Les Brèves

Les brèves du dimanche 26 novembre

Les brèves du dimanche 26 novembre

20563 euros pour les enfants
  • communiqué

C’est la somme recueillie lors de la journée taurine et du festival qui eu lieu à Mejanes le 22 octobre dernier. Journée caritative organisée par Marc Serrano et son association « Un toro pour un rêve d’enfant » dont les bénéfices seront partagés entre le Service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Arles et le Dispositif Education les Capitelles de Nîmes.

Le chèque a été remis conjointement à Mr. Cedric Freytas représentant le Centre hospitalier Joseph Imbert d’Arles, et à Mme Dolorès Orlay-Moureau Adjointe au Maire de Nîmes, déléguée à la santé. La remise du chèque s’est faite au Mazet du Vaccares sur le domaine de Mejanes en présence entre autre de Mme Dominique Cuillé, Pascal Mailhan (Pages-Mailhan), Louis Tardieu, Virgile Alexandre et son fils Hugo (El Campo), Guillaume Chabre (Blohorn) et Patrick Alarcon son mayoral, Jean-Luc Courriol le mayoral des frères Jalabert, Stéphane Fernandez-Meca, Patrick Varin, Thomas Ubeda, Christian Lesur …

Marc Serrano et le président de l‘association, remerciant une nouvelle fois tous les participants qui ont œuvré bénévolement pour cette cause, les toreros, les ganaderos mais aussi toutes les personnes impliquées, comme le créateur Stanislas Blohorn, Michèle Ricard et Eugene Guillot pour le site et les arènes…

©️Thierry LLopir
Journée de transmission à Soustons

Par un joli soleil presqu’hivernal, les élèves et les practicos de La Marensiña école taurine située à Soustons ont reçu Adrien Salenc  » Adriano « . Ce dernier est venu le temps d’une matinée, participer à leur entraînement du samedi matin. Le maestro nîmois a prodigué conseils pratiques et encouragements. Il a mis lui-même la main à la pâte, faisant une démonstration de toreo de salon où on a pu voir à l’oeuvre, en sa compagnie l’ancien novillero Louis Husson. Après un repas pris en commun pour bien récupérer, Adrien lors d’une séance vidéo a commenté ses dernières faenas dacquoises qui lui ont permis de sortir en triomphe lors de la dernière feria Toros y Salsa.

Dernier livre Arjona

Alors que Noel arrive bientôt, une idée pour faire plaisir aux aficionados inconditionnel de l’unique Curro Romero. Le dernier livre édité par Firma Arjona : Aroma de Romero est en vente. Un livre hommage dédié à l’artiste de Camas pour son 90 ème anniversaire. On y retrouve une sélection des meilleures photographies que possède l’archive Arjona depuis ses débuts en 1954 jusqu’au retrait du pharaon des arènes en 2000. Plus de 150 photographies, dont beaucoup inédites, illustrent un texte écrit par le chroniqueur taurin Álvaro Acevedo. Il est possible de l’acquérir sur www.fotoarjona.com.

L’UBTF communique

Vient de paraître. Dans l’histographie de la tauromachie, la « Carta historica del origen y progresos des fiestas de toros en España » connut un grand retentissement et une influence indéniable sur les oeuvres postérieures. Cette référence universelle, même et surtout si peu d’aficonados l’avaient lue comporte des thèses (origine mauresque du torero à pied) voire des erreurs remises en cause par les historiens éminents de ce dernier demi-siècle.

Cette lettre malgré tout l’intérêt qu’on lui a porté, n’a jamais été traduite en français. C’est tout à l’honneur de l’UBTF (Union des Bibliophiles Taurins de France) d’en avoir envisagé la publication. Elle demeure un témoignage du 18 ème siècle, celui de la naissance de la corrida telle qu’elle est parvenue jusqu’à nous.

À commander sur le site ubtf.fr ou dans les librairies dépositaires.

C’était mieux avant?

Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ Manuel Ruiz ‘Manili‘ à Séville (12-10-1990) Toros de El Torero. Images Tendido Cero.

Verified by ExactMetrics