Actualités Taurines

La DNC fait une « victime » dans le sud-est

La DNC fait une « victime » dans le sud-est

Le titre est racoleur? Allez on vous l’accorde. Force est néanmoins de constater que le principe de précaution a précipité l’annulation de festival de Méjanes. Déjà reporté au 9 Novembre, il ne verra pas le jour. Pourtant avec les arrêtés ministériels qui libéraient le transport des bovins, les feux repassaient au vert.. Oui mais…

Communiqué de la famille Guillot qui gère le domaine de Méjanes

C’est avec beaucoup de regrets et après mûre réflexion que nous prenons la décision de ne pas recevoir le Festival Taurin Caritatif 1 toro pour un rêve d’enfant le 9 novembre 2025. En effet, et bien qu’ayant conscience de tout le travail fourni par Marc Serrano et toute l’équipe du Festival pour venir en aide comme chaque année depuis 4 ans aux services pédiatriques et aux associations caritatives de la région, les craintes de contamination de dermatose nodulaire qui pèsent actuellement sur les élevages de bovins sont trop importantes pour prendre le risque de faire venir du bétail de 6 élevages différents au sein de notre manade. Pour rappel, la dermatose se transmet via des insectes piqueurs présents sur les bovins.

Si un seul cas est détecté au sein de la manade, c’est tout le cheptel qui est abattu et plus de 40 ans de travail de sélection qui seront anéantis.

Nous espérons sincèrement que l’ensemble des membres ayant pris part à l’organisation de ce beau festival et aux spectateurs prêts à venir participer pour la bonne cause à cet événement mesureront le regret avec lequel nous prenons cette décision mais auront conscience de la nécessité de préserver notre élevage ainsi que l’ensemble de la filière du taureau Camargue.

À nouveau, nous renouvelons notre attachement au festival taurin 1 toro pour un rêve d’enfant. Nous donnons rendez-vous à son équipe organisatrice l’an prochain, dans des conditions plus sereines.

Communiqué de Marc Serrano et l’association « 1 Toro pour 1 Rêve d’enfant »

Suite aux problèmes liés avec la DNC, la direction des arènes ainsi que les responsables de la manade de Méjanes, nous ont communiqué la demande d’annuler le festival du dimanche 9 novembre sur le Domaine.

Nous prenons acte et comprenons cette décision. Notre festival caritatif est donc annulé.

Merci pour votre compréhension. Nous vous donnons rendez-vous en 2026.

1er novembre 2025

Marc Serrano et l’Association 1 toro pour 1 rêve d’enfant

Une réflexion sur “La DNC fait une « victime » dans le sud-est

  • BERNARD GRANDCHAMP

    Quelle meilleure preuve, cette annulation définitive en vertu de l’application d’un « principe de précaution » parfaitement recevable, que l’élevage de « bioù » et de « toro brave » ne repose pas sur des kilos de viande ou des litres de lait – choses tangibles qu’on peut toujours retrouver dans d’autres bovins si l’ensemble d’un troupeau doit être abattu, mais sur des « caractères comportementaux » – choses immatérielles portées par des animaux que les éleveurs essaient patiemment de maintenir et de transmettre malgré les aléas de la génétique de la reproduction et qui elles sont et seraient définitivement perdues avec les bêtes qui les portent à l’occasion d’un abattage complet de la « manade » ou du « ganado ».

    A quoi on pourrait ajouter que, par cette mise en avant de ces « caractères comportementaux » en tant que « choses immatérielles », se met aussi en évidence – le cas échéant – l’incompréhension totale de la part des « anti-taurins » à propos du caractère éminemment « culturel » de ces élevages…

    Quoi qu’il en soit, et en communion,
    « Suerte para todos »
    et
    « Longo maï » !

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics