Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du dimanche 9 novembre

Les brèves du dimanche 9 novembre

Festival de Fourques

De bons novillos de Tardieu ont permis au festival de Fourques de faire passer un bon moment au public qui remplissait les arènes. Deux vueltas posthumes (3 et 6°) ont ét octroyées. Jonathan Veyrunes a fêté son 20° anniversaire d’alternative de la meilleure des manières en coupant deux pavillons. Esau Fernandez (2 oreilles et la queue), Joachim Cadenas (2 oreilles) ont aussi brillé. Carlos Olsina (1 oreille) , Javier Herreo et le Rafi moins bien servis par le sort n’ont pas ontenu le triomphe espéré.

Fourques. Novillos de TardieuJonathan Veyrunes 2 oreilles Javier Herrero saluts Esaú Fernández 2 oreilles et la queue El Rafi palmas Carlos Olsina oreille Joachim Cadenas 2 oreilles.

Pampelune la Meca conservatrice

Il reste huit mois avantl es Sanfermines 2026 à Pampelune. La Casa de la Misericordia (MECA) est à pied d’oeuvre pour choisir, les élevages dju cycle taurin. Sauf changement de dernière minute, il se dit qu’elle misera sur les mêmes ganaderías que celles de 2025.

Devraient donc participer aux encierros et corridas : Miura, Cebada Gago, José Escolar, Jandilla, Victoriano del Río, La Palmosilla, Álvaro Núñez et Fuente Ymbro.

El Capea serait reconduit pour la corrida de rejoneo, et celui de Pincha pour la novillada piquée du 5 juillet.

Le campo peut-être dangereux-bis

Après le torero victime José Carlos Venegas d’une cornada au campo, c’est au tour du ganadero Julio de la Puerta d’avoir dû subir une blessure dans sa ganaderia. En effet, alors qu’il mettait les fundas à l’un de ses toros, l’animal a renversé une porte en sortant du couloir de contention. Il a infligé une voltereta au ganadero. Heureusement la porte lui est tombée dessus, ce qui a fait que le toro est par dessus de lui. Il a néanmoins subi des blessures sérieuses. On lui a diagnostiqué une fracture du bras gauche ainsi que trois côtes et cinq vertèbres cassées.

Callejon, le podcast

Le podcast de l’émission radio Callejon animée par Pierre Albert Blain sur ICI Gascogne

Les manadiers ont trouvé une solution, mais………

La crise que traverse le monde de la Bouvine semble résolue. Les manadiers résiliés par Groupama ont trouvé un assureur qui accepte de couvrir leurs activités de tauromachies de rue. Le couperet est passé bien près de la tête et il peut repasser à nouveau si rien n’est fait.

Les manadiers, appuyés par des sénateurs dont Laurent Burgoa, ont demandé une entrevue au Garde des Sceaux pour défendre le projet de loi les exemptant de responsabilité en cas d’accident. Ils souhaitent introduire dans la loi la notion de risque accepté pour les personnes se trouvant sur les parcours des abrivado, encierro et autres.

Cela ne devrait et ne devra pas les exempter, eux et les organisateurs, de mettre en oeuvre des mesures organisant et améliorant les conditions de sécurité lors des manifestations taurines de rue.

Un détour par notre chaîne Youtube

Adrien Salenc en tentadero. N’oubliez de vous abonner ➡️TERTULIAS TV – YouTube. C’est toujours gratuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics