Vic, non piquée: les ganaderos du Sud-ouest à l’honneur
Vic, non piquée: les ganaderos du Sud-ouest à l’honneur
La compétition des ganaderias
Les grands vainqueurs de cette matinale ont été les ganaderos du Sud-ouest. Le novillo du Lartet, noble et encasté, a remporté le prix attribué au meilleur eral. Il a été primé d’une vuelta al ruedo. Celui de La Espera n’est pas très loin de lui contester la victoire mais il s’est probablement fait mal en tombant en début de faena. Le Camino de Santiago, très bien présenté, a offert, par sa noblesse, beaucoup d’options à Manolo Vanegas.
Les erales d’Alma Serena et de L’Astarac ont été un ton en dessous.

La compétition des toreros
Diego Mateos est un torero très classique. Scolaire, il a une tauromachie qui manque de transmission. Malgré le sérieux et la sincérité du novillero, il a du mal à passer la rampe et à connecter avec le public. Salut et silence
Alma Serena Diego Mateos
Diego Mateos accueille le novillo du Lartet à Porta Gayola. Il manque de se faire prendre. Le novillero réalise une bonne réception à la cape, Clovis se fait prendre en faisant un quite par chicuelinas. Blessé à la main, il est évacué à l’infirmerie puis vers la clinique Aguilera à Biarritz. Brindis au public, Mateos débute par le haut, le novillo est juste de forces. Il se défend dans la muleta. Le novillero s’applique mais le toro ne transmet pas. A gauche il accroche la muleta. C’est bien fait mais c’est froid et trop long. L’épée est entière et en place. Elle est efficace. Salut
L’Astarac Diego Mateos
Dans le type mais plus léger, le troisième accroche la cape de Diego Mateos. Début classique par doblones, le torero se fait arracher la muleta. Le toro a de la fixité. A gauche le bicho gagne du terrain. Retour à droite, le toro regarde les planches. Le novillero n’a pas trouvé comment résoudre le problème. Mateos pinche deux fois avant de mettre une entière basse. Silence



Fernando Vanegas est un torero typiquement sud-américain. Il communique très bien avec le public et à une tauromachie « fleurie » avec des détails intéressants. Par contre il torée trop systématiquement sur le pico et il a mal tué. Il a touché les trois meilleurs toros de la matinée ce qui lui a permis de remporter la compétition sans couper de trophée.
Camino de Santiago Fernando Vanegas
Le novillo est lourd et est applaudi à son entrée en piste. Fernando le reçoit avec élégance et efficacité. Diego Mateos fait un bon quite par véroniques. Le tercio de banderilles à charge du novillero est spectaculaire et réveille le public. Bon début par doblones genou ployé, le novillo est noble. Vanegas enchaîne à droite. Il cite de loin et conduit la charge. Une bonne série à gauche, la suivante est brouillonne. Retour à droite après trois bonnes naturelles, la muleta est accrochée. Deux naturelles et un pecho templés de qualité. Le torero vénézuélien, si sa tauromachie porte sur le public, a une tendance à mettre de la distance entre lui et l’animal. Vanegas pinche puis se fait accrocher spectaculairement en entrant à matar pour la seconde fois. La troisième est la bonne, l’épée est basse. Palmas au toro et vuelta pour le torero.
La Espera Fernando Vanegas
Fernando Vanegas reçoit le quatrième à Porta Gayola. Il le brinde à Clovis. Le Venezuelien lie de bons derechazos en citant de loin. Le novillo est noble et les naturelles sont de qualité si on veut oublier qu’elles sont données en utilisant le pico de la muleta. Sur une chute, le La Espera semble se faire fait mal. Le novillo humilie quand même et permet de lier de belles naturelles. Vanegas lpinche deux fois avant de mettre une entière. Le toro tarde à tomber. Plusieurs descabellos, un avis sonne. Palmas au toro et salut du torero.



Clovis Germain n’a pas pu défendre ses chances. Il a été blessé à la main par un coup de corne pris en faisant un quite au premier toro de Diego Mateos. il sera opéré ce lundi chez lui à Nîmes.
Voir la vidéo de la cogida de Clovis – images Alain Garres –
C’est Fernando Vanegas vainqueur de la compétition qui a toréé le dernier eral
Le Lartet Fernando Vanegas
Fernando Vanegas partage les palos avec Medhi Savalli. Les deux toreros sont ovationnés. Brindis au public, très bon début par doblones. A gauche le novillo est excellent. Vanegas lie des naturelles templées mais toujours sur le pico. Le Bonnet va a mas. Les séries à droite et les dernières naturelles portent sur le public. Vanegas pinche puis met une bonne entière. Vuelta au Bonnet et au torero.



Fiche technique
- Arènes de Vic Fezensac, novillada non piquée de la Féria 2025. Erales de Alma Serena, Camino de Santiago, L’Astarac, La Espera.Le Lartet
- Clovis Germain: blessé
- Diego Mateos : salut, silence
- Fernando Vanegas :vuelta, salut, vuelta
- Présidente : Colette Lacomme
- Vuelta au novillo du Lartet sorti en sixième position.
- Fernando Vanegas a été déclaré meilleur novillero de la matinale vicoise.
- 1/4 d’arène
- Ciel bleu et chaleur
Thierry Reboul