Organisateurs itw

Mauguio, le retour

Les Férias de Nîmes et Vic viennent de se terminer. Mais la temporada continue à battre son plein. Le prochain week-end il y aura une novillada dans le sud-ouest (04 juin) à Captieux et dans le sud-est à Mauguio ( 03 juin). Tertulias a rencontré Matthieu Vangelisti qui nous a présenté la journée taurine organisée dans le cadre de la Romeria Melgorienne de 2023 .

Tertulias : « Pourquoi la corrida avait elle disparu de la Romeria de Mauguio ? »

Matthieu Vangelisti : « Le Covid est passé par là. La dernière corrida Mauguio date de 2019. C’était une corrida de Galon qui s’était bien passée. En 2022, Monsieur le maire de Mauguio a décidé qu’il ne voulait plus organiser de corridas. Dans le cadre de La Romeria, elle a donc été remplacée par un spectacle de recortes.

Il a justifié que cela coutait cher à la municipalité pour peu de monde sur les gradins les dernières années. Il n’est pas aficionado mais n’est ni pour ni contre, Mais il a voulu privilégier les finances de la commune. »

Tertulias : « Qu’est ce qui t’a motivé à t’investir pour la relancer ? »

Matthieu Vangelisti : « Avec mon père, Gilles Vangelisti, nous sommes melgoriens depuis toujours. C’est notre village. Mon père a créé La Romeria et le club tauriin Toros y Toreros en 1989. A l’origine c’était un Festival Taurin. L’essence même de cette fête, ce sont les toros. Les supprimer de la Romeria nous semblait inconcevable car l’évènement perdrait tout son sens. Nous avons fait le forcing auprès du Maire. Il nous a finalement demandé de lui faire une proposition. »

Tertulias : « Quelle en était la teneur? »

Matthieu Vangelisti : « Après réflexion, nous avons proposé à la Mairie de monter une novillada autofinancée sans aucune subvention municipale et une journée taurine complète. Nous, le club taurin Toros y Toreros, prenons en charge toute la logistique et tous les risques financiers. pour cete novillada. On a fait le forcing pour pouvoir au moins présenter le projet à la Mairie L’issue a été favorable pour la tauromachie.

Tertulias : « Quels sont les arguments qui ont convaincu ? »

Matthieu Vangelisti : « Je leur ai expliqué le contexte général. Il y a eu la Levée des Tridents à Nîmes en 2021. Ensuite, il y a eu la manifestation des toreros et des ganaderos à Paris en novembre 2022. A cela, s’est ajouté le rassemblement de Montpellier en février 2023 puis l’annonce du retour des toros à Pérols.

Je lui ai expliqué qu’il y avait un élan, une dynamique, quelque chose de positif autour de la corrida. C’était l’année où jamais pour relancer. Je me suis appuyé sur un argumentaire solide pour lever les contrarguments sur les plans financiers, légaux, éthiques ou logistiques. »

Tertulias : « Quel est le contenu de la journée du 03 juin ? »

Matthieu Vangelisti « On fait une proposition avec une journée taurine complète. Elle commencera aux Arènes à 11h avec une tienta gratuite, publique et commentée de 2 vaches avec El Rafi. Nous espérons faire venir un nouveau public aux arènes. On veut leur expliquer ce qu’est la démarche de la tienta, de la corrida. Le public pourra aussi rencontrer un jeune torero français.

Ce qui nous intéresse, c’est de créer du lien avec les nouveaux arrivants dans la région et avoir une démarche d’ouverture et d’accueil. C’est un public qui n’est pas forcément aficionado, qui n’a pas les racines de notre culture. On leur propose un spectacle gratuit et accessible à tous. Ceux qui auront la curiosité de s’assoir sur les gradins auront toutes les explications nécessaires. »

Tertulias : « Quel est le cartel de la novillada ? »

Matthieu Vangelisti : « A 17 heures, il y aura une novillada 100% française. Au cartel on retrouve deux nîmois Solalito et Nino Julian et le chiclanero-biterrois Christian Parejo. Les six novillos proviendront d’élevages français. Il y aura un Fernay, un Gallon, un Blohorn, un Jalabert, un Malaga et un San Sebastian.

Le lot est assez bien présenté pour une arène comme Mauguio. Ce sont des élevages avec de bonnes origine telles que Jandilla, Sampedro, Victoriano del Rio et Garcigrande. Sur le papier, c’est intéressant. »

Tertulias : « Quel est l’environnement festif autour de la novillada ? »

Matthieu Vangelisti : « La novillada aura lieu dans le cadre de la 34ème Romeria del Encuentro. Il y a trois jours de fêtes. Le vendredi, il y a un spectacle équestre. Le samedi c’est notre journée taurine. Le dimanche ce sont les recortadores qui seront en piste. Il y a un Campo de Féria autour des arènes avec des spectacles de Sévillanas, des concours de Paellas. »

Tertulias : « Pourquoi avoir choisi de monter une novillada plutôt qu’une corrida ? »

Matthieu Vangelisti : « En tant que club taurin, et sans aucune aide publique, assumer les coûts de production d’une corrida était trop important. Pour une première, et dans une arène de 1800 places, c’était trop risqué.  C’est une année d’essai, de transition pour voir comment répond le public. 

