Reseñas

Azpeitia, seconde corrida , Candido Ruiz blessé, Colombo triomphe

On retrouve à Azpeitia pour la seconde corrida de la Féria, ce qui fait la particularité de cette arène. Les religieuses sont au balcon. Les montagnes autour des arènes sont vertes. Les Français sont toujours en nombre sur les gradins. La musique joue à tous les tercios. C’est une Jota qui accompagne le dernier tercio de banderilles. Le public se recueille lors du Zortiko après la mort du troisième. Bref, même si c’est à la télévision, on a retrouvé ce qui fait le charme de cette plaza de toros basque.

Blessure sérieuse de Candido Ruiz

La corrida de Murteira Grave a commencé par un drame. Candido Ruiz, le banderillero de David de Miranda, a été sérieusement blessé en posant la première paire de banderilles au premier toro . Transporté à l’infirmerie, il a été ensuite évacué vers l’Hôpital de Saint Sébastien . Le banderillero a subi deux cornadas de 20 et 50 cm à l’abdomen. Par chance, aucun organe important n’a été touché.

Les toros

Correctement présentés pour une arène de troisième, plus sérieux les deux derniers, les toros de Murteira Grave ont été difficile à juger au premier tiers. La mono pique appuyée est en effet de rigueur. Au troisième tiers, le meilleur a été le cinquième, le plus complet. Tous étaient des toros de faenas sérieuses, courtes. Il leur a manqué de la transmission.

Les toreros

David de Miranda a mieux fini sa faena à son premier qu’il ne l’avait commencé . Le descabello l’a privé d’un trophée. Son second, le moins bon toro de la course, ne lui a pas permis de s’exprimer.

Colombo a très vite connecté avec le public surtout celui du soleil. Sa tauromachie, essentiellement spectaculaire, compense le manque de transmission des toros. Le vénézuélien a tué rapidement, et plutôt bien au cinquième. Il coupe à chaque fois une oreille.  Il est sorti à pied des arènes car le règlement basque exige pour sortir en triomphe d’avoir coupé deux oreilles à un même animal.

Angel Tellez est lui un torero froid. Il a réalisé les meilleurs muletazos de la tarde, en particulier des naturelles de face, à son second toro qu’il a mal tué. Son premier s’est vite arrêté et la faena est allé rapidement à menos.

Fiche technique
  • Arènes d’Azpeitia, seconde corrida de la Féria 2023, six toros de Murteira Grave pour
    • David de Miranda : salut (avis),silence
    • Jésus Enrique Colombo : oreille, oreille
    • Angel Tellez : silence (avis), silence
  • Six piques
  • Président : Hegoa Labarzabal
  • Public : 8/10ème
  • Météo : 24°, ciel dégagé
Toro à toro
Mafioso David de Miranda

Le premier est bien présenté pour une arène de troisième catégorie. Première pique carioquée, le toro pousse et sort aplomado de cette unique rencontre.  Il inflige un coup de corne au banderillero Candido Ruiz alors qu’il posait la première paire de banderilles. Le toro a totalement changé de comportement après le tercio de piques. Parado, il se défend plus qu’il ne charge. David de Miranda commence par le doubler. Le toro est andarin.

A droite et à gauche, de Miranda lui tire des muletazos courts, l’obligeant pas le bas en mettant une certaine distance entre les deux protagonistes. Le toro commence à charger avec moins de violence et humilie même parfois. Les dernières séries de derechazos sont plus centrées et le toro répond mieux aux sollicitations du torero.  Final par manoletinas, le torero entre à matar et met une entière trasera et tendida. Le Murteira Grave tarde à tomber. De Miranda s’y prend à plusieurs reprises pour descabeller, avis. Salut

Cumpridor Colombo

Le second arrache sa cape à Colombo dès le premier capotazo. Il n’humilie pas dans le capote du vénézuélien.  Il prend un puyazo en se défendant et en sortant seul au contact du fer. La présidente se précipite, et répond à la demande de Colombo, en changeant le tercio alors que le toro n’a quasiment pas été piqué. L’ambiance monte d’un ton après un quite spectaculaire de Colombo.  Elle monte encore d’un ton après un tercio de banderilles dont ressortent les deux dernières paires.  Colombo termine sa série de doblones par un molinete. Il donne les derechazos à mi-hauteur. Le toro n’humilie pas et se défend dans la muleta. A gauche, le toro, qui transmet peu, se livre un peu plus. Colombo reste sur ce piton sans peser sur un toro qui va à menos tout comme la faena. Le vénézuélien met une entière basse qui sera efficace. Une oreille        

Ardiente Angel Tellez

Le troisième est applaudi à son entrée en piste. Il met les reins avec bravoure lors d’une unique et trop appuyée première rencontre.  Quite de Tellez par chicuelinas, le toro a une bonne corne gauche. Angel Tellez commence sa faena à droite. Le toro a peu de charge et est juste de forces. Il est éteint dès la troisième série.  Le torero prend la main gauche mais le Murteira Grave est quasi parado et la faena va à menos malgré les efforts du torero. Trois pinchazos, un avis, et un kyrielle de descabellos, le toro finit par tomber.

Esperanza David de Miranda

Le quatrième est le plus sérieux de présentation du lot. Très mal piqué, il prend un puyazo sans pousser. Le toro , distrait, est compliqué à banderiller. David de Miranda commence sa faena par des cambiadas. Le toro est quelconque et manque de race. A droite, volontaire, le torero s’applique mais le toro est fade et ne transmet rien. A gauche , le toro est encore moins bon. De Miranda reprend la main droite. Le bicho va encore plus à menos. Quelques manoletinas pour conclure, De Miranda, après une mete y saca, tue d’une entière basse et trasera. Silence

Vinagre Colombo

Le cinquième est le plus lourd de l’envoi. Il sort abanto. Colombo met le toro en suerte par chicuelinas. Le tercio de piques se limite à un picotazo. Avant de banderiller, le torero chauffe le public avec un quite spectaculaire par zapopinas et serpentina. Economisé au premier tiers, le toro a de l’allant au second ce qui permet à Colombo de le banderiller de façon spectaculaire mais deux fois sur trois à cornes passées. Après avoir brindé au « tendido jeune » de la plaza .le torero commence en enchaînant doblones et trinchera. Le toro est noble, limite soso, juste de forces mais avec un certain rythme.

Colombo profite des qualités du toro pour construire une faena, brusque,  plus spectaculaire qu’artistique. Le Murteira Grave baisse de rythme et Colombo ne prolonge pas les débats. Il s’engage à l’épée et met une entière desprendida. La mort du toro est spectaculaire. Un oreille est accordée à la demande du public, le palco résiste à la pétition pour un second trophée. Le Soleil râle, l’Ombre applaudit. Palmas au toro.

Alcantara Angel Tellez

Le sixième est bien présenté.  Comme ses congénères, il prend une seule pique et ne s’emploie pas sous le fer. Angel Tellez double avec élégance et efficacité. Le Murteira Grave est noble. Après trois bonnes séries à droite, Tellez prend la main gauche. Le bicho répond mais manque de longueur de charge sur ce piton. A droite comme à gauche, la faena est très sincère et appliquée. Les dernières naturelles de face sont les meilleurs muletazos de la tarde.  Le torero est froid et le toro fade donc l’ensemble manque de transmission. L’épée est entière mais malheureusement très basse.

Thierry Reboul , Corrida vue sur One Toro TV .

Verified by ExactMetrics