Les Brèves

Les brèves du mardi 20 février

Les brèves du mardi 20 février

Mexique
  • Des nouvelles d’Hector Gutiérrez. Blessé gravement à Mexico, touché à la fémorale le mexicain récupère avec succès de la forte cornada. Après une nuit passée avec douleurs mais sans fièvre, la blessure évolue normalement. Gutiérrez se montre surtout déçu de ne pas avoir pu continuer la lidia et de tuer le toro alors qu’il avait demandé l’épée pour le faire. L’hémorragie importante fit que son entourage lui imposa de partir à l’infirmerie. Aucunement amer mais surtout fier d’avoir pû montrer sa tauromachie face à un bon toro, le mexicain se tourne déjà vers l’avenir et sa récupération. Il devrait quitter l’hôpital mercredi prochain. Pour ceux qui pratiquent la langue de Cervantes, retrouvez l’interview réalisée par Juan Antonio de Labra ⤵️

  • Texcoco. Mixte. Toros de Caparica et un de Campo Hermoso pour Pablo Hermoso de Mendoza oreille, 2 oreilles  Calita oreille Juan Pablo Sánchez palmas Arturo Saldívar oreille Sergio Flores 2 oreilles.
  • Mérida. Mixte. Toros de Santa Fe del Campo (rejon) et Pepe Garfias pour Diego Ventura saluts, 2 oreilles Leo Valadez  saluts, saluts Isaac Fonseca vuelta, oreille (2 avis).
  • Río Grande. Mixte. Toros de Pablo Moreno pour Andy Cartagena oreille, oreille Arturo Gilio 2 oreilles, 2 oreilles et la queue.
  • Aguascalientes. Novillos de Campo Grande pour Efrén Rosales oreille, palmas (2 avis) César Ruiz palmas, palmas (2 avis) Currito de Ojuelos silence (avis), saluts (avis).
Efrén Rosales
Le Zapato de Plata a ses finalistes

A l’issue des qualifications, la finale du bolsín taurin du Zapato de Plata d’Arnedo, destiné aux novilleros sans picadors, a ses finalistes. Prévue pour le 17 mars à l’Arnedo Arena, la novillada se conctitue de Joel Ramirez, Julio Méndez et Ruiz de Velasco. Les erales seront de l’élevage de Galbarin.

Hugo Hernandez, vainqueur du 17ème Trophée École « El Juli » – « Fondation El Legado »

A la Finca Feligrés d’Arganda del Rey, en présence d’El Juli, a été donné le ptrophée de l’école d’El Juli. Le bétail était d’Ignacio López (directeur de la fondation EL Legado). Hors compétition, devant trois utreros, ont oeuvrer Jesús Garcia, Álvaro de Chinchón et Adrián Centenera.

Alex Mariscal Ruiz, Sergio Rollón, Salvador Herrero, et Hugo Hernández ont concourru pour le trophée. C’est ce dernier qui l’emporte.

L’Union des Eleveurs de Toros de Lidia a rencontré les éleveurs portugais.

La Real Unión de Criadores de Toros de Lidia (RUCTL) s’est réunie samedi dernier à Évora avec les éleveurs de bétail portugais. Le ganadero António Veiga Teixeira, représentant des ganaderos portugais au conseil d’administration, a transmis certaines des propositions des ganaderos portugais. Les ganaderos ont ensuite présenté leur point de vue et leurs besoins lors d’une réunion très positive pour la relation avec les ganaderos portugais et pour l’alliance Portugal-Espagne-France, assurant l’avenir du campo bravo et de la protection de cet élevage durable en Europe.

L’ONCT offensive

C’est bien connu , l’attaque est la meilleure défense. Suite à l’intiative de Peta demandant l’interdiction aux mineurs d’assister aux corridas, l’ONCT par l’intermédiaire de son président André Viard a décidé de contre_attaquer. L’ONCT demande une évaluation des traumatismes causés sur la jeunesse par les modalités d’action de l’association anti spéciste. Ci-après l’intégralité du long courrier envoyé à Gabriel Attal premier ministre.

Objet : Demande d’évaluation des traumatismes causés sur les mineurs par les actions organisées par PETA sur le domaine public.

