ActualitésReseñas

Novillada de Valencia, Alejandro Peñaranda à hombros

Alejandro Peñaranda sort à hombros à l’issue de cette dernière novillada de la Féria de la Communidad de Valencia. Après une faena appliquée mais sans transmission à son premier, il profite de la noblesse de son second toro. Miguelito toréé peu et c’est dommage au vu de sa seconde faena malheureusement mal conclue avec les épées. Sur ce qu’il nous a montré, Marcos del Rincon ne fera probablement pas carrière.

Les toros

Inégaux de présentation, les novillos de Julio de la Puerta l’ont aussi été de comportement. Discrets de présentation, ils ,ont été sans grande implication au cheval. Trois d’entre eux sont allés rapidement à menos. Les trois autres (2, 4, 6) un pour chaque novillero, étaient nobles et offraient des options que Miguelito et Peñaranda ont su utilisées.

Les toreros

Miguelito a touché un premier toro qui s’est rapidement décomposé. Malgré les efforts du torero de Valencia, la faena est allée rapidement à menos. Silence. Le novillero toréé peu mais avec a un certain recours. Avec efficacité, il a soumis un novillo distrait. Il a enchaîné de bons muletazos sur les deux mains. Dommage que le manque d’oficio l’ait rattrapé au moment de tuer. Silence

Le second novillo est noble, répète en humiliant et va à mas. Alejandro Peñaranda le toréé avec application et coupe une oreille après une épée efficace. Le novillo aurait mérité plus de temple, mais ce n’est pas la tauromachie du novillero de Iniesta.

Le cinquième, mansote au premier tiers, est d’une grande noblesse en début du troisième. Peñaranda construit une faena sincère, appliquée avec de bons passages en début et fin. L’épée est excellente et pour la dernière sortie de sa temporada, le novillero coupe deux oreilles et s’ouvre la Puerta Grande.

Marcos del Rincon est un novillero froid et sans grande transmission. Son premier novillo était deslucido et rapidement parado. La faena a forcément manqué d’intérêt. Le madrilène salue probablement parce que l’épée a été rapide à faire effet. Un prof de tauromachie bien connu dans le Sud-ouest dirait que Marcos del Rincon toréé avec deux de tension. Le madrilène est passé complètement à côté des oreilles qui lui offrait le dernier novillo.

Fiche technique
  • Arènes de Valencia, dernière novillada de la temporada, six novillos de Julio de la Puerta pour
    • Miguel Sement « Miguelito » : silence, salut
    • Alejandro Peñaranada : oreille, deux oreilles
    • Marcos del Rincon : salut, silence
  • Douze piques
  • un tiers d’arène
  • Ciel bleu et soleil
Novillo à novillo
 Margarito Miguel Sement « Miguelito » 

Le premier est commode de tête. Mal piqué, il se défend sous le fer lors de la première rencontre. Quite brouillon de Miguelito , la seconde rencontre se limite à un picotazo. Le novillero débute sa faena par derechazos et pechos. A droite, le novillo charge sans conviction et sans humilier. Miguelito prend rapidement la main gauche. Sur ce piton, le bicho charge encore moins et se défend en se retournant vite. Retour à droite, le Julio de la Puerta est totalement décomposé. Le novillero insiste, essaie à mi-distance mais c’est peine perdue. Il finit par aller chercher l’épée de muerte. Miguel Sement entre à matar et pinche à plusieurs reprises avant de mettre une demie rapide à faire effet. Silence

Carpetero Alejandro Peñaranda 

Alejandro Peñaranda attend son premier toro à porta gayola et le reçoit par une larga. Le novillo , commode de tête, est abanto et suelto. Il prend deux piques sans s’employer sortant même seule de la seconde. Marcos del Rincon réalise un quite varié et élégant. Doblones pour entamer les débats, le novillo est noble. Il embiste et permet au novillero d’enchaîner sur deux bonnes séries à droite. A    gauche, le Julio de la Puerta est encore meilleur. Alejandro Peñaranda enchaîne les muletazos avec application. Il est parfois mécanique alors que le novillo va à mas et gagnerait à être lidié avec plus de temple. Bon final à droite, l’estocade qui suit est entière, portée avec engagement. Elle résulte traserita mais est efficace.

Rezador Marcos del Rincon

Le troisième est léger mais a un peu plus de tête. Suelto, il sort abanto. Le novillo met les reins sans bouger le cheval à la première rencontre. Handicapé au niveau de l’arrière-train, il tombe au contact du fer lors de la seconde. Marcos del Rincon l’entreprend par des cambiadas au centre du ruedo. A droite, le novillo embiste sur la première passe de la série puis se défend sur les suivantes. Dès la première naturelle, il est parado. Del Rincon toréé sur le pico , sans grande émotion, un novillo deslucido. L’ensemble manque naturellement de transmission.  Le madrilène insiste à gauche, le public manifeste et le novillero va chercher l’épée véritable. Avant d’entrer à matar, il subit une voltereta sans dommages apparents. L’estocade est entière et contraire mais suffisante. Salut

Rezador Miguel Sement « Miguelito » 

Le quatrième est bas et gordito. Il met la tête sans humilier dans la cape de Miguelito. Il prend un premier puyazo en se défendant, sortant rapidement seul et s’emploie encore moins mal à la seconde rencontre. Dès le quite par chicuelinas de Peñaranda, il commence à chercher les planches. Premiers derechazos, le Julio de la Puerta proteste et se défend. Miguelito l’entreprend par le bas et arrive à lui arracher deux bons derechazos avant qu’il ne fasse une vuelta de campana. Sur la série suivante, il se fait désarmer.

Naturelles par le bas templées, Miguel Sement enchaîne d’autres passes à gauche méritoires et de bonne facture. Le garçon, qui toréé très peu, a soumis le novillo et profite de l’opportunité qu’il s’est gagné sur les premiers muletazos. Emporté par l’émotion, il commet une erreur de placement et se fait bousculer. Le manque d’oficio se fait sentir au moment de tuer. Plusieurs pinchazos précèdent une épée basse qui provoque une hémorragie.

Machaito Alejandro Peñaranda 

Le cinquième fait une sortie de manso en cherchant les planches. Alejandro Peñaranda arrive à lui tirer quelques bons capotazos. Il prend une première pique carioquée. Il sort seul de la seconde rencontre. Le novillero cède à la mode et commence sa faena de rodillas. Le novillo est noble et ce début porte sur le public. Il humilie quand Peñaranda le cite pour des derechazos. Comme au premier, le novillero est sincère et appliqué. A gauche, il doit se croiser encore plus car le bicho commence à baisser de ton. Les derechazos suivants sont plus templés. Final par redondos et luquesinas car le novillo est quasi parado. Le torero de Iniesta s’engage à la mort et tue d’une belle entière très efficace.

Gabriel Marcos del Rincon

Le dernier est « bonito de cara ». il est juste de forces. Il prend deux puyazos sans s’employer et sort marqué par ce premier tercio.  Début de faena par aidées par le haut, le novillo est noblote.  Marcos del Rincon enchaîne par des naturelles. Le bicho permet mais le novillero manque de personnalité et d’entrega. La série suivante à droite est donnée avec une apathie certaine. Retour aux naturelles, qui utilise beaucoup ses bras très long, semble s’ennuyer en piste et ne transmet aucune émotion. Dommage car le novillo est intéressant mais il finit par aller à menos vaincu par l’ennui. Même le final de rodillas avec bousculade du novillero ne sort pas le public de sa torpeur. Plusieurs pinchazos avant de mettre une entière en avant et caidita. Silence

Thierry Reboul

Corrida vue sur One Toro TV

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics