Les Brèves

Les brèves du jeudi 17 octobre

Les brèves du jeudi 17 octobre

La temporada n’en finit pas de finir

Le mois de novembre sera encore taurin. Niebla a annoncé deux festejos pour le premier week-end de novembre. Les affiches sont les suivantes :

  • 02 novembre. Mixte. Toros de Voltalegre pour Sebastián Fernández, Curro Díaz, David de Miranda
  • 03 novembre . Novillos de Rio Grande pour Diego Bastos, Alfonso Alonso, Carlos Tirado
Madrid Plaza 1 satisfaite du remplissage

Plaza 1 a élaboré le rapport statistique de l’année 2024.

Du 24 mars au 12 octobre, Las Ventas a accueilli un total de 59 spectacles taurins : 38 corridas, 17 novilladas et 4 corridas de rejones. Un total de 936.532 spectateurs sont passés par le guichet soit un taux de remplissage de 69%. Cela représente une augmentation de 67.748 spectateurs par rapport à la saison 2023. 15 festejos ont affiché le « no hay billetes ».

La grande porte de Las Ventas a été ouverte à 7 reprises. Borja Jiménez, Fernando Adrián, Enrique Ponce, Guillermo Hermoso de Mendoza, Diego Ventura, Alejandro Chicharro et Jarocho sont les heureux élus. 37 oreilles au total ont été coupées dans toute la saison.

376 animaux ont été combattus. Le poids moyen constaté des toros a été de 559kg, 501kg pour les novillos et 556kg pour les toros de rejon. Aucun animal toutes catégories confondues n’a eu droit aux honneurs d’une vuelta al ruedo posthume.

Las Ventas
Mercato

Le novillero de Barcarrota Sergio Domínguez ‘El Mella‘, triomphateur du Circuit des Novilladas avec Picadores d’Extremadure, a un nouvel apoderado. Il s’agit d’Enrique Batalla, éleveur et empresario de la province de Cáceres.

Mercato-Ruptures

Cel n’arrête pas, encore des fins de relation annoncées sitôt la temporada terminée

  • Guillermo Garcia Pulido et Gerardo Roa, ont mis fin à leur relation d’apoderamiento, le tout de manière tout à fait amicale comme souvent dans ces cas là. La relation n’aura pas survécu à une temporada 2024 décevante en terme de contrats(3) pour le torero qui a pris l’alternative très tôt cette année à Valdemorillo et a confirmé à Madrid.
  • Rubén Pinar et ses apoderados Manolo Carrión et Emilio Miranda, c’est fini. Avec seulement trois contrats en 2024, la collaboration bien que terminée en bon termes n’a pas été très fructueuse.
  •  Ángel Jiménez ‘El Astigitano’ et Enrique Peña son apoderado ont décidé d’arrêter leur collaboration après sept ans de vie commune professionnelle. Il faut dire que la carrière du natif d’Ecija patine et que les occasions de toréer se font rares.
  • Cristian Pérez et Alfonso Romero ont décidé de mettre fin à leur relation prodessionnelle après deux ans de collaboration qui a vu le torero prendre son alternative à Hellin fin 2023.
  • Le novillero Daniel Medina a rompu avec ses apoderados, Jesús Benito et Guillermo Marín. Medina a toréé une dizaine de fois en 2024 pour sa deuxième saison à ce niveau, et semble encore loin de l’alternative. Ceci explique peut-être cela.
Cuadrilla

Iván García ne fait plus partie de la cuadrilla de Daniel Luque. Après deux temporadas de collaboration Garcia se retrouve donc libre.

Iván García rejoint dans ce club des « agents » libres Juan Sierra qui lui sort de la cuadrilla de Pablo Aguado, Serra avait rempacé Garcia quand ce dernier avait cessé de travailler aux ordres du sévillan. 

Festival en mai 2025 à Hagetmau

Le 17 mai prochain pour fêter ses 45 ans d’existence, la Peña A Las Cinco De La Tarde d’Hagetmau organisera un festival dans les arènes de la ville. Si le cartel reste à construire, une forte présence française devrait constituer l’ossature de la programmation.

1er aperçu de la temporada 2025

Plusieurs arènes françaises ont communiqué les dates de leurs novilladas ou corridas, à (re)découvrir ⤵️

Tentadero à Codognan

Le 3 novembre prochain, journée taurine à Codognan.

Au programme :

  • 10h : 1 toro de La Veronique et 1 vache de Piedras Rojas pour El Rafi
  • 12h30 : repas
  • 15h00 : 3 novillos de Piedras Rojas et Roland Durand pour Carlos Olsina, El Rafi, Nino Julian
Toromag

Parution du N°136 de la revue ToroMag . Au sommaire : retour sur Bayonne, Dax, Arles , Nîmes, entretien avec Clemente, Seville Madrid , Valladolid et toutes les corridas de l’été.

Verified by ExactMetrics