ActualitésReseñas

Valencia: Nek Romero un novillero à suivre

De cette double mixte de Valencia on retiendra les qualités de Nek Romero qui est un jeune novillero qu’il faudra suivre cette temporada.  

Pablo Hermoso de Mendoza a montré qu’il savait très bien faire et les JPD n’ont pas servi Morante de la Puebla.

Pour l’anecdote, avec le peu de courage qui caractérise ses condisciples, un anti bariolé de propos anglophones, a sauté en piste une fois le toro tombé. Les forces de l’ordre l’ont rapidement viré du ruedo.

Les toros

Des six reses sorties en piste ce vendredi les plus intéressants ont été les deux novillos de Talavante. Le premier a été noble, le second avec de l’exigence et Nek Romero a su les toréer.

Les Murube de la famille El Capea ont fait ce qu’on attendait d’eux pour le rejoneo.

Les Juan Pedro Domecq ont été sans intérêt.

Les toreros

Après une tournée d’adieux triomphale de l’autre côté de l’Atlantique, Pablo Hermoso de Mendoza entame la phase européenne de sa despedida. Après un bon début de faena, son premier va à menos et la faena baisse d’intensité. Le rejon de muerte est trasero, le descabello est nécessaire.  Un toro qui permet, un public qui le soutient et Mendoza coupe sa dernière oreille à Valencia après une faena spectaculaire et conclue par un rejon de muerte rapide d’effet.

Avec le second Morante de la Puebla avait envie. De très jolis gestes à la cape, à la muleta tout commence bien. Hélas le Juan Pedro Domecq qui manque de moteur s’éteint rapidement et la faena va à menos. Le cinquième manque de race et de charge. Il n’inspire pas Morante qui n’insiste pas et abrège la faena.

Le troisième noble et avec du rythme en début de faena a permis au novillero local Nek Romero de réaliser une bonne faena quasi uniquement droitière conclue par une épée tombée et rapide d’effet. Le torero d’Almagesi a coupé la première oreille de la tarde. Le dernier était exigeant et le novillero a montré qu’il était un bon et intéressant lidiador. Malheureusement il a perdu la Puerta Grande à l’épée.

Fiche technique
  • Arènes de Valencia, 5ème de la Féria des Fallas, festejo mixte Toros de Carmen Lorenzo et El Capea (rejoneo), de Juan Pedro Domecq et deux novillos de Talavante pour
    • Pablo Hermoso de Mendoza : silence, oreille
    • Morante de la Puebla : salut, silence
    • Nek Romero : oreille, vuelta (avis)
  • Sobresalientes Manuel Dias Gomes et Victor Cerrato
  • 3 rejones de castigo et 8 piques
  • Président : Luis Maicas
  • Deux tiers d’arène
  • Ra est là mais il est venu avec son ami Eole
Bicho à bicho
Mariposo Carmen Lorenzo Pablo Hermoso de Mendoza

Dans le type Murube, le premier suit, à la sortie des toriles, avec un galop tranquille le cheval de Pablo Hermoso de Mendoza. Deux rejones de castigo en place, au début du second tiers le toro garde du rythme ce qui permet au cavalier de templer ses poursuites le long des planches. Deux bonnes poses avec Berlin, le toro baisse de rythme pour les deux suivantes. Le torero est expérimenté et il sait compenser le manque du transmission du Murube.  Il pose trois courtes dans le terrain des planches, le rejon de muerte est trasero, le toro tarde à tomber et le cavalier doit prendre le descabello .

Malos Pasos Juan Pedro Domecq Morante de la Puebla

Le second est plutôt commode de tête. Physiquement il fait plus que ses quatre ans. Sept véroniques, quatre accrochées, les trois autres et la demie sont belles. Première pique sans s’employer, le quite de Morante de la Puebla est « de classe ». A la seconde rencontre le toro ne s’emploie pas plus qu’à la première. Début de faena par le haut le long des planches, le toro est noble. Deux derechazos, le troisième est fini par le haut. La série suivante est donnée mains plus basse et avec plus de douceur. A gauche, du temple,  malheureusement le Juan Pedro manque de moteur et de transmission. Le sévillan essaie de très bien faire mais le bicho est quasi éteint en fin de faena. Un pinchazo, précède une entière à la rencontre portée avec prudence.  

