Les brèves du lundi 9 février
Les brèves du lundi 9 février
Valdemorillo, le gros lot pour Juan Ortega
La dernière corrida de Valdemorillo a été tiré vers le bas par la lot de Torrealta. Heureusement il y eu un cinquième moins malo que ses frères. Juan Ortega en a profité pour triompher en coupant deux pavillons.
- Valdemorillo. Toros de Torrealta. Uceda Leal silence, vuelta Juan Ortega silence, 2 oreilles Pablo Aguado silence, silence.
Voir le résumé vidéo
Clovis a disputé la finale pour Ciudad Rodrigo
Ils sont huit novilleros à s’être qualifiés pour la Grande Finale de la 70ᵉ édition du Bolsín Mirobrigense, à l’issue de la dernière tienta qualificative. Ils ont disputé la finale ce dimanche. Clovis est toujours en lice.
Les finalistes sont : Ekaitz Moreno Leal, Francisco Rodríguez Perera, Fernando Vanegas, Clovis, Íñigo Rebaque, Manuel León Sánchez, Jaime Torija Moreno, Pedro Caminero Senovilla
Le festejo, un tentadero de machos issus de différentes ganaderías, s’est déroulé dans la Plaza de Tientas du Hotel Conde Rodrigo II. Le bétail provenaitdes ganaderías Valdeflores, Gustal de Campos, Sánchez Herrero, Toros de Orive et Vera de Algodor.
Enjeu , être au cartel de la NSP de Ciudad Rodrigo et pour le triomphateur de la novillada participer au festival de prestige de clôture du carnaval.

Brindis d’or
La troisième édition des Brindis d’Or aura lieu le lundi 23 novembre 2026 à Paris, dans un théâtre prestigieux. Une édition tournée vers la défense de la tauromachie
Cette troisième édition sera consacrée à la défense de la tauromachie, en rendant hommage à la Colombie et au maestro Cesar Rincon. Il sera accompagné du président de la Fundación del Toro de Lidia en Espagne, Victorino Martin.
La date coïncidera avec l’ouverture du Salon des Maires 2026, dans l’objectif de mettre en lumière les maires des villes taurines (l’UVTF) en cette année d’élections municipales.
Durant le week-end précédant l’événement, les aficionados pourront profiter :
- d’une grande exposition taurine,
- d’un match de rugby de gala de l’équipe de France face à l’Argentine,
- d’un toreo de salon géant,
- de conférences avec des invités de prestige,
donnant ainsi un véritable air de féria aux Brindis d’Or.
La billetterie de la soirée ouvrira d’ici quelques jours via le site habituel HelloAsso des Brindis d’Or. Les nouveaux partenaires souhaitant s’engager peuvent dès à présent contacter l’association par mail :brindisdor@gmail.com
Une autre information importante : le site www.brindisdor.com est en ligne.
Il permettra de :
- consulter les dossiers de presse,
- accéder à la billetterie,
- participer à la plateforme de vote (en octobre),
- consulter la charte des Brindis d’Or.

L’Union des abonnés de Séville pas contente des décisions concernant le palco
La présidence de la Real Maestranza est de nouveau au cœur de la polémique. Dans un communiqué au ton sévère, l’Union Taurine des Abonnés et Aficionados de Séville (UTAA Séville) dénonce des ingérences politiques persistantes dans la désignation des présidents du palco, après la destitution de Fernando Fernández-Figueroa pour la saison à venir.
L’association évoque une influence souterraine et constante qui, selon elle, a progressivement affaibli l’autorité et le prestige présidentiels à Séville. Une dérive qui aurait conduit la Maestranza à perdre une partie de son exigence historique : trapío du bétail en recul, trophées accordés avec facilité, indultos controversés et ouverture banalisée de la Puerta del Príncipe.
L’UTAA rappelle que plusieurs présidents jugés solides par l’afición ont été successivement écartés, jusqu’à la non-reconduction de Fernández-Figueroa, considéré comme « le plus sérieux et le mieux préparé ». Une décision intervenue sans explication officielle convaincante, sinon l’argument discutable selon lequel quatre présidents seraient excessifs pour Séville.
Au-delà des noms, c’est un modèle de gouvernance que le collectif remet en cause, dénonçant une stratégie silencieuse opérant entre sphères politiques et taurines. Une situation qui, à ses yeux, menace de vider de sa substance une plaza appelée à fixer le canon du toreo.

La Capea du Forum
Depuis près de 40 ans la traditionnelle Capéa du Forum est devenue le premier rendez-vous taurin du Pays d’Arles. Cette année elle aura lieu sous le parrainage de Juan Leal. Il participera à la tienta inaugurale du 21 février.
Suivant la projection d’un documentaire sur quatre éleveurs du territoire dès le jeudi soir, toréo de salon, tienta et capéas se succèderont tout au long du week-end sur la place du Forum transformée en arènes taurines au coeur de la ville. L’ensemble des élèves, débutants ou plus aguerris y participeront face à des vaches de François André et des anoubles de El Campo.
Avec la capéa des bars et la course au plan le dimanche (Manade Vallat) tous les amateurs de jeux taurins qui sont invités à s’exprimer.

Peña Taurina Tristan Barroso Dax
La Peña Taurine Tristán Barroso organise un voyage de 2 jours à Madrid, au départ de Dax et de Bayonne, à l’occasion de la confirmation d’alternative de Tristán le 8 mai 2026 (Parrain : Alejandro Talavante / Témoin : Juan Ortega / Toros : Núñez del Cuvillo).
Au programme :
- Vendredi 8 mai. Départ de Dax vers 7h00, arrêt à Bayonne. Corrida à 19h00
- Samedi 9 mai. Visite de la ganaderia Flor de Jara (visite du campo, tentadero a campo abierto, déjeuner). Arrivée à Dax vers 22h00.
Renseignements et inscriptions : Helloasso : https://bit.ly/4bxjeZh – Tél : 06.64.48.96.06 -mail : apoyotristan@gmail.com

Conférence au Cercle Taurin Tyrossais
Seconde conférence de la saison au CTT. Après avoir reçu le torero Français Carlos Olsina, c’est Jeremy Serrano, Président du club Taurin d’Aigues-Vives, qui viendra à Saubis. Il présentera une tauromachie très peu connue dans la région du sud-ouest. Il parlera de la Course Camarguaise, tauromachie qui se rapproche un peu des courses à la cocarde du coin.
Si vous voulez en savoir plus sur cette vieille tradition Camarguaise, rendez-vous le vendredi 13 février à 18h30 au local de Saubis ( Rte de Bayonne ). C’est ouvert à tous, c’est gratuit et c’est convivial.

