Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du vendredi 12 décembre

Les brèves du vendredi 12 décembre

Román a un nouvel apoderado

Román à partir de cette saison, aura pour apoderado le matador colombien Luis Bolívar. Son prochain engagement aura lieu le 27 décembre lors de la Feria de Cali (Colombie). C’est un cadre symbolique pour ouvrir ce nouveau chapitre. Román et Luis Bolívar scellent une collaboration à durée indéterminée.

Mario Navas aussi

Mario Navas et Jesús de Alba ont scellé un nouvel apoderamiento, officialisé par la traditionnelle poignée de main. Dans un communiqué adressé à ce média, Mario Navas a souligné que Jesús de Alba est la personne adéquate pour constituer une bonne équipe en vue d’atteindre ses objectifs”. Le jeune torero après l’alternative n’a toréé aucun contrat en 2025.

Pour sa part, Jesús de Alba qui s’occupait de Emiliano Osornio mise une nouvelle fois sur un torero doté d’un concept artistique propice à progresser dans l’escalafón sius condition qu’on lui laisse quelques possibilités de s’exprimer.

Alerte Dermatose Nodulaire Contagieuse des bovins

On sait que le risque sanitaire est une menace pour l’activité taurine. Après une période d’accalmie, nouvelle alerte. Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le mardi 9 décembre 2025 au sein d’une exploitation située sur la commune de Les-Bordes-sur-Arize, en Ariège. Il s’agit du premier cas confirmé de DNC dans le département de l’Ariège.

Un arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI) a été pris mardi 9 décembre 2025 par le préfet de l’Ariège permettant la mise en place des mesures nécessaires pour contenir et limiter la propagation de la maladie.

La détection de ce foyer entraîne des conséquences pour les communes contenues : dans un rayon de 20 km, en zone de protection sur 18 communes,  dans un rayon de 50 km, en zone de surveillance (sur 277 communes de la Haute-Garonne).

Dans ce contexte, le préfet de la région Occitanie, a décidé, par arrêté publié le 9 décembre, la mise en place immédiate de mesures. Réalisation d’une vaccination systématique des animaux sensibles (bovins) de cette même zone, recensement des exploitations de la zone réglementée (50 km autour du foyer), interdiction des mouvements d’animaux pour éviter toute diffusion de la maladie, surveillance vétérinaire des animaux afin de détecter des signes évocateurs de la maladie.

La vigilance reste de mise. L’interdiction des mouvements d’animaux est une épée de Damoclés qui pèse sur le secteur et les organisations taurines. On ne va pas crier avant d’avoir mal mais…

La tienta de corrales, 1ère victime de ce nouveau cas de DNC

La tienta prévue ce samedi 13 décembre, se voit reportée à une date ultérieure. En effet, l’État impose de nouveau actuellement aux éleveurs une restriction de mouvement afin d’éviter la propagation de la D.N.C. Cela oblige à prendre ces mesures de précaution. Une nouvelle date sera fixée, afin que cette tienta puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.

Saragosse, quand la politique s’en mèle

À Saragosse, le débat autour de La Misericordia s’anime. Maricarmen Lázaro, porte-parole du Parti populaire, déplore que la gauche ait rejeté la proposition permettant aux écoles taurines de s’entraîner dans les arènes de la ville. Une décision qu’elle juge purement idéologique, loin de l’esprit culturel que la loi espagnole reconnaît pourtant à la tauromachie.

Pour Lázaro, refuser l’accès du ruedo à ceux qui apprennent et transmettent cet art est un non-sens : La Misericordia reste fermée onze mois par an, tandis que de jeunes aspirants doivent s’exiler hors de leur cadre naturel. D’autant que les grandes plazas du pays – Madrid, Séville, Valence, Bilbao – collaborent déjà avec leurs écoles taurines.

Elle rappelle que la Députation, propriétaire du coso, a une responsabilité culturelle comparable à celle qu’elle assume pour les conservatoires ou les écoles de musique : offrir un espace de formation. Et pointe un engagement resté lettre morte : une convention annoncée depuis deux ans mais jamais signée.

Las Ventas accueillera le Ier Cours d’Introduction à la Tauromachie pour Jeunes Aficionados

La Fédération Taurine de la Communauté de Madrid a lancé le Premier Cours d’Introduction à la Tauromachie pour Jeunes Aficionados. Il se déroulera du 14 janvier au 4 mars 2026, de 19 h 00 à 20 h 30, dans la salle Antonio Bienvenida des arènes de Las Ventas. L’inscription est gratuite pour les jeunes de 16 à 25 ans désireux de connaître les rouages de la lidia et des spectacles taurins. Les personnes souhaitant s’inscrire doivent envoyer un mail à ftcmcursos@gmail.com.

Cartels 2026

France ou Esagne, tenez vous au courant des cartels de la temporada officialisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Verified by ExactMetrics