Les Brèves

Les brèves du mardi 13 février

Les brèves du mardi 13 février

Les annonces de cartel à retenir
Deux triomphes à Ciudad Rodrigo
  • Ciudad Rodrigo. Novillos de José Enrique Fraile de Valdefresno pour Valentín Hoyos palmas (2 avis) Manuel Caballero palmas (2 avis) Ismael Martín 2 oreilles et la queue El Mene 2 oreilles. El Mene pour l’occasion débutait avec chevaux.
Juan Ortega triomphateur de Valdemorillo

Le jury des Prix Taurins de Valdemorillo a rendu son verdict. Le matador sévillan Juan Ortega a été déclaré triomphateur de la feria. Il l’obtient grâce à sa faena réalisée faena à ‘Asustado‘ de Núñez del Cuvillo. Ce toro est déclaré pour sa part meilleur toro de cette San Blas. Le prix du meilleur novillero revient à Samuel Navalón.

Jesus Enrique Colombo indulte au Venezuela
  • Merida. Toros de El Prado, Rancho Grande (indulto du 4ème), Marañones , Juan Bernardo Caicedo (regalo) pour Francisco Javier Rodríguez (rejon) oreille Daniel Luque oreille, silence, 2 oreilles (toro de regalo) Jesús Enrique Colombo 2 oreilles, 2 oreilles symboliques Antonio Suárez silence (avis), palmas.
Le curé torero à Ciudad Rodrigo

Victor Carrasco prêtre à Garlitos, Risco et Capilla (Badajoz) a une aficion débordante. Il vient de participer à la Capea tenue au carnaval del toro de Ciudad Rodrigo avec sa traditionnelle soutane. Olé!

Les élevages retenus pour la Copa Chenel

Si le tirage au sort complet aura lieu vendredi (voir brève suivante), les 29 élévages retenus pour participer à la Copa Chenel ont été révélés : Saltillo, Lora Sangran, Castillejo de Huebra, Hermanos Cambronel, Ana Romero, Alcurrucen, Osborne, Aurelio Hernando, Angel Luis Peña, Victoriano del Rio, Vellosino, Cerro Longo, Los Eugolios, Zacarias Moreno, El Estoque, Monte la Ermita, Javier Gallego, Adolfo Martin, José Enrique Fraile de Valdefresno, Montealto, El Retamar, Pedraza de Yeltes, Concha y Sierra, Baltasar Iban, Buenavista, Salvador Gavira, Flor de Jara, Salvador Domecq, Guadajira.

Tirage au sort de la Copa Chenel

Vendredi prochain 16 février à 11heures aura lieu dans les arènes de Las Ventas la présentation de la Copa Chenel 2024. Un total de 14 festivités (avec 21 toreros et 29 éleveurs) se déroulera durant tout le concours. Carlos Novillo, Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’intérieur, et Victorino Martin, Directeur général du Centre des affaires taurines, et Président de la Fondation Toro de Lidia, interviendront.

En outre, le tirage au sort des affiches de la phase de qualification du festival sera affectué par les journalistes Carmelo López et Javier F. Mardomingo. Seront présents tous les toreros et éleveurs participants, ainsi que les maires des villes accueillant les différents festejos.

Circuit des Novilladas de la Communauté Madrid, 3 novilleros connus

Juan Herrero, Adrián Centenera et Luis Pasero sont trois des huit participants du Circuit de Madrid 2024. Le Circuit de Novilladas de Madrid débutera le 3 mars prochain et se composera de 9 novilladas auxquelles participeront 8 novilleros et 18 ganaderías de la Comunidad de Madrid. Juan Herrero élève de l’école Taurine José Cubero ‘Yiyo’, a débuté avec picadors le 27 août 2022 à Robledo de Chavela (13 novilladas en 2023). Adrián Centenera représente l’École Taurine Fondation El Juli. Il a débuté le 9 septembre 2023 à Morata de Tajuña (4 novilladas en 2023). Luis Pasero appartient à l’école taurine de Valdemorillo. Ses débuts datent du 14 août 2020 à Tolède (4 novilladas en 2023).

Ils sont les trois novilleros madrilènes choisis par les Ecoles Taurines de Madrid qui participeront à cette quatrième édition du Circuit.

Juan Herrero, Adrián Centenera et Luis Pasero
Soirée des Peñas taurines d’Hagetmau

Soirée de no hay billetes à la soirée des Peñas d’Hagetmau samedi 10 février. Dans la nombreuse asssemblée dans laquelle on recensait de nombreux jeunes aficionados. On notait aussi la présence des novilleros Hadrien Lucq de Mugron et  Mathias Sauvaire de l’école taurine de Arles accompagné de Serge Almeras, des clubs taurins voisins d’Orthez et Aire sur l’Adour, de l’arrastre d’Hagetmau emmenée par Mimi Lamarque, de Christophe Dubroca l’alguazil d’Hagetmau, de Patrice Membert ( représentant  la municipalité). S’est déroulée cette première soirée conférence animée et menée par le Dacquois Hervé Touya.

Alain Bonijol, Jean Louis Darré et Thierry Cazaubon ont captivé toute au long de la soirée l’auditoire par leurs récits, leurs expériences respectives en Espagne,leurs anecdotes. Certaines truculentes comme celles de Thierry Cazaubon ont enthousiasmé les aficionados et déclenché l’hilarité. Cette conférence aurait pu tenir les aficionados en demande bien plus tardivement. Le timing  devait laisser place à l’animation des Sevillanes d’Hagetmau et au buffet-tapas.

Conférence à la peña Campo Charro

Dans le cadre de ses animations d’hiver à portée pédagogique, la peña Campo Charro propose une conférence. Ouverte à tous et gratuite, elle se tirndra le vendredi 23 février, à partir de 19h30. Rendez-vous dans les locaux de la peña au 63, avenue Vincent-de-Paul à Dax.

Serge Villetorte, co-organisateur et ancien président de l’ADA (Association des Aficionados) de Parentis en Born, présentera la feria de San Agustin de Guadalix. Feria de la banlieue de Madrid qui se déroule les 27 et 28 avril prochains. Ce week-end toriste, avec une novillada et deux corridas, est organisé par des aficionados (club taurin 3 Puyazos) pour des aficionados. Il met en valeur le toro, sa présentation, sa lidia, et le tercio de piques, élément essentiel de la corrida. Tulio et Isaias Vasques, Raso del Portillo, Palha, Conde de la Corte, Dolores Aguirre seront les élevages qui fouleront le sable de cette arène.

Un pot de l’aficion terminera cette soirée « a los toros ». Entrée libre.

Soirée Clemente à Pouillon

La Peña Azor de Pouillon (Landes) organise le 24 février une soirée au foyer municipal de Pouillon à compter de 19 heures. L’invité sera le torero Clemente. Le verre de l’amitié cloturera la soirée. Inscription obligatoire☎️ 0680430846 (Philippe Garein)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics