Les Brèves

Les brèves du vendredi 12 janvier

Les brèves du vendredi 12 janvier

Feria de Manizales

Triomphale corrida à Manizales où la terna et l’éleveur sortent en triomphe.

  • Toros de Juan Bernardo Caicedo (vuelta au 4ème) pour Antonio Ferrera silence (avis), 2 oreilles Daniel Luque 2 oreilles, 2 oreilles Juan de Castilla 2 oreilles, 2 oreilles.
Les cartels de la Mexico

Le retour des toros à la Mexico est enfin une réalité. Fermé depuis le 15 mai 2022, il a fallu attendre presque deux ans pour revoir des spectacles taurins dans le coso de Los Insurgentes. La programmation s’articule autour de 9 spectacles dont la composition est la suivante :

  • 28 janvier. Toros de Tequisquiapan pour Joselito Adame, Diego Silveti, Andrés Roca Rey.
  • 4 février. Toros de Xajay pour Sébastien Castella, Leo Valadez, Isaac Fonseca.
  • 5 février. Mixte. Toros de Cornúpetas (rejon) et de Los Encinos pour Calita, Arturo Gilio (confirmation d’alternative).
  • 9 février. Toros de Vistahermosa et Marco Garfias pour Hilda Tenorio, Paola San Román, Rocío Morelli.
  • 18 février. Toros de Villa Carmela pour Alejandro Talavante, El Payo, Héctor Gutiérrez.
  • 25 février. Toros de Pozo Hondo pour José Mauricio, Emilio de Justo (confirmation d’alternative), Diego San Román.
  • 10 mars. Toros de Rancho Seco pour El Zapata, Antonio Ferrera, Francisco Martínez (confirmation d’alternative).
  • 17 mars. Rejon. Toros de La Estancia pour Andy Cartagena, Emiliano Gamero, Fauro Aloi.
  • 24 mars. Novillos de Villar del Águila pour Emiliano Osornio, Luis Ángel Garza, Andrés García
Valence, fiesta de la communidad

Lors de la présentation des cartels des Fallas, ont été révélés les cartels de la feria de la comumunidad d’Octobre. La despedida d’Enrique Ponce aura lieu le 9 octobre prochain. Le valencien Nek Romero dans une sorte de passage de relais symbolique prendra l’alternative des mains du futur retraité des ruedos. Le témoin sera le protégé actuel de Simon Casas, Alejandro Talavante. La feria se compléte par deux novilladas (une sans et une autre avec picadors). Bétail de Domecq.

  • 6 octobre. Novillos de Rocio de la Camara pour Diego Bastos, Alejandro Chicharro, un novillero valencien.
  • 9 octobre. Toros de Juan Pedro Domecq et Garcigrande pour Enrique Ponce, Alejandro Talavante, Nek Romero (alternative)
Un deuxième nom dévoilé pour la feria d’Ales

Après avoir engagé Tibo Garcia le triomphateur de l’an dernier, la Feria d’Alès s’enrichit d’un autre torero en la personne de Luis Gerpe, torero de Tolède, vu à son avantage l’an dernier à Vic Fezensac. L’intégralité des cartels sera présentée le vendredi 9 février à 19h00 à l’Espace Cazot d’Alès.

Corrida à Hellin

Le 23 mars prochain à Hellin (province d’Albacete), Bullstar Espectaculos organise une corrida. Le cartel piétons est connu Manuel Escribano, Borja Jimenez, Cristian Perez alors que le nom de l’élevage n’a pas encore été révélé.

La Fundación Toro de Lidia propose la création de la Journée internationale de la tauromachie

L’une des fonctions principales de la FundaciónToro de Lidia est la promotion de la tauromachie, et « la création d’une journée commémorative annuelle est sans aucun doute un pas ferme dans cette direction », comme l’a assuré Victorino Martin, président de la FTL. Le patronage de la Fundación Toro de Lidia a convenu qu’à partir de cette même année 2024 une Journée Internationale de la Tauromachie serait fixée « .

Les propositions et suggestions sur ce qui pourrait être le jour de l’année le plus approprié pour constituer la Journée de la tauromachie peuvent déjà être faites via les réseaux sociaux de la FTL. À l’issue de cette période et après évaluation de toutes les contributions, le jour choisi sera annoncé.

Toros à la télé

Telemadrid commencera la temporada 2024 en diffusant un total de quatorze corridas en direct de la communauté de Madrid. Ces 14 corridas correspondent à la quatrième édition de la Copa Chenel qui sera lancée au mois de mars prochain.

Daniel Luque

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Le maestro de Gerena en ce début de temporada n’est pas forcément pressenti dans les grandes ferias de début de temporada. Par ailleurs, sa fâcherie avec Roca Rey laisse à penser que le péruvien a mis un veto à la présence de l’andalou pour la corrida du dimanche de Pâques à Séville. Forcément c’est fâcheux! Afin de remettre l’église au centre du village Daniel Luque a fait savoir aux organisateurs de Castellon qu’il était prêt pour s’enfermer en solitaire pour l’ouverture de la feria avec les Victorino Martin. A suivre …

Retour du Certamen « Kilometro Cero »

Ce certamen destiné aux novilleros sans picadors, s’organise dans l’enceinte du Palacio Vistalegre de Madrid. Le première édition 2023 a été remportée par Samuel Navalon (qui a remporté celui de Bougue et depuis est passé à l’étage supérieur). Il s’intègre dans la Fiesta del Toro de la Comunidad de Madrid animée par le Centro de Asuntos Taurinos avec la Fundación Toro de Lidia. Dans ce projet de soutien aux jeunes aspirants, collabore Plaza 1, société de gestion de Las Ventas et de Palacio Vistalegre. Il y aura une deuxième édition en 2024.

Toros

Le premier numéro de l’année de Toros, le N°2208 sort ce vendredi. On y retrouve le bilan de toutes les ganaderias françaises en 2023 et une rencontre avec Maxime Ducasse, entre autres.

AG de la peña Clemente Jaume

Le 20 janvier (19 heures) le Peña Clemente Jaume donne une soirée festive autour de son novillero biterrois au domaine Sainte Cécile du Parc route de Caux à Pézenas. Renouvellement des cartes, présentation de la temporada 2024 seront au programme. Inscription par 💻penaclementejaume@gmail.com ou ☎️0467908070

AG Peña El Rafi

La Peña El Rafi tiendra son Assemblée Générale le vendredi 2 février à la Bodega Pablo Romero, Rue Émile Jamais à Nîmes. Elle commencera à partir de 18h30.

C’était mieux avant?

Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ Manolo Martinez à Queretaro (1980). Toro de Mimihuapan.

Verified by ExactMetrics