San Agustin : la preuve par Tres Puyazos
San Agustin : la preuve par Tres Puyazos.
La preuve en neuf « preuves »
En mathématiques, on utilise la preuve par neuf. En tauromachie, on pourra parler de la preuve par Tres Puyazos. La première corrida de la Feria del Aficionado a prouvé que l’on pouvait quasiment remplir des arènes pour une course dite torista. Autre preuve apportée ce jour, on peut présenter en troisième catégorie des toros avec du tamaño, de belles hechuras et des cornes « sincères ».Troisième preuve, il y a au campo des toros pour ce genre de courses.
Quatrième preuve, il est possible de piquer quatre fois des toros et qu’ils gardent leur potentiel au troisième tiers. Cinquième preuve, les cuadrillas peuvent se mettre au diapason et réaliser de très bons seconds tercios. Sixième preuve, une corrida torista n’est pas forcément triste et austère. Septième preuve, ce genre de festejo peut enthousiasmer un public de néophytes, témoin ce groupe de japonais joignant leurs applaudissements à ceux des aficionados tout au long de l’après-midi.
Huitième preuve, il n’est pas nécessaire que soient coupées des paniers d’oreilles pour que le public sorte content des arènes. Neuvième preuve les aficionados peuvent se prendre en main pour faire vivre la tauromachie qu’ils aiment. CQFD (ce qu’il fallait démontrer) la preuve par Tres Puyazos prouvent qu’il est possible de monter des corridas toristas qui fonctionnent.
Les toros
Que les Prieto de la Cal étaient beaux. De vraies estampes de toros qui ont fait leur devoir au cheval, au troisième tiers ils se sont parfois révélés exigeants et compliqués mais jamais ils n’ont renoncé au combat.
Superbement présentés, les toros de Cuadri ont chargé avec alegria au cheval. Ils se sont souvent employés aux premières rencontres,un peu moins aux dernières. A la muleta, ils avaient une noblesse un peu piquante qui n’a pas toujours été exploitée par les toreros. Le meilleur toro de la tarde a été le dernier, intéressant lors des trois tiers, qui a été honoré d’une vuelta posthume.
Les toreros
Luis Gerpe a eu de bons passages au premier toro mais rapidement il a manqué de recours et n’a pas assez baissé la main pour dominer ses deux adversaires.
Juan de Castilla a bien débuté sa faena à son premier, un toro noble de CuadrI. Ce fut plus difficile avec son Prieto de la Cal un toro exigeant qui l’a mis en difficulté.
Cristobal Reyes a connu des moments difficiles lors de cette corrida. Il n’a pas réussi a s’imposer face à un Prieto de la Cal lui aussi très exigeant. Il est resté en dessous du potentiel du l’excellent dernier Cuadri malgré un début de faena appliqué et une fin plus engagée et plus efficace.et a mal tué ses deux toros.
La corrida vue par l’objectif de Philippe Latour
Fiche technique
- Arènes de San Agustin de Guadalix, Feria del Aficionado, première corrida. Toros de Prieto de la Cal et Cuadri.
- Luis Gerpe : silence, silence
- Juan de Castilla : oreille, silence
- Cristobal Reyes : silence, division d’opinions
- Grande ovation pour Gabin Rehabi qui a piqué le premier et pour Javier Ortiz qui a piqué le sixième
- Salut de Manuel Gómez et Francisco Javier Tornay et Joao Pedro au quatrième et de Yelco Álvarez et Víctor Pérez au sixième
- La ganaderia Cuadri a été déclaré vainqueur du desafio.
- Le prix au meilleur picador a été remis à Gabin Rehabi et Javier Ortiz.
- Le prix au meilleur banderillero a été partagé entre Yelco Alvarez et Victor Perez.
- 23 piques, les quatrièmes et parfois troisièmes données avec la pique de tienta, cuadra Bonijol
- Président : Victor Ferra
- Plus de 9/10ème d’arène
- Du vent, un peu de fraicheur sur la fin.
Toro à toro
Felino Prieto de la Cal Luis Gerpe
Dans le type de l’encaste, le premier est applaudi à son entrée en piste. Il sort abanto. Luis Gerpe le reçoit à la cape par des véroniques. Très bien piqué par Gabin Rehabi, il se défend au contact du cheval même s’il part de loin à quatre reprises. Ovation au piquero. Début par doblones, le toro est exigeant. Le torero cherche son sitio. Le vent le met en danger. A gauche c’est difficile. Gerpe ne baisse pas assez la main et le toro prend le dessus en donnant des coups de tête. L’épée est caida, le toro se casse une patte, tombe puis se relève. Le puntillero est maladroit. Ovation au toro. Silence après une tentative de salut refusée par le public.
Vendedor Cuadri Juan de Castilla
Ovation au toro pour sa présentation, il est abanto. Juan de Castilla le met en suerte. Première pique trasera, mis trop loin, il vient mais ne pousse ni à la seconde ni à la troisième rencontre, Palmas au piquero. Premier cite de loin, de Castilla met le toro au centre. Première bonne série à droite la suivante est courte mais sincère. A gauche le toro est noble. Bonne série de naturelles de face, le toro commence à regarder les planches. Le toro se laisse faire et le torero exploite bien sa noblesse. Belle estocade le Cuadri tombe vite. Oreille et palmas au toro.
