Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du dimanche 16 novembre

Les brèves du dimanche 16 novembre

Le Puerto de Santa Maria a remis ses prix

El Puerto de Santa María a remis les Prix Taurins « De Sal y Oro », pour récompenser les meilleurs moments de la saison 2025 dans la Plaza Real..

Les distinctions de cette VIᵉ édition ont été attribuées à :

  • Celso Ortega, Trophée « De Sal y Oro » pour les classes pratiques.
  • Víctor Barroso, Trophée « Maestra Nati » en tant que triomphateur de la novillada piquée.
  • Daniel Crespo, Trophée « Clarines de El Puerto » pour la meilleure faena lors des corridas de toros.
  • Pablo Aguado, Trophée « Mer Fidalgo » pour le quite artistique.
  • José Luis Galloso, Trophée Reconnaissance « Paco Moreno » pour l’ensemble de sa carrière.
  • Circuitos Taurinos, pour leur rôle dans la promotion et le renouveau de la Fiesta à El Puerto.
Callejon, le podcast

Le podcast de l’émission taurine Calejon animée par Pierre Albert Blain sur ICI Gascogne

Mathias Sauvaire « Matías » à Madrid

Après une bonne temporada 2025 au sein de la section El Toreo, Mathias Sauvaire « Matías », en accord avec le Maestro Denis Loré et Hervé Galtier, a décidé de saisir l’opportunité de s’inscrire à l’école taurine de la communauté de Madrid Jose Cubero « Yiyo », pour la prochaine temporada 2026. Cela lui permettra de perfectionner son apprentissage, lors d’entrainements quotidiens notamment en ce qui concerne la pose des banderilles. Mathias veut se spécialiser dans ce deuxième tercio.

Le maestro Denis Loré et Hervé Galtier resteront très attentifs à son évolution tout au long de la temporada et continueront à le suivre.

L’aficion girondine a rendu un bel hommage à El Yiyo

Le 30  août 1985 un matador de toros » mourrait dans les arènes de Colmenar Viejo. 15 ans plus tôt, un gamin de 6 ans, né à Bordeaux, surprenait par son courage et sa planta torero la bande de jeunes aficionados bordelais qui s’essayait à l’art du toreo. Entre les deux José Cubero « El Yiyo », puisque c’est de lui qu’il s’agit, était devenu une figura del toreo.

La coordination des associations taurines de Gironde a décidé de lui un rendre un hommage à l’occasion des 40 ans de sa disparition. 110 aficionados ont assisté à cette belle soirée où anecdotes et moments de grande émotion se sont succédés. Sous la houlette de Pierre Darrouzet et François Dupont, concepteurs et animateurs de cet hommage,  Zocato et François Garcia , deux des apprentis toreros bordelais de l’époque, ont évoqué la personnalité et la carrière du Yiyo.

Richard Milian a témoigné des moments passés avec lui lors des festejos dont ils ont partagé l’affiche. Plusieurs des personnes de l’assistance ont évoqué le gamin qu’ils ont connu et le torero qu’ils ont accompagné lors de sa trop courte carrière. Clemente, lui aussi matador bordelais, a rendu hommage à son prédécesseur.

Plusieurs vidéos  ont permis de voir ou revoir des grands moments du Yiyo. dont les faenas de sa première Puerta Grande à Madrid et son ultime actuación à Colmenar Viejo.

La Peña Alberto Lamelas de Mont de Marsan a reçu son torero.

Il y a un lien affectif fort entre Mont de Marsan et Alberto Lamelas. Dans la Préfecture des Landes, une peña très active soutient le torero. Celle-ci a organisé ce samedi, une journée de rencontre entre ses membres et Alberto. Sous le soleil elle a commencé par une tienta chez Alma Serena. Le Madrilène a tienté trois vaches de belle présentation du fer de Philippe Bats. Sont sortis de second, Gabriel et Naomi d’Adour Aficion. 70 socios de la peña se sont retrouvés dans les locaux du Cercle Taurin Montois pour un repas typiquement gascon. Auparavant Charles Gayot, maire de Mont de Marsan, est venu saluer Alberto Lamelas et les aficionados présents.

WhatsApp Image 2025-11-15 at 14.01.31
previous arrow
next arrow
WhatsApp Image 2025-11-15 at 14.01.31
WhatsApp Image 2025-11-15 at 14.01.30
WhatsApp Image 2025-11-15 at 14.01.31 (1)
WhatsApp Image 2025-11-15 at 14.01.32
WhatsApp Image 2025-11-15 at 14.01.32 (1)
WhatsApp Image 2025-11-15 at 14.01.32 (2)
WhatsApp Image 2025-11-15 at 14.01.33
previous arrow
next arrow

Photos Julie Bérard

Rappel Newsletter

Vous n’êtes pas toujours connecté à votre ordinateur ou votre smartphone. Vous n’avez pas envie de passer à côté d’une information taurine récente..Tertulias se met à la newsletter. Pour s’inscrire c’est facile comme tout

Vous renseignez votre nom, votre mail … et c’est tout. Nous vous enverrons pour commencer hebomadairement l’ensemble des brèves, et en fonction, certains de nos articles « à ne pas rater ». Pour vous faciliter encore plus les choses nous laissons pour le week-end un « pop-up » d’inscription.

Trop de newsletters? Aucun problème vous pourrez vous désinscrire très simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Verified by ExactMetrics