Escarceo Talavante Nek Romero

Le troisième est agréable de tête , à la cape il est suelto. Nek Romero parvient à enchaîner une bonne série de véroniques.  Première pique carioquée qui fausse l’analyse du toro, le quite de Romero est alluré. La seconde rencontre est anecdotique. José Manuel Mas glisse devant le novillo après avoir posé la première paire et se fait accrocher. Il part à l’infirmerie.  Romero commence sa faena par le haut. Le Talavante est noble mais a une charge désordonnée en début de faena.

Rapidement Romero le fixe sur le leurre. Le toro embiste avec alegria mais il lui manque un peu de forces. Le novillero profite de sa charge et lie de bons derechazos en baissant la main. A gauche, une seule série,  le bicho continue de charger mais il est de plus en plus soso. Romero prend l’épée et tue d’une estocade engagée mais tombée et forcément rapide d’effet. La pétition est forte et une oreille est accordée, le président résiste à la pétition pour la seconde.  

Pelotillo El Capea Pablo Hermoso de Mendoza

Le toro de la despedida valenciana de Pablo Hermoso de Mendoza humilie bien mais semble juste de forces. Le cavalier ne pose qu’un rejon de castigo. Superbe poursuite le long des planches avec Berlin, le torero termine par un recorte ovationné.  Il pose deux bonnes banderilles avec son cheval vedette. Avec Malbec deux bonnes paires avec pirouettes à la Chicuelo, le toro est allé à menos ce dont profite Mendoza pour montrer la qualité de ses chevaux.  Trois banderilles courtes, le rejon de muerte est à nouveau trasero. Posé dans le rincon de Mendoza, il est quasi fulminant. Une oreille avec pétition de la seconde.

Niñero Juan Pedro Domecq Morante de la Puebla

Le cinquième est un toro haut. A la cape, il est suelto . Morante de la Puebla le fixe pour deux véroniques et une demie. Il prend un premier puyazo appuyé en se défendant. Le Juan Pedro Domecq est marqué par la première rencontre. La seconde est inutilement appuyée. Le changement de tercio est sonné par El Soro. Le sévillan débute sa faena par le haut. Le toro ne semble pas trop lui convenir tant il est vrai qu’il manque de charge. Quand c’est comme cela Morante donne la sortie des premiers derechazos par le haut et on sait qu’il prendra rapidement l’épée. L’estocade est prudente et habile.  

Viejo Talavante Nek Romero

Le Talavante qui conclut la tarde est plus haut que son congénère lidié en troisième position. Il humilie dans la cape de Nek Romero.  Le novillo prend une première pique en mettant les reins. Bonne mise en suerte pour une seconde rencontre , le novillo vient avec bravoure mais le puyazo est light.  El Soro sonne de nouveau le changement de tiers et le novillero brinde à ses deux compagnons de cartel. Début de faena par une passe de rodillas puis par le bas Nek Romero met ensuite le novillo au centre du ruedo. A droite, le novillo est exigeant et serre en fin de passe.

A gauche, il derrote à la troisième passe. En lui laissant la muleta sur le museau, Romero lie une bonne série à droite. Le torero s’applique et s’arrime face à un toro qui va à menos. Le final par manoletinas de rodilla porte sur le public. Un pinchazo précède une entière trasera efficace. Le puntillero relève le Talavante et le novillo appuyé contre les planches tarde à (re)tomber d’autant que le tercero le relève une fois de plus.   

Thierry Reboul (corrida vue sur ONE Toros TV)

Une réflexion sur “Valencia: Nek Romero un novillero à suivre

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics