Reseñas

Madrid : Isaac Fonseca et Alvaro Burdiel perdent les trophées avec les aciers.

Pour cette novillada du 16 mai à Madrid, pas grand chose à retenir des quatre premiers toros manquant trop de forces ou de fond pour transmettre la moindre émotion. Heureusement les deux derniers encastés et nobles ont permis à Isaac Fonseca (exceptionnel) et Alvaro Burdiel ( très bon torero en particulier à gauche) de se mettre en évidence . Le mexicain s’est fermé la Puerta Grande avec l’épée et le madrilène a perdu une oreille avec les mêmes aciers. Santana Claros, mal servi au sorteo, ,n’a pas convaincu.

Fiche technique:

  • Arènes de Las Ventas (Madrid) : neuvième festejo de la San Isidro 2022: Novillos du Conde de Mayalde les quatre premiers trop faibles , les deux derniers nobles et très encastés pour
    • Santana Claros: un avis et silence, silence
    • Isaac Fonseca: salut au tiers , vuelta al ruedo
    • Alvaro Burdiel: (présentation à Madrid) silence, un avis et grande ovation
  • 13 piques, Salut de Javier Ambiel au premier et Raul Ruiz au cinquième.
  • deux tiers d’arène

Toro par toro

Le premier, suelto, prend un premier puyazo sans pousser. Juste de forces, il est peu piqué à la seconde. La première ovation de la tarde est pour le quite serré réalisé par Isaac Fonseca. La seconde est pour le banderillero Javier Ambiel. Santana Claros commence la faena à droite. A gauche, il a du mal à canaliser la charge du novillo . Il compose plus qu’il ne pèse sur le toro. Il ne domine pas le toro et la faena va à menos. Trois muletazos à droite avant de prendre l’épée, l’épée est contraire. Le novillero reste sur la face et subit une voltereta impressionnante.

Bonne réception à la cape par Isaac Fonseca du second, le bicho prend un puyazo, trop long, en mettant les reins.. Le second est un simple picotazo. Le toro, juste de forces, est protesté. Début par le haut, le Mayalde fléchit quand même. Le mexicain toréé à mi-hauteur. Deux séries, passe à passe, sur le piton gauche. Le novillo, en plus d’être faible, manque de fond . Entière en place, le novillo lutte pour ne pas tomber, salut au tiers.

Le troisième met bien la tête dans la cape de Alvaro Burdiel. Mal piqué, il pousse à la première pique et pousse bien à la seconde. Le toro est noble, dommage il manque un peu de forces. Il fait une vuelta de campana en début de faena. Le bicho a du mal à s’en remettre. La faena manque de relief et d’intérêt malgré l’application du madrilène et le fond de race du Mayalde. Pinchazo, entière caidita et trasera, silence.

Le quatrième fait reculer Santana Claros à la cape. Mal mis en suerte , mal piqué, il sort seul de la première rencontre et subit une carioca à la seconde et à la troisième. Brindis au public, le bicho est noble. Début de faena brouillon, la troisième série à droite est meilleure. Le toro va à menos et le novillero aussi. Entière basse et verticale,

Très bien reçu à la cape par Isaac Fonseca , le cinquième est très mal piqué à deux reprises. Bon quite de Burdiel, Brindis au public, débuts de faena par cambiadas de rodillas, cite de loin, a première série à droite excellente. L’utrero est noble et encasté. Derechazos templées et cambiada serréess, le public ovationne. Beaucoup d’aguante dans la première série à gauche, la suivante avec passe dans le dos est superbe. Beaucoup de sincérité, de vibration et d’inspiration dans la tauromachie du mexicain qui a su exploiter les qualités du Conde de Mayalde qui est allé à mas. La Puerta Grande n’est pas loin de s’ouvrir, hélas Isaac pinche trois avant de mettre une belle entière quasi fulminante. Pétition d’oreille puis vuelta al ruedo très fêtée pour le jeune torero qui prendra l’alternative à Dax cet été, palmas au toro.

Le sixième , suelto, désarçonne Alberto Sandoval à la première rencontre. Il pousse à la seconde mais sort seul. Le novillomet en difficulté les banderilleros. Brindis au public de Las Ventas, Alvaro Burdiel débute sa faena par des doblones poderosos. Le Mayalde est noble et encasté. Deux bonnes séries à droite, une autre à gauche, la faena est d’un très bon niveau. On retrouve le novillero avec une excellente main gauche vu il y a quelques années à Saint Sever. Très belle série à droite avant de prendre l’épée, et terminer la faena par de superbes muletazos. Comme Fonseca, Burdiel perd les trophées à l’épée (un pinchazo, une entière basse). Salut au tiers « ovationnné » , palmas au toro.

Thierry Reboul (corrida vue sur TorosTV)

Verified by ExactMetrics