Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du samedi 20 septembre

Les brèves du samedi 20 septembre

Toros à la télé

Il y en a pour tous les goûts aujourd’hui

  •  (17h30). Talavera de la Reina. Toros de Peñajara pour Morenito de Aranda. Lien d’accès ➡️ CMM
  • (18h00). Guadalajara. Toros de Alcurrucén pour Miguel Ángel Perera, Daniel Luque, Fernando Adrián. Lien d’accès ➡️ ONETORO
  •  (18h00). Algemesí. Novillos de Osborne pour Santiago Esplá, Nacho Torrejón, Mario Vilau. Lien d’accès ➡️ A PUNT
  • (18h00). Arroyomolinos de León. NSP. Erales de El Torero pour cartel à definir. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR
  •  (17h30). Riaza. Toros de Conde de la Corte et Raso de Portillo pour Damián Castaño, Gómez del Pilar, Juan de Castilla. Lien d’accès  ➡️ TELEMADRID
  •  (17h30). Olivenza. NSP. Erales de Jandilla pour Pepe Martínez, Manuel León, Fran Perera. Lien d’accès ➡️ CANAL EXTREMADURA
Toros à la télé
Nous y étions
Nous y étions aussi : Riaza . Novillada  de Raso de Portillo
  • Riaza . Novillos de Raso de Portillo. Jesús de la Calzada sailence (avis), silence (avis) Pepe Luis Cirugeda saluts, saluts (avis) Tomás González silence (2 avis), silence (avis).
Jésus de la Calzada

1er: le novillo negro entre plein d’allant sautillant et remate aux tablas. 1 pique. Jésus entreprend son toro au centre. Quelques passes bien faites à droite puis les bêtises commencent il se met 3 fois le toro dessus… donc volteretas. 2 pinchazos et 1 laide entiere. Silence.

4eme: le novillo negro lucero au  frontal large ne reçoit qu’une pique. Jésus conduit son novillo au centre puis subit une voltereta. Jesus n’a pas su profité de ce novillo qu’il fallait citer de loin. 1 entiere. 1 avis. Silence

Pepe luis Cirujeda

2eme: le novillo negro est contesté à sa sortie pour boiterie. 1 pique. Le novillo passe mais Pepe se fait deborder. 1 bajonazo. Salut

5eme: un beau novillo negro lucero et veleto. Une pique. Le novillo fait visiter la piste a Pepe qui ne sait pas comment s’en sortir pourtant de l’.avis general c’est le meilleur novillo du lot.1 entiere 1 avis 2 descabellos. Novillo applaudi, le salut du torero est sifflé.

Tomas Gonzalez

3eme: un picotazo Pour ce novillo negro Tomas prend son temps et écoute les conseils du callejon. Des séries des deux mains,  le novillo est encasté mais on sent  Tomas dans le doute. Il aurait pu continuer un peu… dommage. 1 pinchazo 1 entiere. 6 descabellos et 1 avis silence.

6eme: un novillo negro tres bien présenté qui prend deux fortes rations de fer. Le torero ne se croise pas est sans croisement mais la faena est  posé et sincère. Avec l’épée de mort les problemes commencent 2 pinchazos 1 entiere 4 descabello 1 avis. Novillo applaudi. Silence.

Une novillada sans récompenses mais des novillos sérieux et intéressants.

Jean Louis

Les autres festejos du vendredi
  • Salamanca. Toros de Olga Jiménez et Hnos. Garcia Jiménez. Morante de la Puebla saluts, bronca Ismael Martín 2 oreilles, saluts Marco Pérez oreille, 2 oreilles.

voir le résumé vidéo

  • Murcie. Toros de El Parralejo (vuelta pour le 6°). Miguel Ángel Perera saluts (avis), 2 oreilles Paco Ureña 2 oreilles, 2 oreilles Daniel Luque oreille, 2 oreilles.

Voir le résumé vidéo

  • Guadalajara. Toros de José Vázquez. Ginés Marín saluts, oreille, saluts Víctor Hernández saluts, silence, silence.
  • Torralba de Calatrava (Ciudad Real). Toros de Los Ronceles. Sánchez Vara oreille, 2 oreilles Diego García saluts, silence Víctor Cerrato saluts, oreille.
  • Honrubia. Mixte. Novillos de Mariano de León. Sergio Domínguez saluts, silence Villita oreille, 2 oreilles et la queue Nacho Torrejón 2 oreilles, 2 oreilles.
No hay billetes, le 12 octobre à Madrid

La corrida du dia de hispanidad de Madrid a rapidement affiché le « no hay billetes » mais ce n’est pas tout. Le festival impulsé par Morante de la Puebla, qui se célébrera en matinale a fait la même chose. Le festejo, dont l’objectif est de recueillir des fonds pour faire un monument en souvenir d’Antoñete, compte avec la présence de Pablo Hermoso de Mendoza, Curro Vázquez, César Rincón, Enrique Ponce, Julio Aparicio, Olga Casado.

Ainsi ke 12 octobre, passeront par Las Ventas entre matinée et après-midi 46 000 spectateurs.

Toros con Soga à Lodosa

En France, la popularité des « festejos populares » est sous-estimée, voir ignorée. Combien de fêtes patronnales de pueblos donnent lieu à la célébration du toro en dehors des ruedos. En Navarre,à Lodosa au pays de l’asperge et du piment, quand l’automne pointe son nez, se déroulent le toro con Soga (le toro à la corde).

Le principe en est simple, après avoir encordé un toro destiné « à la rue » , vous le lâchez dans la ville, et s’en donne à coeur joie qui veut bien défier la bestiole, libre d’aller où bon lui semble, simplement sécurisée par cette longue corde tenue par les sogeros.

Vous suivez la déambulation de l’animal au travers d’une application mobile « Lodosa App » qui vous permet à tout moment d’aller à sa rencontre. Pas de barrières, ni de protections particulières sauf lors du lâcher initial du toro place de la mairie.

Ouvert à tous

On pourrait croire ainsi, que seuls des spécialistes du recorte, de l’encierro, des amateurs d’émotions fortes sportifs et entraînés se prêtent au jeu..que nenni! Bien entendu, on en retrouve surtout au départ de la course du toro encore frais …

Mais le plus surprenant, en fait, c’est de voir, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, petits ou grands, maigres et gros, déambuler au grè du déplacement de la bête à corne. Une foule disparate et nombreuse (plusieurs centaines de personnes) va participer à la fête. Participer est bien le terme. Se contenter de rester place de la mairie pour voir le démarrage sera frustrant. Se prendre au jeu et suivre le toro con Soga dans une expérience immersive est bien plus prenant.

Alors en short et baskets au pied (je vous assure que par trente degrés, c’est la tenue adéquate), c’est parti pour quelques shoots d’adrénaline garantis. Qu’on se rassure, il y beaucoup de coureurs mais pas tant que ça de vrais courageux et les mouvementrs de foule traduisent une appréhension compréhensible. Peu importe, une fois le toro rembarqué dans le camion, on sent la tension redescendre pour faire place au plaisir et à la fierté d’avoir couru, même de loin le Toro con Soga.

Alors, à même pas deux heures de la frontière, si vous en avez l’occasion, pour une virée entre potes, pour un week-end en famille (la Navarre est accueillante), n’hésitez sur Waze ou votre GPS à indiquer la direction de Lodosa. Il m’est avis que vous ne le regretterez pas!

Philippe Latour

Verified by ExactMetrics