Les brèves du jeudi 13 février
Les brèves du jeudi 13 février
Copa Chenel, le tirage au sort
Le mercredi 19 février aura lieu à Madrid, la présentation de la Copa Chenel. Seront présentées les arènes dans lesquelles se dérouleront le concours ainsi que le tirage au sort des premiers tours de qualification,
Pour ce qui est de la cinquième édition de la Copa Chenel, rappelons le nom des 18 toreros qui sont en lice avec un seul français : Sergio Rodriguez. Daniel Crespo. Carlos Olsina. Rubén Pinar. El Melli. Oliva Soto. David Garzón. Nuno Casquinha. Ruiz Muñoz. Juanito. Alejandro Peñaranda. Sergio Flores. Jorge Molina. Fernando Tendero. Francisco Montero. Álvaro Burdiel. Álvaro Alarcón. García Pulido.

Vinaroz
Pour son cent cinquantième anniversaire, les arènes de Vinaroz dans la province de Castellon organise une novillada le 5 avril prochain. Au programme des novillos de Pincha pour un mano a mano entre Tomas Gonzalez et Mario Vilau.

Palmas y Pitos temporada 2024
Chaque année, en Assemblée Générale, le Club Taurin Palmas y Pitos de Nîmes distingue une personnalité ou une entité ayant marquée par son action la défense de la tauromachie, en lui décernant les palmas. Parallèlement, elle attribue aussi les pitos à une personne ou un groupe de personnes ayant
fortement déçu l’Aficion.
- Pour cette temporada 2024, les Palmas ont été attribuées à : Laurent Burgoa, Sénateur du Gard,
Les membres de Palmas y Pitos – Nîmes ont souhaité, en lui décernant ce prix, lui témoigner leur reconnaissance pour son engagement, son travail de fond et son intervention le 14 novembre 2024 au Sénat pour repousser la PPL visant à interdire la corrida et les combats de coqs en présence de mineurs de
moins de 16 ans.
- Pour les Pitos, les adhérents ont choisi d’épingler : José Manrubia, ancien torero,
Reconverti artiste peintre, il a imaginé instaurer une «Corrida Etica» sans blessure, ni mort du taureau dans l’arène ou après le spectacle dans une finalité intégralement artistique. Une supercherie ! Le Club Taurin PALMAS Y PITOS de Nîmes réaffirme ainsi son profond attachement à la transmission de nos cultures taurines authentiques.

Vieux Boucau
Mettons des visages sur des noms. Retrouvez la video de France 3 sur la problématique boucalaise. Vous y retrouvez des interventions de La Mariposa et du maire Pierre Froustey.
— UVTF (@UVTF1) February 11, 2025
Club Taurin Carlos Olsina
Créé en juillet 2024, le Club Taurin Carlos Olsina vient d’intégrer la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard Ce club a pour but de venir en soutien à Carlos en proposant le suivi et l’information sur le déroulement de sa carrière professionnelle en présentant les dates des évènements taurins auxquels il participe, corridas, tientas, fiestas camperas, conférences, colloques etc… activités. Gilles Nublat, son président est aidé dans sa tâche par un secrétaire, Serge Bouri et un trésorier, Patrick Pascal. Le club comporte déjà une trentaine de membres et prévoit une tienta de 2 vaches le 17 mai.
L’inauguration du club aura lieu en mars, date précisée plus tard (en fonction de la Copa Chenel). Contact : gilles.nublat@orange.fr

Toromag est en kiosque
Parution du nouveau numéro de Toromag (n°138). Au sommaire, la suite du bilan 2024, des reportages sur Sobral, El Campo et La Torrecilla. Vour retrouverez aussi des entretiens avec David Galvan, El Mene.

