Les brèves du mardi 17 décembre
Les brèves du mardi 17 septembre
Andy Younes triomphe en Colombie
Loin de la France Taurine, l’arlésien Andy Younes continue son bonhomme de chemin après sa campagne péruvienne à succès. Cette fois c’est en Colombie qu’il a rencontré le succès en coupnt 4 oreilles à Une.
- Une . Toros de Mondonedo et erales de Punta Umbría. José Arcila 2 oreilles, 3 avis Andy Younes 2 oreilles, 2 oreilles Cristian Raul vuelta (2 avis), oreille.

Colombie : un projet de décret durcit la transition avant l’abolition de la tauromachie en 2027
Les ministères colombiens de l’Environnement et de la Culture ont élaboré un projet de décret encadrant la période de transition précédant l’abolition des spectacles taurins, prévue pour juillet 2027. Le texte limite les corridas et novilladas aux seules communes pouvant justifier d’une continuité ininterrompue depuis 2010. Il interdit tout financement ou promotion municipale et proscrit l’accès des mineurs aux arènes. Il impose également que 25 % des espaces publicitaires servent à promouvoir la loi « No más olé », qualifiant les corridas « d’actes de torture et de maltraitance animale ». Une incertitude demeure sur le point de départ exact de la période de transition, entre l’adoption de la loi en 2024 et sa validation constitutionnelle en 2025.

Circuit des novilladas d’Andalousie
Le Circuit de Novilladas de l’Andalousie commence à dévoiler les noms des 20 novilleros sélectionnés qui tenteront de décrocher l’une des sept places disponibles pour le Circuit 2026. C’est la septième édition du certamen. Les quatre premier noms ont été révélés. Il s’agit de Isaac Galvin, Ivan Rejas, Victor Barroso et Dennis Martin;




Mar de nubes
La mairie de Saragosse a donné un nouvel élan à l’École taurine Mar de Nubes. En effet, elle met à sa disposition un local de propriété municipale. Elle permettra à la structure de développer ses activités de formation, culturelles et associatives dans des conditions stables. La décision annoncée par la maire, Natalia Chueca, souligne l’importance de soutenir les projets œuvrant en faveur de la culture et de la liberté.
L’école, qui célèbre son dixième anniversaire, pourra utiliser cet espace comme lieu de rencontre pour les élèves et les maestros, mais aussi pour l’organisation de cours, de réunions, d’activités pédagogiques, de séances de visionnage et d’entraînements de petit format. Pour rappel la diputacion a interdit l’utilisation des arènes de Saragosse pour toutes les écoles taurines de la zone.

Conférence avec Isaias Vasquez à Parentis
Devant un public nombreux l’ADA de Parentis en Born a reçu, ce samedi, Isaias Vasquez. C’est le propriétaire de la ganaderia Isaias y Tulio vasquez, élevage sevillan créé en1930 d’encaste Pedrajas.
Aprés un redémarrage pratiquement à zéro suite à un problème sanitaire dans les années 80 la ganaderia refait surface et présentera cette temporada des novilladas. Le ganadero s’est engagé à fond pour redonner sa place à ce toro au trapio au comportement notamment au cheval si particulier.
Pour lui le premier tercio est très important et le reste de la course en dépend. Le toro doit etre bon dans les trois tiers. Lors des tientas les vaches et les toros doivent avoir le mème comportement rajoute-t-il. Rien est acquis et le toro dépend aussi de la main du torero. Il croit en l’avenir des toros et aime l’approche de la tauromachie en France.
Trois novillos de Isaias et Tulio Vasquez seront lidiés lors de la novillada organisée par Tres Puyazos à San Agustin de Guadalix le 25 avril 2026.
Jean Louis