Nous avons la chance d’avoir des novilleros intéressants. Solal et Christian sont aux portes de l’alternative. Nino a aussi beaucoup de qualité. Il fallait profiter de cette opportunité. »

Tertulias : « Pourquoi un samedi ? »

Matthieu Vangelisti : « La Mairie a souhaité conserver le spectacle de recortadores le dimanche. Par chance cette année, il n’y a pas d’autres spectacles taurins ce jour-là dans le Sud-est. Espérons que ce sera le cas les autres années. »

Tertulias : « Comment ont réagi les aficionados ? »

Matthieu Vangelisti : « L’accueil du cartel a été très positif. La réouverture d’une Arène est toujours une grande nouvelle et un évènement important ! A ce jour, la billetterie fonctionne bien. Nous avons beaucoup travaillé avec les groupes et les clubs taurins.

Nous leur proposons une offre avec un tarif à 20€ pour la novillada. Les réponses sont très positives. A Mauguio, une bonne partie des gens aime les toros mais sur les premières réservations, on voit que le public va venir d’un peu partout. Il y a même un club taurin de Carcassonne qui se déplace. Il y a aussi des aficionados d’Arles, Nîmes, Béziers, Lunel. »

Tertulias : « Quel est l’impact de ce qui se passe à Pérols ? »

Matthieu Vangelisti : « L’annonce de la réouverture de Pérols a créé une certaine dynamique. Il était important de relancer la corrida autour de Montpellier. Palavas, Pérols, Mauguio ne donnaient plus de courses. Rouvrir Mauguio, aujourd’hui, et Pérols on l’espère dans quelques temps, c’est important.

Je pense qu’il y a eu un gros tournant le 24 novembre. Le fait d’avoir été médiatisé, qu’on nous tende des micros alors que l’on ne nous avait jamais tendus, que les matadors et les éleveurs aient pu expliquer ce qu’est la tauromachie a fait énormément de bien.

Il y a aujourd’hui un vrai intérêt pour la corrida et cela se ressent depuis le début de l’année. Les gradins sont bien remplis que ce soit à Arles, Nîmes, Bellegarde, Saint Martin de Crau ou Gamarde. On sent qu’il y a une curiosité nouvelle autour de la corrida. On rencontre des gens qui avaient laissé de côté la corrida et qui y retournent. Il faut surfer sur cette vague positive.

On a pris conscience de beaucoup de choses au niveau politique, relationnel et communication. On a besoin du lien avec les médias. Nous avons besoin de cette vitrine. »

Tertulias : « Quel est votre politique tarifaire ? »

Matthieu Vangelisti : « On a une politique tarifaire attractive. Nous avons voulu casser l’image qu’avait Mauguio d’une placita de troisième catégorie avec des tarifs élevés. Nous voulons donner la possibilité à tout le monde de venir aux arènes. Les entrées générales sont à 25 euros, 20 euros pour les groupes et clubs taurins à partir de 12 personnes. L’accès aux arènes est gratuit pour les moins de douze ans accompagnés.  On peut venir en famille pour 40 ou 50 euros. »

Tertulias : « Qu’est ce qui fait que toi et les autres organisateurs seront contents samedi soir ? »

Matthieu Vangelisti : « Si les toreros triomphent, que l’on voit de bons toros et que le public sort content des Arènes avec l’envie de revenir. Nous espérons qu’il aura du monde pour montrer que ce modèle d’organisation fonctionne.

On veut adresser un message fort à nos détracteurs et aussi et surtout à ceux qui nous soutiennent. Il est important de montrer que le public se déplace en nombre. Une arène pleine est la meilleure réponse à nos détracteurs et pour nos soutiens. 

Le fait aussi de relancer une novillada est important. Les jeunes toreros sont forcément l’avenir de la tauromachie. »

Merci Matthieu d’avoir répondu à nos questions. Suerte pour samedi.  

Les réservations pour la novillada sont accessibles directement en ligne sur : https://www.billetweb.fr/novillada-de-la-romeria-de-mauguio ou aux guichets des Arènes de Mauguio, à partir du 15 mai (du lundi au vendredi : 17h-20h, samedi : 9h-12h puis toute la journée le vendredi 2 juin et samedi 3 juin). On peut également réserver et passer commande par email à billetterie.mauguio@gmail.com ou par téléphone au 06 95 93 36 22 ou au 06 70 32 30 06.

Propos recueillis par Thierry Reboul

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics