Les brèves du mercredi 14 janvier
Les brèves du mercredi 14 janvier
Cartels des Fallas
Aignan a choisi ses toros
Aignan Y toros annonce ses ganaderias à l’occasion de sa journée taurine de pâques, le samedi 04 Avril.
Le matin à 11h, un lot d’erales de la ganaderia de l’Astarac (Jean Louis Darré) foulera le sable des arènes d’Aignan. La ganaderia de l’Astarac entretient un lien privilégié avec l’arène, depuis la réalisation de sa présentation officielle à Aignan en 1997. Après une très bonne novillada en 2022, c’est un lot complet qui viendra ouvrir cette journée pascale.
L’après-midi à 17h, un lot de la ganadéria d’Arauz de robles ouvrira la temporada des corridas dans le Sud-Ouest, avec l’espoir qu’il fasse aussi venir le soleil.
Pour la première fois, cet élevage aux origines singulières foulera le sable des arènes André Ladoues. En 2025, l’élevage Arauz de robles a marqué les esprits, enchaînant les triomphes, notamment dans les arènes de San roque et de Cuellar. De nombreux aficionados gardent également en mémoire l’émotion suscitée par la corrida de Bayonne la même année.

Un « toro pour un rêve d’enfant » prend déjà date
La DNC ayant mis à mal la tenue du festival la tenue du festival 2025, Marc Serrano et l’association 1 toro pour un rêve d’enfant ont déjà pris date pour le festival 2026. Il aura lieu à Méjanes le 18 ocotbre prochain.

Curro Romero président d’une commission pour rendre hommage à Rafael de Paula à Jerez
Curro Romero préside une commission de personnalités ayant pour objectif de rendre un grand hommage à Rafael de Paula dans sa ville natale, Jerez de la Frontera, après son décès survenu le 2 novembre dernier, à l’âge de 85 ans.
Cette hommage prendrait la forme d’un monument aux abords des arènes de Jerez, ainsi que la pose d’un marbre commémoratif dans la rue Cantarería, lieu de naissance du torero. Le projet prévoit également la création d’un jardin portant son nom au cœur du quartier de Santiago, afin de fusionner l’héritage du torero avec l’urbanisme de sa terre natale.
L’initiative bénéficie du soutien de grandes figures du flamenco telles que Manuel Morao et José Mercé, ainsi que d’écrivains, d’éleveurs de toros .

Tentadero caritatif et Gala « Eterno Adrián«
En faveur de la recherche contre le cancer infantile Villaseca de la Sagra réaffirme l’engagement de la ville pour des causes qui font véritablement sens.
Le tentadero caritatif se déroulera à 12h00 dans les arènes de Villaseca de la Sagra et comptera sur des vaches issues des élevages El Montecillo, Los Candiles et La Olivilla.
Au cartel figurent les toreros Frascuelo, Víctor Janeiro, Javier Jiménez, Amor Rodríguez, Carlos Aranda et David Garzón. Ils seront accompagnés de tapia par Luis Kuri, Roberto Cordero, Aparicio Romero, Miriam Martín, Gorka Jerez, Gómez Jerez et Alejandro Duarte.

Toros à la télé
Canal Sur retransmettra les NSP de La Puebla del Rio les 24 et 25 janvier prochain
- 24 janvier. La Puebla del Río. 16h00. NSP. Erales de Garcigrande, Santiago Domecq, Fermín Bohórquez, Hermanos García Jiménez, Juan Manuel Criado, Alcurrucén, David Ribeiro Telles pour Armando Rojo, Julio Aparicio, Blas Márquez, Iñigo Norte, Joao Fernándés, Jaime de Pedro, Ignacio Garibay.
- 25 janvier. La Puebla del Río. 16h00. NSP. Erales de Manuel Veiga pour Héctor Nieto, Manuel Real ‘Realito’, Manuel Luque ‘El Exquisito’, Nacho Sabater, Manuel León, Manuel Domínguez, Jaime Padilla.

Bilan temporada
Un de nos lecteurs nous a dressé le blian de sa temporada 2025, nous le publions bien volontiers, il n’est pas trop tard jusqu’à fin janvier de nous proposer le vôtre
« Bonjour. Je propose mon bilan 2025 des 43 spectacles taurins auxquels j’ai assisté l’an dernier.
J’ai apprécié
- Bien sûr Yeguiso de Dolores Aguirre dont on parlera longtemps! Excalibur de Margé à Arles hélas mal piqué pour mériter mieux qu’un tour de piste posthume
- Cigarrero de Dolores Aguirre à Vic dont le tercio de pique restera dans les mémoires.
je n’ai pas aimé
- Les cartels toujours les mêmes dans les grandes arènes (mais je n’y vais plus ).
- Les monopiques visant à épuiser le toro et non à démontrer sa bravoure.
Mes déceptions
- Le départ de Morante
- La pluie provoquant l’annulation de la corrida de Céret.
- Madrid et son ambiance de plus en plus détestable avec l’opposition Gin-to/Tendido 7
Côté toreros
- Gabin Réhabi un pur plaisir avec Yeguiso
- Morante comme une évidence.
- Clemente enfin reconnu à sa juste valeur.
- Francisco Montero guerrier improbable qui met en valeur ses toros. Côté toros
Côté toros
- Je les ai déjà cité, mon tiercé sera Yeguizo, Ecalibur et Cigarrero. 2025 aura été l’année Dolores Aguirre
- Les majestueux Raso de Portillo au campo !
Coup de coeur
- Tres Puyazos et une féria différente
- Les organisateurs de nos petites arènes comme Mugron, Saint Martin de Crau, Orthez et tant d’autres. Elles se battent pour organiser annuellement leur évènement.
- L’ambiance bon enfant dans les arènes de la « vallée de la terreur »; malgré la présentation terrifique des toros le soutien permanent du public et sa proximité fait plaisir à voir. Chaud le public et les toreros. «
Thierry Clerc


D’Articles de fond (Crespo, Belmonte, Piques, Estocades, ….) au Bilan 2025 d’un Aficionado téméraire (43 Spectacles Taurins en 2025 !!!) Thierry Clerc, Chapeau la Dream Team de Tertulias.
Commentaires respectueux Thierry :
– Cigarrero : Jose Caballero avait oublié la boite à rustines lors de sa 3ème Pique,
– 2026 : Gabin Rehabi en résidence sur Céret / Vic, la présence de la « Ligne Rouge Taurine » dans les programmes des candidats de nos 50 Villes Taurines Française (le 23 Janvier, le Frédo du Moun ).
Que du Plaisir
D.ROGER