ActualitésLes Brèves

Les brèves du samedi 13 mai

Les brèves du samedi 13 mai

Corridas du 12 mai
  • Madrid. Toros de Juan Pedro Domecq pour Daniel Luque salut, palmas, Ángel Téllez silence, silence, Francisco de Manuel silence; silence
  • Jerez de la Frontera. Corrida Concours. Toros de Fermín Bohórquez, Juan Pedro Domecq (4 et 4bis) Carlos Núñez, El Torero, Santiago Domecq, Álvaro Núñez pour Morante de la Pueblasilence, oreille , Sebastien Castella salut, silence, Pablo Aguado silence, silence
Madrid , ça gronde dans les tendidos

Dire que la San Isidro part sous de bons auspices serait mentir. La grogne gagne les tendidos et quelques banderoles fleurissent. En ouverture de feria, les prix qui augmentent et la présentation des toros qui baisse, hier le triomphalisme. Le mouchoir bleu et la deuxième oreille d’Emilio de Justo n’ont pas plu aux plus exigeants (voire radicaux) spectateurs de Las Ventas.

Sur le petit écran, ce samedi
  • (18h30). Bargas. Novillada sans picadors. Erales de Piedra Escrita, pour Adrián Reinosa, Miguel Losana, Samuel Navalón. Lien d’accès 📺➡️Castilla-La Mancha Media
  • (19h00). Madrid. Mixte. Toros de Guiomar Cortés de Moura (rejon) et de Montalvo pour Diego VenturaPaco UreñaGinés Marín. Lien d’accès 📺➡️ Mundotoro TV
Tienta chez Jean Louis Darré

Le lundi de Pentecôte Jean Louis Darré organise au Cantaou à Bars une tienta ouverte aux aficionados.

  • 10h tienta de quatre vaches par El Galo et Solalito.
  • 12h précises( corrida de Vic oblige) Repas
  • Repas + Tienta 45 euros, réservation auprès de Jean Louis Darré au 06 10 49 07 19.
Soirée à la Peña Goya de Floirac
  • Communiqué Peña Goya de Floirac

L’équipe de la Peña Goya a le plaisir de vous convier à la présentation par Alain Lamouret des « Toros 2023 »  dans les Arènes d’Orthez, qui aura lieu :le vendredi 2 juin 2023 – à partir de 19h30 – Salle du Centre Social du Haut Floirac 1 rue Voltaire – 33270 Floirac (plan ci joint)

Cette soirée clôturera notre cycle de 8 réceptions autour de notre passion la tauromachie, avant notre tout prochain voyage à Salamanque. Elle sera suivie d’un buffet (15 € par personne). Inscrivez-vous avant le 25 mai par email ou par téléphone et effectuez votre règlement : N.B.  ne rien envoyer par la poste, privilégiez l’email ou le téléphone.

  • soit par virement IBAN FR76 1333 5003 0108 9775 2712 515
  • soit sur place après inscription. 
  • Jean-Luc Ginieis – Président  – 06 23 80 22 28 – e-mail: jlg34@outlook.f
  • Annie Toumanian – Secrétaire  07 88 36 50 46 – e-mail secretariat.goya@orange.fr

Merci pour votre participation et votre fidélité. A très bientôt !  Salutations taurines

Clemente et El Rafi à Bordeaux

Une centaine d’aficionados bordelais étaient réunies autour des toreros Clemente et El Rafi pour une présentation de la corrida de La Brede  (24 juin).  La soirée était  organisée par les penas Los Jose y Jose et le Toro Sport à Bordeaux .

7 réflexions sur “Les brèves du samedi 13 mai

  • Comme il est réconfortant de voir cette banderole à Madrid et de se dire que de véritables aficionados refusent la parodie de tauromachie proposée depuis le début de la San Isidro.
    A Dax, ou les indultos d’août et de septembre sont en pleine préparation, on a du avoir une crise cardiaque à la vue de ce message.

