Madrid, heureusement Osornio!
Madrid, heureusement Osornio!
Ouverture de la feria de Otoño avec une novillada. Le moins que l’on puisse dire c’est que les spectacles de l’escalafon « junior » intéressent moyennement. Il faut dire qu’en semaine à 18 heures, il se peut que le madrilène gagne sa croûte pour se payer les festejos avec les figuras. Ils n’ont pas vraiment eu tort au final car cette ouverture fut en mode mineur. Pour deux novilleros qui ce soir se plaindront du sorteo, il faudra se dire que tout ne fut pas que de la faute des novillos.
Résumé
Pourquoi Sergio Sanchez a accepté cette troisième opportunité madrilène. Sa prestation à son second digne d’un Talavante des mauvais jours interroge sur sa véritable motivation en ce jour. Emiliano Osornio est resté digne dans une après-midi où le sort ne lui a pas été favorable. Son crédit reste entier et on sent bien qu’avec un bon toro, le mexicain a les moyens de (très) bien faire. Ignacio Candelas a lui un potentiel limité et l’enjeu a pris le dessus..Un passage raté.
Les novillos
Lopez Gibaja a envoyé un lot de présentation très correcte (poids moyen à plus de 500kg, cornes astifinas). Au niveau du comportement malheureusement, ils ne brillèrent pas vraiment. Le premier permettait le plus mais il manquait de trasmission , ce qui fut le cas de l’ensemble des novillos. Si le premier permettait le plus, le dernier permettait le moins..voilà qui est équilibré!

La novillada novillo a novillo
1 – Chabacano 523kg – 11/21
Bien roulé, le premier novillo est abanto et peu interessé par les plis de la cape. Les deux petites piques ne changent pas grand chose. Frayeur pour Osornio au quite par delantales sans mal apparent. Aprés un démarrage les deux genoux en terre, le novillo se laisse faire des deux bords. Sergio Sanchez construit plein centre une faena appliquée mais qui manque d’émotions. Entière verticale suffisante. Saluts.

2 – Alarmista 520kg – 12/21
Serre un peu le capote d’Emiliano Osornio lors de la réception. S’il part avec envie au cheval, il s’endort sous le fer. Osornio met du temps lors de la faena à trouver le rythme du novillo qui il faut en convenir n’en a pas beaucoup. Il finira par s’accorder avec la corne droite sur laquelle il va délivrer quelques passes allurées mais qui ne suffisent pas pour créer l’émoi dans les gradins. Entière suivie d’un descabello pour en finir. Palmas

3 – Alineado 498kg – 12/21
Bien roulé, il répond bien aux sollicitations d’Ignacio Candelas. Prend ses deux piques avec allant mais manquant de poder. Candelas en plus d’être basto, laisse une distance de sécurité entre lui et le toro très raisonnable pour la préservation de son intégrité physique. Sa faena se déroule dans le run-run des grands moments d’ennui. Entière efficace rapidement. Silence

4 – Biencortado 509kg – 01/22
Bravito en deux piques, la lidia de ce Biencortado est négligé par Sergio Sanchez. Attention être torero ce n’est pas que donner des passes pour briller! Confirmation au dernier tiers. Le natif de Badajoz enfile les passes comme d’autres les perles, sans ligne directrice. Triste de voir un novillero qui semble être blasé alors qu’il torée à Madrid. L’épée est au niveau du reste. Silence d’indifférence.

5 – Bubu – 503kg – 01/22
Ovationné à sa sortie, le 5° s’engouffre dans le capote d’Osornio. Anonyme sous le fer. Le torero a plus de classe que le novillo. Quelques passes tracées sur le sable venteño donnent envie de le revoir dans d’autres circonstances et avec une adversité d’un autre niveau. L’ensemble malheureusement reste globalement sans grandes étincelles. Entière. Saluts.

6 -Sartenazo -492kg -01/22
Le novillo est dynamique à sa sortie. Le picador lui fait comprendre qu’il lui faut se poser. Le Gibaja arrive tardo et éteint au dernier tiers. Candelas ne sait quoi faire. Il ne se passe rien. Pitos.

Fiche Tehnique
- Madrid, 1er festejo de la feria de otoño . Novillo de Lopez Gibaja pour
- Sergio Sánchez : saluts (avis), silence
- Emiliano Osorio : palmas (avis), saluts (avis)
- Ignacio Candelas : silence, pitos.
- 12 piques, cuadra Equigarce
- Président : José Antonio Rodriguez San Román
- Saluts de Victor del Pozo (3°)
- Belle entrée (sur papier 14500 spectateurs) – 1/2 entrée visuelle maxi.
- Beau Temps
Philippe – vu du tendido 6