Les brèves du lundi 20 octobre
Les brèves du lundi 20 octobre
Les festejos du dimanche
- Sanlúcar de Barrameda. Novillos de Fuente Ymbro (vuelta pour le 4°). Tomás Bastos 2 oreilles Álvaro Serrano oreille Carlos Tirado saluts (avis) Mario Vilau 2 oreilles et la queue Ruiz de Velasco oreille.

- Chinchón. Festival. Novillos de Macandro, Zalduendo, La Purísima, Luis Algarra, Jose Vazquez (2). Uceda Leal saluts Diego Urdiales oreille Juan Ortega oreille Pablo Aguado oreille Aitor Fernández palmas Álvaro Chinchón vuelta

- Villanueva del Pardillo. Festival. Novillos de Los Maños et Concepción Quijano. Sebastián Fernández (rejon) silence Gómez del Pilar 2 oreilles Pedro Andrés oreille Antonio Martín 2 oreilles et la queue.

Mario Vilau, triomphateur de la Ligue Nationale des Novilladas à Sanlúcar
En coupant deux oreilles et le rabo lors de la novillada de Sanlucar de Barrameda, le catalan Mario Vilau a remporté la grande finale de la Ligue Nationale des Novilladas. Le Catalan couronne ainsi, une temporada qui est celle de son éclosion.

Les critiques taurins du sud-ouest ont décerné leur prix
L’Association des Critiques Taurins de France du sud-ouest a désigné les lauréats de la saison. Comme à l’accoutumée, des distinctions ont été attribuées aux toros, toreros ainsi qu’à plusieurs mentions spéciales.
Concernant les toreros
- triomphateur de la saison : Daniel Luque
- meilleur novillero avec picadors : Aarón Palacio
- meilleur novillero sans picadors : Clovis.
Du côté des toros
- meilleure corrida : El Freixo (propriété d’El Juli) pour la corrida lidiée à Dax le 17 août
- meilleure novillada avec picadors : néant
- meilleure novillada sans picadors : un prix ex æquo
- Le Lartet, pour la novillada lidiée le 6 juillet à Eauze
- La Rosa, pour celle lidiée à Maubourguet le 24 août
Le jury a souhaité accorder des mentions spéciales :
- à la corrida dite de “l’opportunité” pour cinq toreros à Bayonne,
- au picador Gabin Rehabi,
- à l’organisation de la corrida de la feria d’Orthez (desafio entre Veiga Teixeira et Dolores Aguirre),
- à Richard Millian, pour les vingt ans de la création de son école taurine Adour Afición.

Un documentaire sur Dolores Aguirre
Samedi, le documentaire « Dolores Aguirre : Passion pour le Toro » a été présenté en avant-première aux cinémas Palacio de Hielo de Madrid. Ce film, produit intégralement par Impulsa.tv et réalisé par José Pardo Ventura, retrace la vie et l’héritage d’une éleveuse mythique de la tauromachie.
« Dolores Aguirre : Passion pour le Toro » propose un voyage visuel et narratif au cœur de la tauromachie, rendant hommage à une femme exceptionnelle et à son héritage humain, culturel et professionnel. L’œuvre mêle témoignages, art, musique et mémoire, pour offrir une vision profonde et sincère du monde du toro, sans clichés ni concessions, à travers ceux qui ont connu de près l’authenticité de Dolores Aguirre.
Nous essaierons d’en savoir plus sur la diffusion de ce documentaire et vous tiendrons informé.
Le teaser
Visiter gratuitement et assister à un tentadero de José Arriazu e Hijos ça vous tente?
Torosocial est une agence de gestion et de conseil spécialisée dans le secteur taurin. Elle offre des solutions professionnelles aux ganaderías, municipalités, organisateurs et professionnels du monde du toro. Elle est dirigée entre autres par le torero aragonais Imanol Sanchez.
52 passionnés seront invités à vivre une expérience au sein de l’élevage de D. José Arriazu e Hijos, véritable emblème de la Casta Navarra , l’un des encastes fondateurs du toro de lidia.
Jusqu’au 1er novembre, suivez attentivement les comptes officiels de TOROSOCIAL GESTORÍA TAURINA sur Facebook ( FB Torosocial) et Instagram (Insta Torosocial), où seront lancés deux tirages au sort exclusifs. Chacun des 26 gagnants, accompagné de la personne de son choix, pourra profiter gratuitement d’une journée exceptionnelle à La Estanca, la finca où paissent les toros du mythique fer navarrais.
La visite comprendra :
- une visite guidée aux côtés de la famille Arriazu, gardienne de l’une des lignées les plus anciennes et authentiques du campo bravo ;
- et la possibilité d’assister en direct à un tentadero conduit par le torero Imanol Sánchez, grande figure et profond connaisseur de l’encaste de Casta Navarra.

Remerciements
Nous souhaitions remercier Vincent Roger et la Coordination des clubs taurins du Gard de nous avoir reçus samedi lors du café toro du samedi 18 octobre qui nous a permis de parler de Tertulias mais aussi et surtout d’échanger avec certains d’entre vous.. ce qui nous a permis de valider ou de penser à quelques idées futures…