Monsieur le Premier Ministre,

L’ONG anti spéciste nord-américaine PETA, connue depuis longtemps pour ses happenings scabreux durant lesquels elle avilit le corps de femmes dénudées réduites à la condition de cadavres d’animaux sanglants, vous demande d’interdire aux mineurs d’assister aux corridas dans les arènes au prétexte du traumaFsme jamais démontré que cela leur causerait. Ne serait-il pas plutôt temps d’évaluer les traumatismes réels que peuvent subir de jeunes enfants à la vue du spectacle dégradant que PETA leur impose sur le domaine public dans le seul objectif de s’auto alimenter des répercussions médiatiques qu’elle espère tirer de ses campagnes volontairement provocatrices ?

Concernant les traumatismes dont elle accuse la corrida d’être la cause, l’Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT) tient à rappeler :

  • Aucune étude n’a jamais été menée en la maFère car, selon les psychiatres et pédo-psychiatres consultés par l’ONCT « on n’étudie pas ce qui n’existe pas ».
  • À diverses reprises, et pour la première fois lors des « rencontres animal et société » organisées en 2008 par le gouvernement, l’ONCT a demandé aux ministères concernés qu’une étude officielle statistique et comparative soit menée pour évaluer ou évacuer le risque de traumatisme. Les ONG animalistes et anti spécistes s’y sont unanimement opposées.
  • À défaut d’étude officielle, l’ONCT demanda en 2019 à un collectif de psychiatres et pédopsychiatres d’évaluer les mineurs fréquentant les écoles taurines, lesquels seraient a priori les plus exposés aux traumatismes évoqués. Non seulement leur étude a conclu à l’absence de traumatisme, mais elle a mis en valeur le rôle structurant de la tauromachie dans la construction de la personnalité de ces jeunes dont elle a constaté la parfaite intégration dans le milieu familial, scolaire et dans la société, ainsi que leur degré élevé d’empathie envers les animaux. CeBe étude fut transmise à divers reprises au ministère de la Santé et au Secrétariat d’État chargé de l’Enfance.
  • Saisie de plaintes par plusieurs ONG anti spécistes, le Conseil d’État les a déboutées en 2019 au terme de cinq ans de procédure, en constatant qu’elles avaient été incapables d’apporter la moindre preuve des traumatismes qu’elles dénonçaient.
  • La tauromachie fut inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel en 2011, inscription sur laquelle le ministère de la Culture a refusé de revenir à l’occasion de treize questions écrites ou orales durant la treizième législature : « Il n’est pas envisageable de revenir sur l’inscription telle qu’elle a été prononcée ». (QuesFons n°107104, 107106, 107642, 107644,108356, 108349, 108352,108354, 108348, 109027, 109665, 110216, 110716).
  • En matière culturelle, la Déclaration des Droits de l’Enfant promulguée par l’ONU, établit expressément que celui d’être élevé dans la culture de sa famille et de sa communauté est imprescripFble et s’impose aux États signataires. Le Garde des Sceaux l’a rappelé le 7 janvier 2014, de même que l’arFcle 371-1 du Code Civil, en réponse à la quesFon écrite n°31399 qui demandait l’interdicFon d’arènes aux mineurs : « La ques8on d’un tel accès relève en l’état de la seule responsabilité des 8tulaires de l’autorité parentale ». La question posée est donc de savoir si une ONG anti spéciste nord-américaine connue pour ses provocations outrancières peut prétendre priver de leur autorité parentale les membres d’une vaste communauté culturelle française respectable et légitime, ainsi que l’a montré en novembre 2023 le rejet par la Commission des lois de la PPL visant à interdire les corridas, PPL retirée avant sa discussion postérieure par l’Assemblée faute de souti ens suffisants.

Restant à votre disposition et confiant dans la réponse qu’apportera votre gouvernement à cette provocation aussi inappropriée que dangereuse, nous vous prions d’agréer, Monsieurle Premier Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

André Viard – Président de l’ONCT –

Journée de l’Amicale des Clubs Taurins du Gers

La traditionnelle Journée de l’Amicale des Clubs Taurins du Gers aura lieu le dimanche 17 mars à Cazaubon. Au programme

  • 10h Accueil-Café
  • 11h Tienta de trois vaches du Lartet par El Rafi, Solalito, Nino Julian et les élèves d’Adour Aficion .
  • 12h30 Apéritif
  • 13h30 Repas ( 25€ pour les membres des clubs et 40€ pour les individuels).

Renseignements et réservation ➡️ actgers@gmail.com

2 réflexions sur “Les brèves du mardi 20 février

  • Bonjour,
    Je porte un intérêt régulier à vos publications, merci.

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics