladero. Il prend un premier puyazo en poussant . Le piton finit par tomber Le mouchoir vert sort enfin! Que de temps perdu! Le sobrero est un José Vasquez (encaste Carlos Nuñez). Le toro est superbement armé. Il essaie de pousser à la première rencontre mais sort vite et rapidement du contact. Il pousse un peu plus à la seconde. Uceda Leal commence sa faena à gauche. Les passes sont courtes car le toro manque de longueur de charge. Le torero s’applique mais le toro manque d’intérêt, de race et de transmission. Deux derechazos et Uceda prend l’épée pour une entière et un descabello. Salut au tiers.

Le cinquième, bien armé, est abanto. Il saute dans la cape de Morante de la Puebla. Le torero le fixe avec professionnalisme et efficacité. Il le fait piquer une première fois sans mise en suerte dont le toro sort sans jus. La seconde se limite à un simple picotazo. Juan José Trujillo salue après une seconde paire très aguanté. Le début de faena est très original et porte sur le public, Morante torée sur la corne droite. Le toro manque de charge. De l’autre bors, c’est la même chose. Morante envoie la muleta par le haut et se fait désarmer. Trois derechazos supplémentaires et Morante pinche à plusieurs reprises avant de placer une demie habile et efficace. Silence méprisant pour le torero et le toro

Le dernier prend un premier puyazo en poussant. Très mal piqué, il pousse encore à la seconde. Le toro n’a plus de forces au sortir du premier tercio. Il tombe si Angel Tellez l’oblige. Le Puerto de San Lorenzo parado et deslucido, offre peu d’options. Tellez essaie à gauche, il ne se passe rien. Il prend l’épée et met une entière malgré un extraño du toro. Un descabello et on plie le matériel.

Thierry Reboul

corrida vue et photographiée depuis une barrera tendido 4

2 réflexions sur “Madrid, de « mas à menos »

  • Le public est venu à l’heure pour voir Uceda Leal et soutenir Tellez, toreros de Madrid ! Le « Morante » n’avait rien à faire dans ce cartel, dans cette feria, sinon prendre deux broncas par des aficionados qui le remettent un peu à sa juste place. Assez de ces prestation à quatre véronique pas toujours de cartel… Il a, une fois de plus, été sauvé par deux invalides. Aurait-il été à la hauteur avec un bon toro ici ? Permettez-moi d’en douter. Une pensée pour Alvaro de la Calle.

  • Uceda Leal se rappelle à notre bon souvenir. Quelques contrats en vue pour l’an prochain.
    Angel Tellez est encore vert face à des toros un peu épineux (son 2e à Mont-de-Marsan, Bayonne…); il ne faudrait pas qu’il se croie déjà arrivé et il ne faudrait pas qu’il prenne trop de contrats l’an prochain afin de grandir progressivement.
    Beñat

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics