Les brèves du dimanche 17 novembre
Les brèves du dimanche 17 novembre
Azpeitia annonce ses dates pour 2025
Joxín Iriarte, président de la Commission Taurine d’Azpeitia, a annoncé les dates de la féria 2025. Elle comprendra trois corridas les 31 juillet, 1er et 2 août à l’occasion des Fêtes de San Ignacio. La typique arène basque, très prisée des aficionados français, a connu une féria 2024 exceptionnelle tant au plan artistique qu’au niveau de la taquilla. En espérant que 2025 soit du même niveau que 2024.
Symposium annuel du CPAC
C’est à Nailloux, près de Toulouse, que se sont réunis les membres du Corps des Présidents rattachés à la FSTF. Ouverte par Dominique Valmary , Cyril Defrance a pris le relais en présentant une analyse statistique très complète de la temporada 2024 en France.
Le sujet du nouveau règlement taurin est évidemment une préoccupation du CPAC. Après un retour de Daniel Garipuy sur le projet construit par la FSTF et que l’UVTF n’a jamais mis en oeuvre, André Roques a pris le relais pour faire une analyse du Règlement tel que l’UVTF a décidé de le mettre en application.
Paola Melani, présidente entre autres de la dernière goyesque arlésienne , a ensuite témoigné sur sa jeune expérience au palco. Pour conclure Francis Fabre, Directeur de la Revue Toros, est revenu sur l’importance d’un règlement dont le but doit être aussi garantir les intérêts des aficionados et qui doit être applicable et appliqué.
Dominique Valmary et André Roques ont annoncé qu’ils ne solliciteraient pas de nouveaux mandats lors de la prochaine AG de la FSTF qui aura lieu le 14 décembre à Rieumes.
Callejon, le podcast
Le podcast de l’émission de Pierre Albert Blain sur France Bleu Gascogne, Callejon.
Tomas Rufo opéré
Si pour certains toreros, l’intersaison est l’occasion de partir toréer de l’autre côté de l’Atlantique. Pour d’autres, c’est l’occasion de réparer les problèmes physiques accumulés tout au long de la temporada passée. Ainsi le matador de Talavera de la Reina, Tomas Rufo, s’est fait opérer d’une fissure du menisque. L’opération s’est bien passée et le torero pourra rapidement reprendre son entrainement.
L’Espagne triomphe en Equateur
Dans un cartel piétons 100% espagnol, Lacatunga en Equateur a connu un triomphe couronné par l’indulto d’un toro de Ortuño par Borja Jimenez. Ses collègues de cartel ont coupé quant à eux 2 et 3 oreilles chacun.
- Latacunga (Ecuador). Toros de Triana et Ortuño (indulto du 6°) pour El Fandi 2 oreilles, saluts Manuel Escribano 2 oreilles, oreille Borja Jiménez saluts, 2 oreilles et la queue sympboliques.
Prix des abonnés d’Albacete
Ce samedi 16 novembre, le Club des Abonnés d’Albacete a présenté la cinquième édition des trophées de sa Féria.
- Trophée Dámaso González : Niño de la Capea pour l’ensemble de sa carrière
- Meilleure tauromachie « Al natural » : Fernando Adrián
- Meilleur torero : Francisco José Mazo
- Meilleur novillero sans picadors : Alejandro González.
- Meilleur toro : « Lagartijo », de La Quinta, combattu par Emilio de Justo
- Meilleur picador : Daniel López.
La Dana
Le festival taurin du 8 décembre à 11h30 au profit des victimes de la Dana à Villaseca de le Sagra a sa programmation. Huit erales et un becerro de La Olivilla, Toros de San Roman, La Buitrera, Mariano de Leon, San Isidro, José Cruz, Juan Carlos Gracia Rivera, Conde de Mayalde, Los Candiles pour Esau Fernandez, Christian Escribano, Alvaro Lorenzo, Francisco Montero, Garcia Pulido, Sergio Rodriguez, Jorge Molina, Alvaro Seseña,Gorka Jerez et Gómez Jerez .