Les Brèves

Les brèves du vendredi 1er novembre

Les brèves du vendredi 1er novembre

Roberto Dominguez dit stop

Roberto Dominguez a été un grand torero, mais ausi un apoderado qui compte. Après s’être occupé du Juli, il a pris en charge la carrière du péruvien Roca Rey. Tout désormais va s’écrire au passé puisqu’il vient par un communiqué, d’annoncer son retrait du monde du toro. Un coup dur certainement pour Roca Rey qui prend acte de cette décision et remercie chaudement l’ancien torero pour son accompagnement du torero qu’il est, mais aussi de l’homme. Roberto Dominguez a vécu ces derniers temps a vécu des années intenses mais aussi difficiles auprès du péruvien… de la gloire à la critique voir l’hostilité d’une partie des aficionados a los toros. A 73 ans la lassitude l’a peut-être gagné, la volonté de profiter plus sereinement de son temps aussi. En tout cas c’est un grand professionnel qui quitte le mundillo.

Arnedo

L’empresa Ignacio Ríos et la mairie d’Arnedo ont défini les dates et le bétail de la prochaine Feria de San José. Elle se tiendra dans la ville de la Rioja le week-end des 22 et 23 mars. Elle comprend traditionnellement une corrida et une novillada sans picadors. Pour la corrida c’est la ganaderia de Jandilla qui est au programme. Pour la non piquée, c’est le fer de Galbarín qui revient après son succès de l’an passé.

Mercato – Cuadrilla

Antonio Chacón le banderillero se retrouve libre pour 2025. Il sort de la cuadrilla de Ginés Marín, à côté duquel il avait toréée durant la temporada 2024. Ce Chacon à ne pas confondre avec José (qui est aux ordres de Sébastien Castella) fait partie des bons professionnels. Il ne devrait pas avoir de problème pour se recaser.

La tauromachie va se mobiliser pour les sinistrés de Valence

Le torero valencien El Soro et Victorino Martín, président de la Fondation Toro de Lidia, ont uni leurs forces pour venir en aide aux victimes de la terrible DANA qui a durement frappé des localités de Valence et d’Albacete, laissant un bilan tragique de plus de cent cinquante morts.

El Soro a contacté Victorino Martín pour coordonner l’organisation de plusieurs festivals taurins afin de collecter des fonds et de soutenir les victimes de cette catastrophe. Dans un communiqué, tous deux ont souligné : « Une fois de plus, le monde de la tauromachie montre sa sensibilité et sa solidarité, en essayant de jeter une bouée de sauvetage à la société valencienne ».

La communauté de Madrid pro-taurine

Le gouvernement de la Communauté de Madrid, présidé par Isabel Díaz Ayuso, a accepté d’allouer 1,7 million d’euros à la Fondation Toro de Lidia. C’est ce que prévoit le projet de loi de finances 2025. Cette allocation n’était pas dans les comptes régionaux de l’année précédente. Elle passe d’une absence de fonds de la part du gouvernement de Madrid à un montant de 1,7 million d’euros.

Ce nouveau poste est inclus dans la section des affaires taurines des comptes . Avec un total de 4,5 millions d’euros, cela représente une augmentation de 5,9 % par rapport aux budgets de 2024. « La Fundación Toro de Lidia dispose d’une dotation qu’elle n’avait pas auparavant, précisément parce que nous, qui faisons partie de la culture, voulons continuer à promouvoir tout ce qui a trait à la fête nationale, parce que c’est la culture, c’est la tradition et nous voulons continuer à soutenir cette fondation pour qu’il continue à y avoir toros de combat », a déclaré entre autres Rocío Albert,conseillère en charge de l’économie et de l’emploi de la Communauté.

Pendant ce temps là

Les auditions continuent au sénat dans le cadre du futur examen de la PPL sur l’interdiction des mineurs de moins de 16 ans aux spectacles tauromachiques. Le président de l’UVTF (et maire de Dax) Julien Dubois a été auditionné par la Commission des Lois du Sénat. Comme il a déclaré « cet entretien m’a permis de m’opposer, à nouveau, à la Proposition de Loi visant à interdire l’accès aux corridas pour les mineurs de moins de 16 ans en redonnant clairement nos arguments« . Il a réaffirmé notamment la volonté de ne pas toucher à l’autorité parentale et au droit à la différenciation des collectivités. A suivre.

Nouvelle modification à Gimeaux

Nouvelle modification à Gimeaux. La journée festive du samedi n’aura pas lieu. La fiesta campera du dimanche se déroulera comme prévu.

Conférence à Mont de Marsan

 La peña « A los toros » de Mont de Marsan lancement son Cycle de Conférences 2024/2025 avec un nouveau format Apéro-Conférence ! Rendez-vous ce samedi 9 novembre à partir de 13 heures. Julio Norte, lauréat du Prix de l’Avenir Taurin, et de son nouvel apoderado Domingo Lopez Chaves sont les invités. Tout se passera au siège de la Peña 2 rue Léon Lalanne à Mont de Marsan.

« C’était mieux avant? »

On ne le sera jamais vraiment, mais la nostalgie nous guette toujours un peu alors souvenons-nous du temps passé. Aujourd’hui, José Mari Manzanares à Dax, en août 1990 , toros de Manolo Gonzalez. Images Canal+ France. Voir la pastille vidéo ⤵️

Verified by ExactMetrics