      • Bonjour,
        Je ne sais pas pour Beñat à qui je laisserai le soin de vous répondre, s’il le juge utile, mais si vouloir défendre l’éthique de la tauromachie autour du toro me vaut le titre d’ayatollah, sachez que j’en suis très fier et le revendique sans le moindre problème. Après 60 années de fréquentation des ruedos, mon parcours d’aficionado n’a jamais dévié d’un millimètre, malgré la tendance au triomphalisme facile tellement médiatisé aujourd’hui et à ce titre, je ne peux que regretter la disparition d’une association comme l’ANDA, composée de véritables aficionados a los toros, dont le palmarès annuel et les billets verts (pour Dax) étaient redoutés par beaucoup d’organisateurs.
        Contrairement à ce que vous pensez certainement, je sais reconnaitre et apprécier le talent et le courage des toreros.
        Deux exemples: Vic, corrida de Rocio De la Camara avec Richard Millan, Miguel Rodriguez et Jose Ignacio Ramos, Ceret, corrida de Hernandez Pla avec Espla, Robleno et Gomez Escorial. Points communs de ces deux courses, une vingtaine de piques et des toros plus que difficiles, pas d’oreille, ni de rabo, encore moins d’indulto et pourtant les hommes sont sortis sous les acclamations d’un public debout. Il faut dire que ces soirs là, ils s’étaient comportés de manière héroïque face à de véritables toros de combat. reprenez les chroniques de l’époque dans la revue « Toros » et vous verrez si j’exagère.
        Si préférer ce genre de courses aux parodies de tauromachie offertes par un Luque ou un Marin , c’est être un ayatollah, alors oui j’en suis un.
        Passez un bon dimanche en souhaitant que la course d’Escolar Gil ce soir à Madrid nous apporte satisfaction.
        Cordialement.

        • Très bonne réponse de votre part, je suis d’accord avec votre approche de la tauromachie. La chose qui me dérange simplement, c’est la stigmatisation que vous faites sur Dax, c’est tout. J’ai utilisé le terme un peu excessif d’ ayatollah pour vous et Beñat et je m’en excuse. Bon dimanche à vous aussi

  • De vrais aficionados soutenus par quelques chroniqueurs de verdad, comme Lorca dans « El Pais » , qui parle d’un lot indigne d’une telle plaza, lot qui faisait polémique dès le matin, se demandant si les vétérinaires ėraient aveugles ou aux ordres, d’un Président qui ne devrait plus présider, de trois oreilles qui n’auraient jamais du être accordėes, et d’un mouchoir bleu qui est une vėritable insulte dans une plaza qui se doit d’être la plus sérieuse du monde. Une triomphale modernité intronisée à Sėville et qui gagne Madrid, précipitant la Fiesta Brava dans un précipice dont on ne voit toujours pas le fond…
    Que rajouter de plus ?

  • Et ce n’est pas les montalvo de ce soir qui changeront la donne.
    Autant de transmission qu’une serpillere et autant de caste qu’un caniche.
    Mais c’est un no hay billetes donc tout va bien.

  • Bonsoir,
    J’ai eu le bonheur de me trouver sur les gradins de Las Ventas ce jour et, au moins sur les trois premiers toros, le public a pu suivre avec passion une vraie corrida de toros.
    Je ne vais pas redire ce qu’a très bien écrit Frédéric cher monsieur Arnold; et je ne me considère pas du tout comme un ayatollah; il se trouve tout simplement qu’aujourd’hui nous étions très très loin des limaces de La Quinta qui nous sont présentées partout (et pas uniquement à Dax) comme étant des corridas toristes terrorifiques. Nous avons vu de vrais toros de combat avec trois combattants.
    Si je fais une fixette sur les arènes de Dax c’est parce qu’en moins de 15 ans elles se sont adonnées à un triomphalisme facile en accordant trois indultos tous plus ridicules les uns que les autres.
    Des corridas comme celle d’aujourd’hui nous en voyons hélas trop peu souvent.

    Beñat

Laisser un commentaire

Verified by ExactMetrics