Les brèves de Noel
Les brèves de Noel, Noel que nous souhaitons bon et joyeux.
Arzacq lancera la Temporada française le Dimanche 22 février 2026
La 12ème Journée Taurine arzacquoise aura lieu le dimanche 22 février 2026 dans les Arènes du Soubestre. Ce qui constituera le premier spectacle taurin de la temporada française.
Après le succès de la novillada sans picadors 2025, la commission taurine a tout naturellement renouvelé sa confiance à l’élevage salmantin de Sepulveda de Yeltes. Un des exemplairesi a notamment été récompensé d’une vuelta posthume. En cours d’élaboration, le cartel sera communiqué très prochainement.
Une nouvelle fois, à l’issue de la Fiesta Campera matinale qui permettra de découvrir les élèves de l’Ecole Taurine « Adour Aficion », le Club Taurin d’Arzacq permettra au Matador de Toros béarnais Dorian Canton de lancer sa saison 2026. Il combattra un toro de Soto de la Fuente. Elevage que l’aficion française aura l’occasion de découvrir.

Adesias Monsieur Michel Bouix
Michel Bouix est décédé. Il a pris sa retraite en 2002. Premier picador français reconnu comme un grand professionnel par ses pairs et le public. Il a toréé pendant 30 ans de manière régulière aux côtés de Richard Milian, André Viard, Stéphane Fernandez Meca. Il a aussi accompagné Curro Vázquez, Manzanares père, Víctor Mendes, Nimeño II et Sebastien Castella.
Fils de mayoral, il avait appris dès son enfance à monter à cheval et à comprendre les toros.
Sa manière de mettre en valeur le toro lui ont valu de nombreuses vueltas al ruedo. Il a été récompensé à plusieurs reprises en particulier dans le Sud-ouest. Les aficionados présents à Vic le 30 mai 1993 se souviennent tous du grand tercio de piques qu’il a réalisé face au novillo Cornicorto de la ganaderia de Barcial Cobaleda.
Tertulias présente à sa famille, ses proches et amis ses sincères condoléances.
DEP torero.

Le 1er Noel du Cercle Taurin Montois
Le samedi 20 décembre 2025 après-midi, le Cercle Taurin Montois organisait son 1er Noël des
aficionados en présence du maestro Juan Leal. Une vraie réussite puisqu’une quinzaine d’enfants entre 4 et 14 ans étaient présents de 15 h à 18 h pour participer à des ateliers créatifs.
Tout d’abord, ils ont fait connaissance avec Juan Leal : quelle fut leur joie de voir un maestro de près et de pouvoir lui parler (ils n’ont d’ailleurs pas arrêté) ! Les trois ateliers ont eu beaucoup de succès, mais leur préféré restera pour beaucoup la création de banderilles, atelier animé par le maestro lui-même.
Echanges intergénérationnels
L’atelier création de sablés taurins a permis par la suite de faire un goûter au cours duquel le maestro s’est prêté, pendant près de 45 minutes, au jeu de questions des enfants très curieux et très à l’aise avec lui.
Tous assis autour d’une table (même le maestro), les questions n’ont pas arrêté de fuser : «Tu les mets, les banderilles, toi ? » ; « Ce que font les toreros, ça a été créé en Espagne ? » ; «Depuis combien de temps es-tu torero ? » ; « Tu préfères les arènes de Mont 2 ou de Dax ? »… Juan Leal a répondu avec son sourire habituel, très proche des enfants.
À son tour, il leur posait des questions : qui sait ce que sont les corales ? Ce qu’est le sorteo
?… Nous avons été agréablement surpris des réponses des enfants, des échanges très
pertinents et très constructifs où même certains parents sont restés pour approcher Juan Leal.
Avant de prendre la photo de groupe, les enfants ont voulu apprendre à tenir une cape, un toreo de salon s’est naturellement mis en place où les enfants jouaient une fois au torero et une fois au toro.
Une très belle après-midi intergénérationnelle, basée sur l’échange et la transmission pour sensibiliser les aficionados de demain, sous le regard enchanté des aficionados d’aujourd’hui.
La soirée s’est prolongée par une tertulia de plus d’une heure avec le maestro. Animée de
main de maître par Miguel Darrieumerlou, plus de 60 personnes étaient présentes.

Ismael Martín à Valero
Valero choisit le triomphateur des deux dernières éditions de la feria de Salamanque pour ouvrir l’année taurine. Le salmantin Ismael Martín inaugurera la saison 2026 lors du traditionnel festival de Valero, le 29 janvier prochain. Ainsi, le torero sera chargé de donner le coup d’envoi de la temporada. Il combattra deux toros de la ganadería Loreto Charro. De cette manière, après onze ans, un torero salmantin revient à l’affiche de ce festival emblématique de la province charra.

Bientôt un nouveau site web pour la Maestranza
Exit Pages. La nouvelle étape de la Maestranza de Séville commence également à se construire dans le domaine numérique. Lances de Futuro travaille d’ores et déjà au développement d’un nouveau site internet officiel. Il verra le jour dans les prochaines semaines.
Le nouveau portail ambitionne de devenir un canal de communication direct entre l’entreprise et l’afición sévillane, avec une attention particulière portée aux abonnés. Parmi ses principales nouveautés figure la création d’une boîte à suggestions. Elle est conçue comme un espace d’écoute active. Elle sera destinée à recueillir propositions, idées et réflexions en vue de la première saison de Lances de Futuro à la tête de la Maestranza.
Le site ne sera pas uniquement un espace informatif. Son objectif est de moderniser et de structurer les canaux de communication de la plaza. Adapté aux nouveaux usages numériques, ils faciliteront une relation plus proche et plus accessible avec les aficionados. Il proposera des contenus pratiques, des informations actualisées sur la saison, des éléments liés à la vente des billets ainsi que des espaces d’interaction directe.
Parallèlement, Lances de Futuro renforcera la présence de la Maestranza sur les réseaux sociaux tels que X, Instagram et TikTok.

Petit cadeau de Noel
Un petit scoop, l’élévage de María Cascón, second fer de juan Luis Fraile, sera présent à la Copa Chenel. Petit cadeau, voilà 4 des 5 toros retenus. 3 d’entre eux participeront a un des desafio ganaderos prévus.