Arrempura Prieto de la Cal Christobal Reyes
Ovation au troisième à son entrée en piste,, Cristobal Reyes le reçoit avec efficacité. Première pique, départ du centre, le toro pousse sans bouger le cheval. Idem à la seconde mais la pique est mal placée. C’est mieux à la troisième. La mise en suerte pour la quatrième est brouillonne. La dernière rencontre est brève. La cuadrilla est désastreuse au second tercio. Début de faena par doblones, le torero n’est pas en confiance. Le toro est court de charge avec un fond de violence mais le torero est dépassé. Entrée à matar prudente, le torero pinche. La seconde épée est un bajonazo prudent mais suffisant. Silence. Palmas au toro.
Intermediario Cuadri Luis Gerpe
Très belle présentation du quatrième, il met la tête dans la cape de Luis Gerpe. Bien piqué, il ne s’emploie pas à la première rencontre. Il se défend aussi lors des deux rencontres suivantes. La quatrième rencontre est un modèle du genre mais était-elle nécessaire ? La lidia’au second tercio est excellente. La cuadrilla salue. Début par des doblones, puis derechazos, le Cuadri est exigeant. A gauche, le torero torée de trop près et se fait bousculer. Le toro a réduit sa charge. Retour à gauche. La faena devient brouillonne. L’épée est en avant mais elle suffit. Silence pour le torero et palmas au toro.
Hocicon Juan de Castilla
Le cinquième est une estampe de toro. Il désarme Juan de Castilla, Première pique, le toro se défend. Il se défend aussi lors des trois suivantes. Le Prieto de la Cal réduit sa charge dès le second tercio. Il vient tout de suite sur l’homme. Il est décomposé et dangereux. De Castilla prend l’épée. Première tentative à la sauvette,, la seconde n’est pas meilleure mais elle est quasi en place. Plusieurs descabellos et le Prieto tombe. Silence
Bronceado Cuadri Christobal Reyes
Le sixième met la dans la cape de Cristobal Reyes. Sans mise en suerte, il prend un gros puyazo en poussant. Mieux placé, il vient bien mais ne pousse pas. Placé ioin, il vient mais ne pousse pas. La quatrième pique est trasera, ovation quand même au piquero. Bon tercio de banderilles, La cuadrilla salue. Cité de loin, le Cuadri vient avec alegria et met la tête. Les premiers muletazos sont bons, le toro s’esngage et le toro répond. Puis Cristobal Reyes recule un peu et le toro devient plus compexe
À gauche le toro domine. Retour à droite, le sitio n’est pas le bon, la faena va a menos. Le public s’impatiente. En fin de faena, le torero s’engage un peu plus. Les dernières naturelles sauvent un peu une copie qui est restée très en dessous du très bon Cuadri. Deux pinchazos et une entière basse concluent la course. Vuelta au toro, division de opinones pour le torero.
Thierry Reboul
Je l’attendais la 1ère mise en bouche de la Dream Team de Tertulias (Toujours au Top) de mon 36H non-stop, les 5 sens en éveil (pas le Vic sous cellophane de OneToro, il vous en manquera 6 de Prieto de la Cal), marinière repassée & bidon de 10 litres d’eau compris (décapage du Festayre le dimanche matin sur le Parking des Aficionados).
On n’est pas dans les Usines à pisser du Domecq, la diversité Taurine sur le Camion Cuadri (le Peps de Javier Ortiz https://www.mundotoro.com/noticia/helder-pires-y-bronceado-de-cuadri-la-verdad-del-tercio-de-varas/1847018 ) et la fougue toute en retenue du Prieto de la Cal (le Show Gabin https://www.mundotoro.com/noticia/gabin-rehabi-y-felino-de-prieto-de-la-cal-un-tercio-de-varas-con-la-plaza-en-pie/1846902) .
En attente des 2 autres Dolores Aguirre / Saltillo.
Chapeau les Artistes Thierry / Philippe, du Gratos mais quel Kif.
Au Plaisir.
D.ROGER
les aficionados a los toros sont convaincus que l ont peut sortir des vraies corridas de toros tout en remplissant les arènes…. seuls certains organisateurs sont convaincus du contraire.
c est une question d éducation…
si tu élèves tes enfants avec du McDo leur goût sera limité. si tu lui montres qu il existe autre chose et de vrais aliments avec du goût il laissera tomber le McDo…
certains organisateurs français devraient en prendre de la graine.
et il ne faut pas forcément voir des oreilles coupées pour passer un super APM de toros
En Palos de la Frontera, 6 toros de prieto de la cal, destacaron 2 por la hechura, el peso y el empleo en el caballo.
Da mucho gusto vers corrida con toros y toreros que se han jugado la vida y supieron resaltar el encastre y la seriedad de esa ganadería.
Laura