ActualitésReseñas

Rion, première non piquée, le plaisir d’être aux arènes

Dans un contexte taurin morose, après des Férias en demi-teinte, quel plaisir que d’être à Rion des Landes pour la première non piquée de la Féria 2023. Les toros d’Alma Serena sont nobles, encastés. Les élèves d’Adour Aficion sont motivés et soucieux de très bien faire. C’est presque « mathématique », le public est content et reviendra , surtout les plus jeunes, aux arènes. Bravo aux organsiateurs de non piquées.

Les toros

Après sa très bonne prestation d’hier à Maubourguet, la ganaderia Alma Serena a confirmé lors de la non piquée matinale de Rion des Landes la très belle prestation de ses produits, hier, à Maubourguet. De présentation adaptée au contexte, les pupilles de la famille Bats nobles et avec de la caste ont donné du jeu. Ils ont permis aux trois élèves d’Adour Aficion de conforter leur apprentissage et surtout de prendre autant de plaisir à toréer que le public en a ressenti à voir évoluer en piste toros et toreros.

i lLes toreros

Hadrien Lucq avec courage et envie a instrumenté une faena intéressante et volontaire à un novillo avec du moteur et exigeant surtout à gauche. Le mugronais coupe une oreille après une bonne estocade.

Pablo Hernandez coupe deux oreilles à un novillo noble et un juste de forces,  Avec intelligence , le novillero a aidé le toro qui est allé à mas. Sa lidia lui a permis d’instrumenter de bonnes séries de naturelles.

Avec le seconde eral de sa carrière, Hugo Tarbelli a instrumenté une très bonne faena qui est allé à mas. Toréant avec beaucoup de sincérité, avec des séries intéressantes il a bien tué et coupe la première oreille de sa carrière .

Fiche technique
  • Arènes de Rion des Landes, novillada non piquée des Fêtes 2023. Trois erales d’Alma Serena pour
    • Hadrien Lucq: oreille
    • Pablo Hernandez: deux oreilles
    • Hugo Tarbelli: oreille
  • Vuelta al ruedo du troisième eral
  • Présidente: Colette Lacomme
  • Public: demi-arène
  • Ciel bleu, soleil et chaleur de dimanche caniculaire

Toro à toro

Eral Numéro 20 Hadrien Lucq

Hadrien Lucq attend son toro à Porta Gayola. Le toro met la tête dans la cape du novillero. L’élève d’Adour Aficion double le bicho et se fait bousculer. L’Alma Serena à du moteur. et répète.  Le novillero lie une bonne série à droite. A gauche c’est plus difficile, le toro a moins de charge et serre sur le torero., Hadrien subit une nouvelle voltereta. Sur la fin de faena,  le novillero se fait déborder par le novillo de plus en plus compliqué. Hadrien s’engage et tue de trois quarts de lame concluante. Oreille

Eral Numéro 27 Pablo Hernandez

Le second sort abanto.. bien reçu à la cape par Pablo Hernandez, le novillo est juste de forces. Début de faena classique par doblones genoux ployés, le toro fléchit.  Le toro s’appuie sur le torero. Le novillero le toréé à mi-hauteur, il soutient le novillo qui peut exprimer sa noblesse. Pablo donne une série de naturelles efficaces et élégantes. La suivante est plus heurtée. Le novillero conclut cette faena intelligente, d’un bon niveau par des manoletinas et une quasi entière verticale efficace. Deux oreilles viennent récompenser l’élève d’Adour Aficion.

Eral Numéro 19 Hugo Tarbelli

Le troisième est applaudi à son entrée en piste. Hugo Tarbelli l’accueille par une larga. Le publix applaudit le quite par zapopinas du jeune torero Soutenu par le public , le novillero pose les banderilles.  La seconde paire est excellente. Le torero commence sa faena à droite.  Le novillo est tardo mais noble et encasté.  Première série à gauche, la musique joue. Hugo oblige l’eral par le bas, . Le novillero est encore vert mais toréé avec beaucoup de sincérité et d’application. Prenant confiance le torero va à mas tout comme la faena.  Il subit une voltereta sur un « péché de jeunesse ».  Hugo Tarbelli s’engage et tue d’une entière en place et efficace. Il coupe une oreille et le toro est primé d’une vuelta al ruedo.

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics