Les brèves du samedi 7 février
Les brèves du samedi 7 février
Aignan
Retour d’El Palmeral en novillada piquée à Orthez
Premier élevage de toros « bravos » dans le Sud Ouest, « El Palmeral » naît en 1992 sur les coteaux d’Arraute-Charitte, sous l’égide d’Olivier Martin et le bienveillance du Maestro Antonio Ordoñez.

L’élevage, d’encaste Atanasio Fernandez-Conde de la Corte, a gravi les échelons jusqu’à sortir en corrida en 2001.
Après être passée entre plusieurs mains, le propriétaire originel rachète la ganaderia il y a une dizaine d’années. Il se lance dans une nouvelle aventure reprenant à la base un long travail de sélection animé par la double ambition de maintenir la pureté du sang d’origine et redonner ses lettres de noblesse au fer El Palmeral. Fort du succès en novillada non piquée depuis le retour en piste il y a deux saisons, le renouveau se poursuit.

Sortie pour la première fois en novillada piquée le 5 septembre 1996 dans la mythique Maestranza de Ronda avec le non moins mythique Morante de la Puebla , 30 ans après, c’est le retour en novillada piquée !
Ce sont des novillos triés sur le volet répondant aux critères affirmés de la plaza orthézienne qui fouleront le sable du Pesqué afin que ce retour « anniversaire » soit un retour gagnant ! RDV le Dimanche 26 juillet 2026 à 11 h.

Les novillos seront français à Bayonne
A l’occasion de la Feria de l’Atlantique 2026 -qui se déroulera les 4, 5 et 6 septembre prochains- , deux novilladas seront comme de tradition à l’affiche. Samedi 5 septembre : Novillada avec picadors, Dimanche 6 septembre : Novillada sans picadors.
Il a été fait appel à deux élevages français dont les résultats ont été salués ces dernières temporadas.
« Camino de Santiago« , du ganadero Jean-Louis Darré pour la novillada piquée. « La Espera » de Jean-François Majesté pour la sans picadors.

Valdemorillo
La temporada 2026 a débuté avec une novillada à Valdemorillo. 6 novilleros pour 6 novillos.
- Valdemorillo. Novillos de Jiménez Pasquau (vuelta au 6°) pour Álvaro Serrano oreille Mario Vilau oreille (avis) Julio Méndez oreille Sergio Rollón vuelta Félix San Román silence (avis) Samuel Castrejón 2 oreilles.
Samuel Castrejón a connu des débuts en novillada piquée tonitruants. Il sort en triomphe avec deux oreilles dans l’esporton. Il aurait pû être rejoint par Julio Méndez pour lequel le public sollicita en vain la deuxième oreille. Moment d’émotion avec le retour de Sergio Rollon grièvement blessé à Valdetorres de Jarama en 2025;
Le résumé vidéo de la novillada
Mercato
Miguel Andrades aura désormais pour représentant en Amérique, l’apoderado Adolfo Guzmán. Une poignée de main a suffi pour lancer cette nouvelle étape pleine d’illusions. Objectif clair : faire découvrir, avant tout au public mexicain, le toreo varié et spectaculaire d’Andrades.
Pour l’Espagne depuis sa rupture fracassante avec Lidia Bermejo, rien à l’horizon.

FSTF
A l’initiative et sur invitation de la Fédération des Sociétés Taurines de France, samedi 31 janvier 2026, l’auditorium du Carré d’art Jean Bousquet de Nîmes a vibré au son des paroles sincères, justes et passionnées de Domingo Delgado de la Camara, journaliste, écrivain et grand érudit de la Tauromachie.
Ce nouveau « rendez-vous de la fédération » a pour but de créer des rencontres et des moments d’échanges entre aficionados « a los toros » autour de sujets qui sont chers à la FSTF. Une assemblée conséquente, constituée de personnalité du mundillo, aficionados, novices ou confirmés venus de tous les horizons ainsi qu’une belle présence de la jeunesse aficionada.
Intégrité
Pendant plus de deux heures, la grande personnalité de l’invité a captivé l’auditoire. Il a abordé tous les dangers qui pèsent sur la Tauromachie d’aujourd’hui, autant en France qu’outre Pyrénées. Appauvrissement de la race du toro bravo, triomphalisme débridé, décadence des arènes de 1 ère catégorie, aberration de l’indulto et ses conséquences sur la race, manque de renouvellement dans l’escalafon, destruction du tercio de varas , indépendance des présidences et enfin intégrité du Toro de lidia avec l’afeitado légalisé et la généralisation de la bolita (arrondissement de la pointe des cornes) dans toutes les plazas …
Un petit cocorico. La conférencier a mis en avant le modèle français dans les organisations de ferias par les Aficionados et les CTEM. Autant de sujets qui ont été traités avec éloquence. Un moment d’échange privilégié entre personnes passionnées par la défense de
l’élément « sacré » de la corrida : le Toro. Deux heures trente qui nous ont apporté un vent de fraîcheur et de force pour l’avenir.

Notre Canal Youtube
Tranquillement mais sûrement, notre canal Youtube se développe. Nous venons d’y ajouetre un nouveau contenu . Pour nous soutenir et nous aider à grandir, abonnez-vous (c’est gratuit) TERTULIAS TV – YouTube et mettez des pouces bleus sur les vidéos (s’y vous aimez bien sûr) et des commentaires pour aider l’algorithme de Youtube à nous mettre en avant ⤵️
