Madrid San Isidro, une oreille pour Talavante
Madrid, deux heures cinq minutes pour cette dix-septième corrida de la San Isidro, Alejandro Talavante a eu le seul Juan Pedro Domecq qui offrait quelques possibilités. Il a coupé une oreille après une très bonne faena à un toro encasté qui s’est révélé au troisième tiers. Morante de Puebla n’a rien fait à son premier et son second ne permettait pas grand-chose. Pablo Aguado, excellent à la cape, a touché le pire lot.
Très Aldeanueva, les mammouths de Juan Pedro Domecq à l’exception du cinquième ont manqué de bravoure, race et fond.
Les toreros
Lidié uniquement par la cuadrilla, le premier protestait dans la muleta, Morante de la Puebla le tue très mal après une série à droite. Certes on peut admettre et accepter que Morante n’insiste pas quand le toro n’est pas bon mais il ne faut pas que cela devienne un moyen pour lui de masquer son manque de motivation ou de condition physique. Le quatrième n’a ni race ni caste. Morante de la Puebla essaie mais il n’y a pas grand-chose à en tirer. Il conclut d’un vilain bajonazo.
Le second donne de la tête en fin de chaque passe de muleta. Alejandro Talavante essaie sur les deux pitones sans peser sur l’animal et surtout sans solutionner le problème. De plus il tue mal. Silence. Le cinquième a plus de fond que les précédents même si c’est un toro de troisième tiers. Talavante avec élégance arrive à peser sur l’animal et la faena, de très bon niveau, va a mas. Une oreille malgré une épée basse.
A force de rechercher la noblesse suave, on obtient le genio. Le troisième est manso, querencioso et deslucido. Pablo Aguado, intéressant à la cape, commence bien sa faena mais le toro va très rapidement a menos et part dans les planches. La mise à mort est approximative. Silence . Le sixième éteint dès le début de la faena n’offrait aucune option. Ce jour, l’épée n’est pas le fort de Pablo Aguado.
Les toros
Beaucoup trop lourds pour des toros d’encaste Domecq, les JPD du jour ont manqué de race. Pour la plupart deslucidos et justes de force, ils se sont vite éteints au troisième tercio. Seul le cinquième , qui avait plus de fond, très bien toréé par Talavante est allé à mas, mais ce n’est que l’arbre qui cache une forêt bien malade.
Fiche technique
- Arènes de Madrid, Dix-septième corrida de la San Isidro 2024 . Six toros de Juan Pedro Domecq pour
- Morante de la Puebla : bronca, silence
- Alejandro Talavante : silence , oreille
- Pablo Aguado : silence (avis) ,silence
- Joao Ferreira a salué au premier
- Douze piques
- Président :Eutimo Carrecedo Pastor
- Neuvième « No Hay Billetes » de la San Isidro 2024
- Soleil,33°
Toro à toro
Valador Morante de la Puebla
Le premier est lourd et bien armé. Il est suelto. Morante de la Puebla lui donne trois passes sur le voyage avant que les piqueros n’entrent en piste. Le toro, géré essentiellement par la cuadrilla, prend un picotazo dont il sort seul. La seconde rencontre est carioquée, il s’emploie un peu plus. Joao Ferreira salue après deux bonnes paires de banderilles. Début de faena par le haut, le toro proteste dans la muleta. Le torero met fin à sa prestation après une seule série et tue très mal en prenant systématiquement le périphérique. Bronca pour le torero et palmas « ironiques » pour le toro.
Trinidor Alejandro Talavante
Le second met la tête dans la cape d’Alejandro Talavante. Il prend deux piques sans grand style et en se défendant. Il est suelto et proteste lui aussi dans la cape de Pablo Aguado qui te,te un quite. Au second tercio, il se comporte en manso avec une forte tendance à derroter.
Talavante entame les débats par des derechazos se rodillas. Le Juan Pedro Domecq est noble mais finit mal ses passes. A gauche, le torero essaie de baisser la main mais le bicho réduit sa charge et continue à donner des coups de tête. Retour à droite, Talavante ne trouve pas la solution au problème posé et va chercher l’épée . Il pinche à plusieurs reprises avant de mettre une entière contraire et de travers. Silence
Tramborilero Pablo Aguado
Le troisième pèse près de 600 Kg. Il est sérieux de présentation et de tête. Réception efficace de Pablo Aguado, le torero conclut par de bonnes véroniques et un élégante demie. Sans mise en suerte, le toro part au cheval, pousse avec violence et renverse le groupe équestre. Il tarde à partir pour la seconde rencontre. Il vagabonde de capote en capote. Finalement il prend un puyazo en poussant à nouveau sur une corne. Morante s’essaie à un quite transformant une majorité des sifflets en olés. Aguado répond par un très bon quite par chicuelinas.
Après un doblone, le torero commence sa faena par des trincheras suaves et élégantes pour amener le toro au centre. L e bicho est suelto et regarde vers les planches. Trois bons derechazos puis le toro est cul aux planches. Il finit chaque passe la tête dans les nuages. Aguado s’applique mais la faena manque forcément d’intérêt. A gauche, il essaie de toréer main basse et relâché mais le toro s’échappe à chaque passe. Le torero prend l’épée et pinche à plusieurs reprises sans s’engager avant de placer une entière contraire et en avant. Silence après un avis,
Ollero Morante de la Puebla
Un titi parisien dirait du quatrième qu’il est « vachement balaise ». Morante de la Puebla le torée de cape avec précaution. Le toro prend une pique appuyée et carioquée en mettant les reins. La seconde est trasera. Le toro sort plus attentif et avec plus d’humiliation de ce premier tercio. Morante débute sa faena en alternant passe par le haut et trinchera. Bonne première série à droite, le torero torée avec temple et en baissant la main. Le toro manque de race et de caste, lui aussi derrote en fin de passe. Le bicho est quasi parado. Morante s’efforce de lui arracher une série à droite puis prend la main gauche. Le Domecq n’a rien à proposer au torero qui va chercher l’épée. Il pinche puis tue d’un vilain bajonazo. Silence pour le Sévillan.
Rebeco Alejandro Talavante
Le cinquième annonce 672 Kg sur la Romaine. Il est plus typé Aldeanueva que Domecq. Distrait et suelto, il se freine dans la cape d’Alejandro Talavante. Il fait reculer le cheval à deux reprises mais c’est plus par force que par bravoure à la première . Le torero commence par le haut, le bicho commence à chercher à s’échapper. A gauche, en l’obligeant, muleta sur la tête, Talavante lui impose deux très bonnes séries. Le bicho a rompu grâce au travail du torero. Même scénario à droite avec un très beau changement de main, le torero reprend la main gauche et torée à gusto. Le torero a fait en sorte que le toro aille à mas et les poncinas finales sont superbes. Une épée basse conclut la faena. Le toro tombe rapidement. Une oreille .
Pasajero Pablo Aguado
Le dernier est lui aussi un poids lourd. Pablo Aguado le torée de cape avec classe et suavité. Le Juan Pedro prend une première pique en faisant le tour du cheval mettant le piquero en grande difficulté. Un picotazo finit le premier tercio. Le toro est juste de forces. Début de faena par aidées par le haut, le toro est court de charge. Il se défend dans la muleta s’arrête à mi-passe. Aguado essaie à droite puis à gauche mais il ne sert à rien d’insister avec un toro éteint. Silence
Thierry Reboul (corrida vue sur One Toro TV)
Commentaires fermés.