Les brèves du dimanche 21 décembre
Les brèves du dimanche 21 décembre
La saison de Las Ventas a ses dates officielles
La saison 2026 à la Plaza de Toros de Las Ventas a désormais son calendrier de spectacles entièrement défini. Une temporada au cours de laquelle l’arène madrilène accueillera 60 spectacles taurins :41 corridas de toros, 16 novilladas — dont une sans picadors, finale du « Camino hacia Las Ventas » — et 3 corridas de rejoneo.
Le coup d’envoi de la saison sera donné par une corrida de toros le 22 mars. La Feria de San Isidro se déroulera du vendredi 8 mai au samedi 7 juin, avec les dimanches 8 et 14 juin inscrits en rouge au calendrier, à l’occasion des corridas In Memoriam et de la Beneficencia. Une corrida supplémentaire, programmée le dimanche 21 juin, servira de prélude au certamen de novilladas nocturnes « Cénate Las Ventas ».
Le cycle « Cénate Las Ventas », qui débutera le jeudi 25 juin, se prolongera avec cinq novilladas jusqu’au jeudi 23 juillet. Le reste de l’été proposera jusqu’à quatre corridas de toros (les jeudis 30 juillet, 6 et 27 août, ainsi que la corrida de la Paloma le 15 août) et une corrida de rejoneo prévue le 20 août.
Au mois de septembre, les spectacles feront leur retour le dimanche, avec une novillada le premier dimanche du mois et trois corridas de toros les dimanches 13, 20 et 27 septembre. Enfin, la Feria d’Otoño se tiendra, comme à l’accoutumée, en deux temps — du 1er au 4 octobre puis du 9 au 11 octobre —, le lundi 12 octobre étant réservé à la traditionnelle corrida de la Hispanidad, qui mettra un point final à la saison 2026.

Le cartel de Gamarde
Les arènes couvertes de Gamarde (près de Dax) ont dévoilé le cartel de la corrida du 12 avril prochain. Il sort des sentiers battus. On connaissait l’identité de l’élevage retenu à savoir Virgen Maria dirigé par Jean-Marie Raymond. Ce sera la seule touche française. Les trois toreros qui défileront sont : David Galvan ( qui vient pour la 3ème fois). Les deux autres toreros feront leur présentation en France en corrida de format normal ( ils ont tout deux participer à la corrida bayonnaise dite des promesses avec un seul toro à leur actif). Daniel Crespo finaliste de la Copa Chenel 2025 ( on a une interview en cours de préparation) et Victor Hernandez vainqueur de la Copa Chenel 2024, toero qui a impacté à Madrid sont les deux autres protagonistes prévus. En résumé
- 12 avril. Toros de Virgen Maria pour David Galvan, Daniel Crespo, Victor Hernandez.
Olivenza
L a FIT vient d’annoncer les cartels de la feria d’Olivenza. La seule nouveauté? Olga Casado va se confronter à concurrence en toréant dans une novillada normale!
- 6 mars. Novillos de Talavante pour Tomás Bastos, Olga Casado, David Gutiérrez
- 7 mars. Toros de Puerto de San Lorenzo pour José María Manzanares, Daniel Luque, Juan Ortega
- 8 mars
- Toros de Domingo Hernández et La Ventana del Puerto pour Borja Jiménez, David de Miranda, Marco Pérez
- Toros de Victoriano del Río pour Alejandro Talavante, Emilio de Justo, Roca Rey

Saint-Perdon
Pour la deuxième année consécutive, la Peña La Muleta de Saint-Perdon annonce les novillos de la ganaderia portugaise Condessa de Sobral seront combattus aux arenes du Plumacon pour la novillada de Saint-Perdon qui aura lieu le Samedi 11 Avril à 16h30.

Certamen de fin d’année
Pour celles et ceux qui sont du côté de Madrid, à la Venta del Batán le 27 décembre, 4ème Certamen d’hiver des écoles taurines de la communauté de Madrid. Andreo Sánchez, Pablo Jurado, José Huelves, Brahian Osorio ‘Carrita’, Óscar Campos et Kevin Montiel affronteront du bétail de Zacarías Moreno et Toros de la Plata.

Conférence à Roquefort
Le 17 janvier prochain , Zocato sera en conférence au foyer municipal de Roquefort à 18h30. Entrée libre et gratuite.

