ActualitésReseñas

Pamplona Nuñez del Cuvillo, trois oreilles pour Roca Rey

Très juste de présentation pour une arène comme Pamplona, les Nuñez del Cuvillo de cette septième festejo ont été, à l’exception du cinquième, inexistants au premier tiers. Au troisième, la soseria a pris le pas sur la noblesse. Ils se sont laissés faire , réservant aux toreros la charge de créer de l’émotion dans le ruedo.

La Présidente au contraire des toros est allée à mas. Elle, qui s’était laissée aller à brader deux oreilles au premier toro de Roca Rey, s’est reprise en fin de course. L’attribution des trophées a été alors plus digne d’une grande arène .

Morante de la Puebla n’a pas été très bien servi au sorteo. Il a toréé avec sérieux, distillé quelques gestes. Malheureusement pour lui , ce n’est pas son truc de toréer le public et il a mal tué.

Alejandro Talavante n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant son arrêt. Quelques bons muletazos et des estocades rapides lui ont valu de saluer à son premier et de faire la vuelta à son second.

Roca Rey est un grand torero et il nous l’a montré depuis le début de la temporada. Mais il sait aussi toréer le public. C’est ce qu’il a fait, toute l’après-midi, aujourd’hui à Pamplona face aux Nuñez del Cuvillo. Crconstance atténuante, ses deux toros étaient sans intérêt. On attend de lui autre chose lors de ses prochaines corridas en particulier chez nous en France.

Fiche Technique
  • Arènes de Pamplona, septième festejo des Sanfermines 2023, six toros de Nuñez del Cuvillo pour
    • Morante de la Puebla : salut, silence (avis)
    • Alejandro Talavante: salut , vuelta
    • Andres Roca Rey: deux oreilles (avis), oreille
  • 12 piques
  • Président: Clara Garcia Valino Abos
  • lleno de « no hay localidades »
  • Le soleil et la chaleur sont toujours au rendez vous
Toro à toro
Morito Morante de la Puebla

Le premier est séreux de présentation . Morante de la Puebla le reçoit au son des chants des tendidos du soleil. On est bien loin du silence respectueux de Séville. Le toro est distrait et n’humilie pas. Gros puyazo pour commencer, le toro ne pousse pas. Un picotazo tient lieu de seconde rencontre. Début de faena par des passes par le haut puis une firma et un molinete, Morante continue par des naturelles. Le bicho est soso et dépourvu d’entrega. Il proteste quand le torero le cite pour des derechazos. Morante toréé bien mais le toro charge sans conviction et malgré quelques gestes, on s’ennuie ferme. La faena est conclue par une demie prudente mais efficace. Morante salue.

Asturiano Alejandro Talavante.

Le second est un jabonero sucio. Alejandro Talavante le reçoit par des véroniques. Bien piqué, le Nuñez de Cuvillo prend deux piques sans s’employer et en sortant seul de la seconde. Le torero commence par doubler son adversaire. A gauche , le toro proteste à chaque passe. Talavante domine son sujet et arrive à tirer quelques bons derechazos à un bicho qui proteste aussi sur la corne droite . La faena est appliquée mais manque d’émotion car le toro est limite soso. Le torero ne prolonge pas inutilement la faena. L’extremeño pinche avant de mettre une entière caidita. Le premier descabello est le bon. Talavante salue.

Fargunillo Roca Rey

Le troisième, lui aussi bien armé , est loin du standard de présentation de Pamplona. Il prend, en mettant un peu les reins, deux piques traseras. Roca Rey brinde au public et la connexion avec le public du soleil se fait immédiatement. Le péruvien commence sa faena de rodillas par des derechazos, une cambiada et des pechos. Le toro est noble et répète. Andres fait du Roca Rey toréant sans se croiser, pesant juste le nécessaire sur le toro que ce soit à droite ou à gauche. Le toro baisse rapidement de rythme et la faena va à menos. Final trémendiste pour redonner de l’entrega et compenser le peu de transmission du toro, le public apprécie. Un avis sonne quand le péruvien entre à matar. L’estocade entière est fulminante et la Présidente sort deux mouchoirs.

Encumbrado Morenito de la Puebla

Le quatrième, un jabonero haut sur pattes, est reçu avec classe par Morante de la Puebla. Il prend deux piques légères. Morante conclut un quite par une très belle demie. Le début de faena est plein de classe malgré un toro qui manque de charge. Bonne seconde série de derechazos, la faena est sérieuse et ne manque pas de profondeur. Dommage, le Nuñez del Cuvillo est soso, n’humilie pas et a très peu de transmission. Toro et faena vont à menos. Morante pinche, continue par un mete y saca avant de mettre une demie tendida, tout ce qu’il ne faut pas faire à Pampelune. Un avis tombe quand le torero descabelle au premier essai un toro sans grand intérêt.

Ganador Alejandro Talavante

Le cinquième est, comme ses congénères, bien armé mais juste de présentation. Il prend une première pique poussant avec bravoure. Mal mis en suerte, il est peu piqué à la seconde rencontre. Alejandro Talavante commence sa faena de rodillas ce qui plait au public de Pamplona. Le toro n’a pas de charge. La gestuelle de Talavante est élégante, profonde mais il n’y a aucune émotion en piste par la faute d’un toro rapidement éteint. Le torero de Badajoz prend l’épée de muerte. Il tue d’une entière tombée très rapide d’effet. Pétition d’oreille « comme de bien entendu », mais la Présidente n’accède pas à la demande du public. Elle se fait siffler et Talavante, lui, fait une vuelta.

Pesadillo Roca Rey

Le dernier, anovillado,  est indigne de Pampelune. De plus, il est juste de forces. Sans aucune lidia, il prend une première pique par le picador de réserve. Il est plus qu’économisé à la seconde. Le toro est difficile à placer au second tercio. Début de faena classique par derechazos, le bicho est noble mais d’une noblesse fade. A gauche, Roca Rey court bien la main mais la faena manque d’émotion. Le torero n’a pas encore connecté avec le public . Le péruvien vient toréer, alors, devant les Peñas et bascule dans une tauromachie trémendiste. Il se faitmême bousculer. Tout cela finit par porter sur le public. L’estocade est habile et efficace. Une première oreille tombe, le public en réclame une de plus. La  Présidente, qui est allée à mas, résiste.

Thierry Reboul , corrida vue sur Mundotoro TV

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics