Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du samedi 14 février

Les brèves du samedi 14 février

Circuit des Novilladas d’Andalousie

Le Circuit des Novilladas d’Andalousie 2026 a été présenté à Séville. C’est sa septième édition.

Le tirage au sort des combinaisons, ainsi que les dates et les arènes retenus ont façonné le déroulement de ce certamen auquel participent les novilleros : Iván Rejas, Dennis Martín, El Primi, Francisco Fernández, Isaac Galvín, Víctor Barroso, Julio Norte, Manuel Quintana et Pedro Luis.

Le Circuit débutera le 7 mars à Lucena, avant de poursuivre la phase qualificative à Cortes de la Frontera et Sanlúcar de Barrameda. Les demi-finales se tiendront à Motril et Aracena, tandis que la grande finale aura lieu aux arènes de La Malagueta, à Malaga le 14 juin.

Les élevages Osborne, Aguadulce et Luis González Conde composeront les encierros des novilladas qualificatives. Les demi-finales verront combattre des novillos de Fermín Bohórquez et Ave María, tandis que le bétail de la finale reste à désigner.

  • 07 mars Lucena. Novillos de Osborne pour Pedro Luis, Iván Rejas, Manuel Quintana
  • 14 mars Cortes de la Frontera. Novillos deAguadulce pour El Primi, Julio Norte, Dennis Martín
  • 21 mars Sanlúcar de Barrameda. Novillos de Luis González Conde pour Víctor Barroso, Francisco Fernández, Isaac Galvín
  • 11 avril Motril. . Novillos de Fermín Bohórquez. Demi-finale – cartel à définir
  • 18 avril Aracena. Novillos deAve María. Demi-finalecartel à définir
  • 14 juin Malaga. Novillos à désigner pour cartel à définir. Grande finale
Le circuit des novilladas de Madrid commençent à prendre forme

Ils ont désormais 7 novilleros a avoir un ticket pour participer au circuit des novilladas de la communauté de Madrid. Félix San Román, Juan Pablo Ibarra, Rafael de la Cueva, Mario Vilau, Jesús Moreno, Santiago López Ortega, Sergio Rollón sont les noms des aspirants matadors à avoir été déjà retenus. Plus qu’un nom à dévoiler et le quota sera rempli pour la particpation à la 6ème édition de ce certamen.

Petit(s) coquin(s)..

Ramón Valencia et Toño Matilla ont rompu un supposé pacte entre les empresarios taurins. Ils vont se porter candidats à l’appel d’offres pour la gestion des arènes de Saragosse.

Pourtant l’Asociación de Organizadores de Espectáculos Taurinos (ANOET), semblait faire un front commun face à un cahier des charges qualifié « d’inacceptable ». En cause : l’obligation faite aux candidats de présenter les cartels de la Feria del Pilar dès le mois de février, ainsi que la transformation du processus d’attribution en une véritable mise aux enchères.

Nautalia, dirigé par Rafael García Garrido, président de l’ANOET, a même déposé un recours contre ce cahier des charges. Une initiative qui laissait entendre qu’elle serait soutenue de manière collective par le secteur. C’était sans compter par l’esprit revanchard de certains. Pour mémoire Ramon Valencia a démissionné de l’Anoet suite à l’éviction de l’empresa Pages de Séville.

Toros à la télé

Canal Sur retransmettra en direct le circuit des novilladas andalouse. Le programme de l’hiver des retansmissions s’enrichit de trois dates. C’est l’occasion de refaire le point sur ces premières retransmissions de la temporada.

La malveillance anti-taurine

La mairie de Xàtiva (près de Valence), poursuit sa politique visant à effacer toute référence taurine de cette ville valencienne. Son maire, l’antitaurin Roger Cerdà, a fermé les portes des arènes aux professionnels taurins, leur interdisant désormais de s’entraîner dans le ruedo.

João d’Alva, José Pacheco « El Califa », Amaro Lidoy, José Calvo, César Fernández sont des habitués des lieux. Désormais, tous se voient interdire l’accès aux arènes. Le maire lui-même leur a refusé l’entrée d’une plaza totalement abandonnée et dégradée, dont ils étaient pourtant les seuls à entretenir le ruedo, à leurs frais et par leurs propres efforts, en le débarrassant régulièrement des mauvaises herbes.

Bayonne solidaire

300 jouets ont été récoltés, le 7 décembre dernier, lors de Toromagie, aux Arènes de Bayonne. La remise a eu lieu, au Centre Hospitalier de la Côte Basque, à l’association Haur Eri avec un chèque de 3 000 € correspondant à la recette récoltée ce jour-là par les associations taurines bayonnaises (Cercle Taurin Bayonnais, Betisoak, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, 100 % Recorte).

Toromag

Le nouveau numéro de la revue Toromag vient de paraître. On y retrouvera des hommages à Rafael de Paula et Michel Bouix, un portrait de Daniel Crespo, un entretien avce Mario Vilau et bien d’autres choses pour le numéro 146 de la revue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Verified by ExactMetrics