Les Brèves

Les brèves du lundi 29 janvier

Les brèves du lundi 29 janvier

La Mexico est de nouveau en activité

Impressionnante image que celles des arènes de Mexico pleines jusqu’aux ceintres (comme quoi la rareté crée le désir parfois), pour l’ouverture de cette temporada si particulière dans la capitale du Mexique. 622 jours après la décision d’un juge d’interdire les spectacles taurins dans cette mythique arène, la corrida a de nouveau droit de cité. Le résultat artistique n’est sûrement pas à la hauteur des espérances puisqu’aucune oreille n’a été coupée et que Roca Rey a pétardé, en laissant rentrer un toro vivant au toril mais l’essentiel était ailleurs. La liberté est retrouvée. Tout n’est pas rose car en marge de la corrida, des manifestations agressives des anti-taurins locaux provoquèrent des moments de tension et ce sentiment que tout n’est pas complètement rentré dans l’ordre.

  • México. Plaza México. Toros de Tequisquiapan de Fernando de la Mora pour Joselito Adame palmas (aviso), palmas Diego Silveti saluts, palmas Andrés Roca Rey Pitos, bronca (3 avisos).
Manisfestation anti taurine Mexico
Festival de Recas

C’étaient les prémices de l’ouverture de la temporada en Espagne avec un festival dans la province de Tolède à Recas. Paco Ureña et Curro Diaz ont triomphé.

  • Novillos de Sagrario Moreno (vuelta au 4ème) pour Curro Díaz 2 oreilles Diego Urdiales saluts Cayetano oreille  Paco Ureña 2 oreilles et la queue Víctor Hernández oreille Jorge Molina oreille.
Mexique..par ailleurs
  • León. Toros de Rancho Seco pour Juan Pablo Sánchez oreille, 2 oreilles Arturo Saldívar saluts, saluts Ginés Marín oreille, oreille.
  • Uruapan. Mixte. Toros de Marrón (rejon) et San José de Buenavista pour Pablo Hermoso de Mendoza 2 oreilles, 2 oreilles El Moso vuelta, oreille.
  • Real de Asientos. Toros de San Antonio de Triana et Felipe Castorena pour Diego Sánchez oreille, silence Alejandro Adame saluts, saluts
JP Sanchez et Gines Marin à León
Les prix de la Feria de San Cristobal

A peine terminée que les prix de le feria de San Cristobal ont été décernés. Parmi les prinicpaux, Emilio de Justo a été désigné triomphateur, et Daniel Luque a remporté ceux de la meilleure faena et de la meilleure estocade.

Les toros à la télé au mois de février

Il faudra être abonné à OneToro mais il y aura des toros en direct en février sur le petit écran.

  • 17 février. 00h00 (samedi minuit). Morelia. Toros de Torreón de Cañas pour Isaac Fonseca en solitaire etla rejoneadora Stephania Uribe qui affronteraun novillo. Lien d’accès ➡️ ONETORO.
  • 23 février. 18h30. NSP. Madrid. Erales de Cerro Longo et El Retamar pour Álvaro Serrano, Pepe Burdiel, Simón Andreu, Andreo Sánchez, Javier Cuartero, Miguel Delgado. Lien d’accès ➡️ ONETORO.
  • 24 février. 18h30. NSP. Madrid. Erales de Hermanas Ortega et Ginés Bartolomé pour Jesús Iglesias, Julio Méndez, Sergio Rollón, Jairo López, Rafael de la Cueva, Pedro Rufo. Lien d’accès ➡️ ONETORO.
  • 25 février. 18h30. NSP. Madrid. Erales de Flor de Jara et Jesús González pour les finalistes du certamen Kilometro Cero. Lien d’accès ➡️ ONETORO.
Présentation des cartels d’Arles

La temporada arlésienne va bientôt être annoncée. Le rendez-vous est fixé au jeudi 15 février à 19 heures. L’annonce se déroulera dans le cadre du Mas de la Chassagne cher à la famille Jalabert.

Présentation du cartel d’Aignan

On sait que les Baltasar Iban viendront côté toros. Il reste à découvrir le cartel des toreros pour la corrida de Pâques à Aignan (31 mars). La soirée de présentation aura lieu le vendredi 9 février à 19 heures. Un repas fera suite à la présentation au prix de 15€. Réservations au ☎️0662092096 ou 0688154421 ou 0633026461.

Ortega Cano est revenu toréer pour la bonne cause

Nombreux sont les aficionados qui se sont rendu à la finca La Herencia, située dans la localité de Torre Pacheco, l’occasion le méritait. Accompagné par les novilleros Victor Acebo et Julio Mendez, José Ortega Cano a affronté une becerra et s’est rappelé aux bon souvenir des spectateurs présents. La recette profitera à l’association Prometeo. La veille, la ville de Torre Paheco avait rendu un vibrant hommage au torero retiré pour l’ensemble de sa carrière.

Portugal

Dans le cadre de présentation de la temporada Santarem (Portugal) l’empresa Associaçao Sector 9 a réalisé un grand coup pour le Dia de Portugal le 10 juin prochain. Alors que la temporada se tourne logiquement au pays du cheval sur des spectacles équestres avec forcados, le corrida du 10 juin s’annonce avec la présence (comme seul matador à pied) d’Andrés Roca Rey aux côtés des cavaliers Joao Moura Jr et Joao Ribeiro Telles. Les toros seront d’Alvaro Nuñez et Muteira Grave.

Les Analectes de Campos y Ruedos

Les Analectes de Campos y Ruedos n° 99 sont consacrés exclusivement au campo bravo. Dans ce numéro ainsi que dans le numéro 100, vous retrouverez un texte totalement inédit sur les escapades de CyR dans les ganaderías de toros depuis deux années. Le texte ou journal de bord ou récit ou carnet ou ce que chacun voudra y voir s’illustre de photographies elles aussi inédites.

Lien de téléchargement ➡️ ANALECTES CAMPOS Y RUEDOS (numéro réalisé avec la collaboration du site www.torosdecasta.com)

C’était mieux avant?

Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️José Luis Palomar à Madrid (17-06-82). Toros de Victorino Martin. Images Tendido Cero.

Verified by ExactMetrics