Arzacq: Nom Vanegas, Prénom Fernando
Fernando Vanegas est sorti à hombros des arènes d’Arzacq pour l’ouverture de la temporada française.
C’est un moment agréable que de retrouver l’ambiance des arènes après une inter-saison toujours trop longue. Arzacq a inauguré la temporada française avec une non piquée dont on retiendra la présentation et l’exigence des novillos de Sepuvelda de Yeltès, l’envie et l’entrega de Clovis et le dynamisme et la capacité à porter sur le public de Fernando Vanegas.
Les erales
Très bien présentés, les erales de la ganaderia de Sepuvelda de Yeltès nécessitaient plus d’expérience que celles des trois jeunes toreros qui a eux troix totalisaient cinq novilladas. Les novilleros malgré leur bonne volonté n’ont pas toujours su résoudre les problèmes posés par certains novillos ou exploiter le potentiel des plus encastés. Le plus intéressant a été le troisième, toro encasté avec de la race qui a été honoré d’un tour de piste posthume.
Les novilleros
Alfonso Morales est un novillero appliqué mais qui manque de personnalité. Il n’a pas su s’imposer à son second, un eral à qui il a donné beaucoup de passes sans arriver à peser sur un animal noble mais distrait. L’élève de l’Ecole Taurine de Jaen a été en grande difficulté avec les aciers.
Clovis était attendu après son succès en fin de saison 2024 à Fourques. Bon banderillero, il a su connecter avec le public par une faena dynamique et vibrante à son premier qu’il a malheureusement mal tué. Son second était âgé de deux ans et demi et avait un physique de quasi-novillo. Complexe et exigeant, il a mis en difficulté le jeune nîmois, encore vert, qui a été bousculé à plusieurs reprises et a mal tué.
Fenando Vanegas, débutait en non piquée à Arzacq. Autant son frère Manolo était classique et sérieux, autant Fernando est exhubérant et parfois trémendiste. C’est un banderillero spectaculaire qui a su profiter de l’excellent troisième, même s’il est resté un peu en dessous du potentiel du novillo Sa personnalité et sa tauromachie variée et brillante ont su toucher le public d’Arzacq. Le dernier eral a été le moins bon du lot et la faena vite brouillonne et trémendiste de Fernando Vanegas n’a pas permis d’en compenser les défauts.
Fiche technique
- Arènes d’Arzacq, novillada non piquée, six erales de Sepuvelda de Yeltès pour
- Alfonso Morales : silence (avis), silence (deux avis)
- Clovis Germain : salut (avis), silence
- Fernando Vanegas : deux oreilles, silence (avis)
- Vuelta au troisième novillo
- Président : Manolo Gloria
- Les prix de l’UCTF, des organisateurs du Sud-ouest et du Club Taurin d’Arzacq ont été atribués à Fernando Vanegas
- Public : 3/4 d’arène
- Température presque printanière dans les arènes couvertes du Soubestre
Le reportage photographique de Philippe Latour
Eral à eral
Eral numéro 9 Alfonso Morales
Le premier met la tête mais ne s’emploie pas dans la muleta d‘Alfonso Morales. Clovis réalise un quite serré. Le toro est arrêté au second tercio. Morales brinde au public et commence sa faena en doublant le novillo qui est court de charge. Le novillero lui impose une série à droite, le Sepuvelda se défend plus qu’il ne charge. A gauche il en est de même. La faena malgré les efforts du torero manque de transmission et va à menos.La première épée est engagée mais transperçante. Les cuadrillas peinent à la retirer . Ensuite deux pinchazos précèdent une entière en avant. Un avis sonne. Deux descabellos. Silence
Eral numéro 30 Clovis
Le second est le plus léger du lot. Clovis ,le reçoit avec efficacité à la cape. Le quite de Fernando Vanegas porte sur le public. Ovation pour le Français qui pose trois bonnes paires de banderilles en particulier la dernière al quiebro. Il commence par une cambiada de rodillas et se fait accrocher. Reprise par derechazos de rodillas, le public apprécie. Le toro est noble mais juste de forces. Deux bonnes séries à droite, le novillo baisse de rythme. Connecté avec le public. Clovis prend la main gauche pour une série de naturelles. Le toro est dominé. Clovis conclut de manière plus trémendiste. Un pinchazo précède une entière trasera tombée et plate. C’est compliqué avec le descabello. Un avis sonne. Salut
Eral numéro 27 Fernando Vanegas
Le troisième est bien fait et est applaudi à son entrée en piste. Réception à la cape variée de Fernando Vanegas, Morales se fait bousculer en réalisant un quite. Le tercio de banderilles à charge du novillero est brillant et spectaculaire, le torero est ovationné. Le Vénézuélien brinde à Alain Bonijol. Début par doblones, le novillo est encasté. Il met la tête dans les premiers derechazos, Vanegas exploite les qualités du toro il impose de bonnes séries à gauche à un animal exigeant sur ce piton. Le torero s’applique mais reste en dessous du potentiel de son opposant. L’épée est perpendiculaire mais efficace. Deux oreilles et vuelta.
Eral numéro 39 Alfonso Morales
Le quatrième est lui aussi bien présenté. Il se défend quand Alfonso Morales puis Clovis le torée à la cape. Début de faena par doblones, le novillo est noble Morales enchaîne les derechazos sans peser sur le Sepuvelda. A gauche le toro est meilleur. Le manque de domination fait que l’animal a tendance à s’échapper puis part aux planches La tauromachie de Morales ne transmet pas beaucoup. Il enchaîne les passes plus qu’il ne torée alors que le bicho suit sans difficulté la muleta. Nouvelle épée de gendarme, la seconde entrée à matar résulte tombée. Un avis puis un second. Silence
Eral numéro 11 Clovis
Le cinquième est très charpenté. Il désarme Clovis qui le reçoit à la cape. Le Français partage les palos avec Fernando Vanegas. La paire al violin du Vénézuélien est superbe. Clovis commence par des doblones. Le novillo est noble et répète mais est exigeant. Après une bonne série à droite, le toro se réserve un peu plus. Il devient complexe Le Français s’arrime mais c’est trop compliqué pour un débutant. Il se fait accrocher en tentant une manoletina. Plusieurs pinchazos précèdent une demie basse et trasera. Silence.
Eral numéro 20 Fernando Vanegas
Fernando Vanegas reçoit le dernier par une larga de rodillas et des véroniques spectaculaires. Il réalise un quite par zapopinas qui plaît au public. Le Vénézuelien est un banderillero spectaculaire et cela plaît aussi au public. Début par cambiadas de rodillas, puis le novillero enchaîne par des derechazos . Le toro est noble mais juste de forces. Il va rapidement à menos Le torero opte pour une tauromachie plus trémendiste. Le final est plus brouillon et ne transmet pas beaucoup. Un pinchazo puis une entière , un avis et un silence concluent le premier festejo de la temporada.
Thierry Reboul
plus de 2h30 pour une novillada non piquée c est bien trop long… De faenas a rallonge ou quantité masque la qualité. Que font les entourages des toreros ? pour quoi ne leur font ils pas travailler la durée des faenas?
Bel apm pour une reprise. Des toreros à revoir. Difficile de croire de Fernando Vanegas débutait en piquée….on voit qu’il a déjà un certain métier. Novillos très intéressants dans l’ensemble.
Cuadrillas souvent brouillonnes…c est la reprise après l’hiver !