Les cons, ça ose tout
One Voice, Crac Europe, Alliance éthique et Colbac ont manifesté ce mercredi 12 février devant la mairie du Ve arrondissement pour demander l’arrêt des entraînements de «toreo de salon», avec «des capes, des cornes et des épées factices», organisés par l’école taurine de la capitale (nos amis de Culturaficion en fait). C’est donc une mobilisation sans précédent et foule immense de (non ..on rigole) qui a envahi le parvis du panthéon. Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon nous aurions à déplorer 25 décès à savoir le nombre de manifestants (en comptant un bébé dans son landeau)… clownesque!
Le communiqué et l’appel à manifester de ces An(bru)tis était simplement lunaire
« Arènes de Lutèce, théâtre du Gymnase, bars et restaurants complices…Ne permettons pas le prosélytisme décomplexé d’une activité délictuelle à Paris.
Dans les arènes de Lutèce, toutes les semaines des élèves tueurs et leur professeurs organisent des simulacres de tueries d’animaux au milieu d’enfants jouant au football…Au théâtre du Gymnase, chaque année maintenant, une soirée de remise de prix récompensent les meilleurs tueurs d’animaux ou les meilleurs espoirs de cette boucherie.
La corrida est reconnue par notre Code pénal comme des actes de cruauté entraînant la mort d’animaux sur 100% du territoire, seules quelques villes du Sud de la France sont dispensées de poursuites pénales par une dérogation injuste, mais le délit persiste et est surtout une réalité pour des milliers d’animaux chaque année.Mettons fin à notre cruauté sur les animaux. Nous demandons à la mairie de Paris et du 5eme de prendre leurs dispositions pour faire cesser immédiatement ce trouble indigne de notre humanité.«
Mensonges
Il est vrai que les enfants auquels il est fait référence, en jouant au football, subissent un traumatisme absolu en voyant des personnes toréer des toros imaginaires. C’est aussi vrai que la corrida est interdite partout en France. C’est bien connu que les élèves de Culturaficion sont des apprentis tueurs d’animaux. Encore une fois désinformation et mensonge sont les armes préférées de nos pires ennemis. La cérémonie des Brindis d’or vient de gagner son baton de maréchal. Cela leur fait bien mal au derrière à tous ces pauvres gens qu’il y ait désormais une cérémonie à Paris célébrant la tauromachie!

Retrouvez notre interview que nous avions faite des animateurs de Culturaficion
Météo Marine sur Vieux Boucau :
– Ciel dégagé, consensus du PS Landais / Boris Vallaud (Député Socialiste de St Sever) / Alain Rousset (Président Socialiste de la région Nouvelle Aquitaine) pour les Tourtereaux Socialos Marylise Laisney (l’adjointe du maire qui milite aussi pour l’interdiction de la chasse dans de domaine forestier Boucalais) / Pierre Froustey (maire, qui a pris la décision d’interdire les Corridas sur Vieux Boucau),
– Turbulences en vue pour Pierre Froustey président des MACS (Maremne – Adour – Côte Sud) incluant les arènes de Magescq / Soustons / Tyrosse / portatives des cités balnéaires ? Affaire à suivre sur ChatGPT / DeepSeek.
Au Plaisir
D.ROGER
Bonjour
Ces gens là , ces (ir)responsables politiques de tous bords sont sans doute les mêmes que ceux qui ont réussi à faire interdire le fois gras, le magret et le confit de canards et d’oies au restaurant de l’assemblée nationale depuis ce debut d’année. Et dire qu’ils pretendent aimer les paysans et eleveurs français….et tout notre patrimoine!!! Ils aiment surtout être réélus avec l’argent et les avantages que cela procure.
Quant aux animalistes parisiens, ce type de manifestation a pour seul but de les faire exister. Sans doute encore les mêmes que ceux cités précédemment dont certains d’entre eux voudraient faire interdire la chasse. Pourtant il y a de moins en moins de chasseurs et on voit les problèmes que pose les sangliers maintenant en surnombre ( exemple de Mimizan où le maire a comme projet de les pieger et de les envoyer ailleurs plutôt que d’organiser une battue par les chasseurs locaux. Comme si ailleurs il n’y en avait déjà pas assez.)
Enfin (mal?)heureusement le ridicule ne tue pas!!
Patrick SABATIER 13300