ActualitésReseñas

Plaisance, Navalón et Bastos a hombros. Bon lot de Durand.

Plaisance, Navalón et Bastos a hombros. Bon lot de Durand.

Pour certains, le quatorze juillet c’est le défilé militaire, pour les aficionados, et ceux du Gers en particulier, c’est novillada sans picadors à Plaisance. Même et surtout par temps de canicule, l’Aross toute proche évitant aux arènes de se transformer en four. 

Les erales de Roland et Rafi Durand ont été de belle présentation. Exigeants, ils ont un peu malmené les novilleros. Pleins de noblesse mais piquants, ils ont été une des belles surprises de l’après midi.

Samuel Navalón est sorti en triomphe après deux faenas manquantes un peu de transmission, mais conclues par deux coups d’épées efficaces. Aaron Palacio a été secoué par ses opposants et a manqué de technique, mais pas de volonté. Tomás Bastos nerveux sur son premier, a remporté l’adhésion du public à son dernier et a ainsi coupé deux oreilles.

Fiche technique:

  • Arènes de Plaisance du Gers novillada non piquée, six erales de Roland et Rafi Durand pour
    • Samuel Navalón – 1 oreille et 1 oreille
    • Aaron Palacio – salut au tiers après avis et vuelta après avis
    • Tomás Bastos – silence après avis et 2 oreilles
  • Président: Colette Lacomme 
  • Un tiers d’arène
  • Soleil de plomb tempéré par la fraîcheur de l’Aross et les arbres
  • Musique : Al Violin

Photos Pierre Delhoste

Toro à toro
N°04

Le premier Durand à fouler le sable donne le ton. Bien formé, il est vif en cape. Navalón le capte à genoux et se fait un peu déborder. Palacio venu au quite verra aussi le fauve le serrer de près. Le deuxième tiers est assez pénible pour les banderilleros. Au troisième tiers, le novillero manque de transmission, et son travail est de qualité variable selon les séries. Il reste en dessous de son adversaire. Entière décalée pour conclure, suivie d’une pétition pas tout à fait majoritaire qui fait tomber une oreille.

N°36

Palacio est bousculé dès la cape par le deuxième eral. Bastos, au quite, donne de l’ampleur à ses passes pour ne pas subir le même sort. 3 paires de banderilles sont posés, et le torero débute par une série de statuaires au centre. Le Durand donne de la tête dans la passe et Aaron n’arrive pas à finir les passes qu’il donne. S’en suit un accrochage bref, heureusement sans dommage. Mise à mort très laborieuse pour finir, avec avis. Saluts au tiers.

N°06

Du toril sort encore un bel eral, dominant dans la cape. Le portugais pose les banderilles lui même, 3 paires correctes, à cornes plus ou moins passés cependant. Sa faena manque de profondeur, et finit sur une note tremendiste. Bastos concut par demi correcte en seconde lame, avis et silence.

N°12

Navalón affiche une franche détermination quand il réceptionne à la cape le quatrième eral de l’après midi. Les péons ne posent que deux paires de banderilles. Le jeune torero traduit son courage et sa volonté dans une faena au style d’abord froid puis clairement porté sur le grand spectacle. Il n’en reste pas moins un peu débordé à intervalle régulier. C’est son engagement à l’épée, une entière en arrière qui permet de voir tomber du palco une oreille.

N°10

Dès la cape, les accrochages commence entre le Durand et Palacio, mais aussi Bastos venu au quite qui y laissera un col de chemise. La charge peu franche de l’éral va aussi rendre difficile le deuxième tiers. Au troisième, cette charge toujours un peu torve rend toute construction de séries difficile, et faute de technicité sans doute, l’espagnol est pris par la corne. Seul le tissu sera, heureusement, abîmé. La suerte suprême a été le point noir de Aaron aujourd’hui. Trois essais à l’épée, un avis et un accrochage léger. Vuelta.

N°28

Bastos sort le grand jeu pour conclure l’après-midi. La cape est ample, travaillée autour de la charge longue de l’éral. Il pose ensuite trois paires de banderilles appaludies. Début de faena par une balancier au centre. Les première séries sont longues et profondes, en laissant respirer l’éral. Cela se complique sur la deuxième partie de la faena. Entière correcte et 2 oreilles pour finir cette chaude journée. 

Clarisse

Verified by ExactMetrics