Les brèves du mercredi 5 novembre
Les brèves du mercredi 5 novembre
Mercato – Rupture
Diego Urdiales et son apoderado, Luis Miguel Villalpando, ont décidé de mettre fin à leur relation d’apoderamiento, mettant ainsi un terme au lien professionnel par une décision prise d’un commun accord et qui n’affectera pas leur relation personnelle, comme l’assurent les deux parties.
Avec cette décision, s’achève la deuxième étape d’apoderamiento de Luis Miguel Villalpando auprès de Diego Urdiales.

Mercato bis – Rupture
Le novillero Ignacio Candelas et son apoderado Juan Manuel Moreno “Trebu” ont décidé de prendre des chemins professionnels différents, mettant ainsi fin à leur relation d’apoderamiento. Un lien qui avait débuté lors de la temporada 2023 et qui s’est conclu par un communiqué du novillero lui-même.

Présentation de la San Isidro en février prochain
La présentation officielle de la Feria de San Isidro 2026 aura lieu le jeudi 5 février à 19h30 avec la traditionnelle gala de présentation des cartels, qui se tiendra, comme d’habitude, directement sur le ruedo des arènes de Las Ventas. Par ailleurs, la corrida in memoriam sera dédiée à la figure de Rafael de Paula, décédé dimanche dernier à l’âge de 85 ans.

Séville généreuse
La Real Maestranza de Séville et l’Empresa Pagés ont remis aux confréries de San Bernardo et d’El Amor les bénéfices du festival taurin célébré le 13 octobre dernier à Séville en hommage à la dynastie des Vázquez. Ces deux confréries recevront 166 979,22 euros pour leur œuvre sociale, ce qui représente un important soutien pour leurs nombreuses activités d’aide aux plus démunis.

Prochain Café Toro
« Va por lo convenido« . C’est souvent par cette phrase accompagnée d’une poignée de mains que les contrats entre toreros et apoderados sont scellés. Au delà de cette image, dont l’actualité taurine automnale regorge chaque année, quel est le rôle de l’apoderado? S’agit-il d’un métier à part entière? Est-il uniquement un homme de l’ombre?
Pour en parler, le Café-Toro recevra ce samedi Patrick Varin qui veille aux destinées d’El Rafi et de Nino Julian et Clément « Raùl » Albiol, apoderado de Clément Hargous qui vient par ailleurs d’intégrer l’équipe managériale de Sánchez Vara. Entrée libre et gratuite. C’est toujours au 27 rue Jean Reboul à Nîmes à partir de 10 heures.

Cinéma Taurin
Les Aficionados font leur cinéma! Samedi 15 novembre à 19 heures au CCAS Route de Bellegarde à Manduel. Projection de vidéos sur la corrida Carmen de Nîmes et du Festival Antoñete de Madrid en présence d’Hadrien Poujol, Gilles et Matthieu Vangelisti. Entrée libre et gratuite.

Notre chaîne Youtube
Dans la nuit tombante, fuir ou combattre! Nouvelle pastille vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube. Visionnez là et n’oubliez pas de vous y abonner (c’est gratuit!).
Lien d’abonnement : TERTULIAS TV – YouTube

La concision Instagram Papy (les Djeuns repartis à l’Usine … à cancres), trop bavard sur nos ennemis (Politiques) qui nous harcèlent :
– Capbreton, le 28 Octobre 2025 où Marine Tondelier signe le manifeste du CRAC Europe pour l’abolition de la corrida (toujours chez le socialiste Pierre Froustey président des MACS & maire de Vieux-Boucau),
– Fréjus / RN / David Rachline / Bardot / Toutoudrome (2 autres, de 1ère Catégorie, à venir en 2026) / Nostalgie, le Niño de San Rafael au Top https://toreoyarte.com/historique/la-tradition-taurine-de-frejus-sous-tutelle-politique
Les 15 & 22 Mars 2026, chers Socios des Peñas Taurines de nos 50 Villes Taurines, épargnez-nous d’autres Vieux-Boucau en réclamant la « LIGNE ROUGE » Taurine (le Dédé de Vieux-Boucau, FBG, Spéciale Madeleine 2025 20/07 à partir de 22/53 mn).
D.ROGER