Les brèves du vendredi 13 février
Les brèves du vendredi 13 février
Vic, les cartels
Clovis triomphateur du bolsin de Ciudad Rodrigo
Clovis a gagné le bolsin de Ciudad Rodrigo et a gagné le droit de toreer le festival avec les figuras Miguel Ángel Perera et Borja Jiménez, ainsi que Manuel Diosleguarde pour le carnaval du toro de Ciudad Rodrigo ! Il participera aussi à la novillada sans picadors du célèbre carnaval.

Cour régionale des comptes
C’est lors de l’intervention du maire d’Aire sur l’Adour lors de la présentation de l’élevage pour la corrida du 21 juin que nous l’avons appris. Les édiles de Dax, Mont de Marsan, Saint-Sever, Hagetmau et Aire sur Adour vont devoir aller à la Cour régionale des comptes pour présenter l’utilisation qu’ils font des deniers publics pour soutenir les manifestations taurines de leur cité. Il y a quelques temps c’était du côté du sud-est que certains maires avaient dû aller se justifier… Et même s’il n’y a rien à se rapprocher, c’est toujours désagréable de devoir passer un « grand » oral chez les grands argentiers de la région.

Présentation des cartels de Nîmes
Les cartels de la Feria de Pentecôte 2026 des Arènes de Nîmes par Casas&Co seront officiellement dévoilés jeudi 26 février 2026 à 11h, lors d’une conférence de presse organisée à la Mairie de Nîmes en présence de Simon Casas. La Feria de Pentecôte se tiendra du jeudi 21 au lundi 25 mai 2026. La Feria des Vendanges aura lieu du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026. Ce rendez-vous marquera le lancement officiel de la saison 2026

Fiesta Campera de Culturaficion 5ème édition
La 5ème édition de la Fiesta Campera de Culturaficion, se tiendra le vendredi 3 avril à la ganadería Tardieu Frères, à Mas Thibert (Arles).
Cette journée propose une immersion au cœur du campo, pensée comme un temps de partage, de transmission et de pédagogie, réunissant professionnels, passionnés et curieux autour de la culture taurine. Comme chaque année, elle se déroulera la veille de l’ouverture de la Féria d’Arles. La journée démarrera à 10h par un café d’accueil, avant la tienta de trois vaches, lidiées par les prácticos de Culturafición sous les conseils du maestro Denis Loré. S’ensuivront un apéritif et un déjeuner, moments conviviaux et de partage, durant lesquels professionnels et amateurs pourront échanger librement. Le temps fort de la journée sera ensuite assuré par Solal, 73e matador de toros français, qui réalisera la lidia complète d’un toro. Enfin, une visite de la ganadería sera proposée aux curieux pour découvrir les coulisses de l’élevage et le travail quotidien autour du toro bravo.
Voici le programme de la journée :
- 10h00 : Accueil
- 11h00 : Tentadero des prácticos de Paris devant le bétail de la ganaderia Tardieu Frères
- 13h00 : Apéritif & repas
- 15h00 : Lidia complète d’un toro par Solal
- 16h30 : Visite de la ganaderia Tardieu Frères
- 18h00 : Poursuite des festivités à la Féria d’Arles !
Mas de la cour des boeufs – 13104 Mas Thibert (Arles). Vendredi 3 avril 2026 – 10h à 18h. 45€ par personne. Gratuit pour les -10 ans, toreros et éleveurs.

Olé le podcast – épisode 2
L’épisode 2 d’Olé ! Le podcast de la tauromachie avec El Rafi. L’émission est disponible en vidéo sur Youtube et audio sur Spotify, Deezer et Apple Podcast : https://linktr.ee/ole.lepodcast

Le nouveau podcast taurin de Patricia Navarro
Patricia Navarro López, originaire de Madrid. Elle est une journaliste taurine reconnue en Espagne pour ses chroniques et reseñas publiées depuis une vingtaine d’années dans le quotidien espagnol « La Razón ».
Elève de l’école taurine « Marcial Lalanda » de Madrid, elle a été novillera jusqu’en 1999. Elle s’est ensuite inscrite à l’école de journalisme de l’université Francisco de Vitoria. Elle rejoint, à partir de 2001 « La Razón ».
Patricio est devenue chef de rubrique de ce journal espagnol. Elle fut rédactrice dans différents médias espagnols, collaboratrice de l’émission « Fiesta » sur « Radio Intercontinental » et chroniqueuse taurine à « Radio España ». Par ailleurs, elle a également étudié les sciences de l’information à l’université Complutense de Madrid. Elle a animé différentes conférences sur la tauromachie dans les pays hispaniques et en Amérique du Sud. Elle vient de lancer des podcasts taurins LA TRIBU. Le premier est consacré à Rafael de Julia qui affronte l’anorexie depuis pas mal de temps…
Les podcasts étant en langue espagnole, vous pouvez avec l’activation du sous-titrage en français vous assurer une parfaite compréhension des échanges.
Conférence à l’Union Taurine Nîmoise
Dans le cadre de ses 130 ans, l’Union Taurine Nîmoise, organise une conférence le Samedi 7 Mars à 19 heures dans les salons du C.SUITES en ville active à Nîmes. Le programme définitif sortira dans une quinzaine de jours. Le thème lui est déjà connu : la tauromachie féminine, libératrice? Participation 5€. Réservation 0611556512.

Voyage au campo des Arsouillos
Les 14 et 15 mars 2026, direction l’Espagne pour découvrir l’élevage de la Ganaderia Raso de Portillo, les toros qui seront présents le 1er mai à Aire sur l’Adour, et partager un vrai moment autour de notre passion.
Au programme : Visite de l’élevage et découverte des toros; Repas à la ganaderia. Découverte culturelle et gastronomique de Valladolid. Voyage collectif, esprit peña
Ce séjour s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre ce qu’il y a derrière une novillada : le campo, le travail, la tradition. Départ d’Aire-sur-l’Adour. Places limitées. Informations et réservations : contact@arsouillos.com ou 06 86 84 50 94

L’affiche de la Picassienne
L’artiste Jacob Vilató a dévoilé l’œuvre qui servira d’image à ce rendez-vous emblématique, programmé le 4 avril, , dans les arènes de La Malagueta. Vilató est le petit-neveu de Pablo Ruiz Picasso.
Intitulée Corrida Picassienne, l’œuvre est réalisée en acrylique et incorpore du sable original de La Malagueta, ancrant physiquement la toile dans l’arène. Le peintre signera également la scénographie du festejo.

