Reseñas

Fiesta Campera aux arènes de Brocas

Pour fêter le printemps, la ganaderia Malabat a proposé aux aficionados de se retrouver aux arènes de Brocas pour une Fiesta Campera. Cinq bichos de cet élevage (deux cinqueñõs, un novillo et deux cuatreños) ont été lidiés et tués par Alberto Lamelas , Francisco Montero et Clément Hargous. Bien présentés, très bien armés, les Atanasio Fernandez de la famille Fasolo, à l’exception du premier faible et manso, ont poussé au cheval. Malheureusement ils ont été pour certains trop peu piqués, alors que cet encaste demande à être piqués « sérieusement ». Au troisième tiers, ils sont allés à mas, montrant, sans pouvoir totalement les exprimer, des qualités. Qualités que les toreros n’ont pas forcément pu et su utiliser, mis en difficultés qu’ils étaient par des toros dont la charge n’avait pas été réglée au premier tiers d’où quelques difficultés avec les aciers.

Le premier léger mais bien fait et large d’armure met la tête dans la cape d’Alberto Lamelas en se défendant. Il continue à se défendre sous le fer lors de son unique rencontre avec le groupe équestre. A la muleta, il manque de charge, se retourne vite. Compliqué, il faut le métier et l’application du torero madrilène pour en tirer quelques bons muletazos en fin de faena. Estocade en deux temps dont une mete y saca , Alberto Lamelas est invité à saluer.

©️Nicolas Couffignal

Le second, plus charpenté que le précédent, prend deux puyazos avec une jolie charge et en poussant. Francisco Montero le brinde à Marlène Fasolo fille du ganadero et cheville ouvrière de l’organisation de cette journée taurine. Le Malabat est noble et s’améliore d’une série à l’autre. Il vient de loin et permet au torero d’enchaîner cinq bonnes séries dont la seconde à gauche. Montero, ensuite, se fait accrocher et bousculer, la suite de la faena est alors brouillonne. Montero « monte » trop sur le toro et se fait déborder par un adversaire qui finit par aller à menos. Une entière en place, le puntillero relève le toro, ¾ de lame en avant, salut du torero et applaudissements mérités pour ce très bon  toro.

©️ Nicolas Couffignal

Le troisième est un joli novillo negro. Abanto, il se fixe et met bien la tête dans le capote de Clément Hargous. Mis en suerte, il prend une très belle pique poussant en metttant les reins. Malheureusement, il va laisser beaucoup de forces lors de cette rencontre et perdra « les mains » plusieurs fois en début de faena. Le bordelais le laissera respirer ce qui lui permettra de réaliser deux bonnes séries, une sur chaque piton.  Clément, qui débutera en piquée cette année, est encore vert. Le novillo est exigeant, le torero va alterner de bons passages avec d’autres où reculant il se fera déborder. Prestation pourtant intéressante du girondin qui a besoin de peaufiner sa préparation. Une entière atravesada, un entière et un descabello, salut du novillero.

Le quatrième, le plus lourd du lot, prend un puyazo en poussant. Alberto Lamelas interrompt le premier tercio, peut-être un peu tôt. Le toro est court de charge et exigeant en début de faena. Sur la première passe à droite et à gauche, il chacaille dans la muleta puis sur la suite de la série, il va à mas et permet au torero de réaliser, les meilleures séries de la matinée. Au moment de tuer, le Malabat est difficile à fixer. Il a les yeux dans le public. On peut demander s’il n’y a pas de lien avec un tercio de piques écourté. Silence après une mise à mort longue et laborieuse.

Le cinquième est très mal mis en suerte au premier tiers. Il prend deux piques qui, dans ces conditions de non lidia, ne peuvent pas être efficaces. On voit que le toro est noble qu’il a du potentiel mais sa charge n’étant pas réguler par un premier tiers insuffisant. Il met en difficulté Montero qui finit par opter pour une tauromachie plus trémendiste qui ne pèse pas sur le toro et qui lui vaudra plusieurs accrochages. De cet ensemble on retiendra un bon quite au premier tiers et la première série à droite, le bicho permettait plus. Le Malabat n’étant ni dominé, ni au moins réglé, la mise à mort est laborieuse et approximative. Silence.

Résumé technique

Arènes de Brocas, fiesta campera

Quatre toros et un novillo de Malabat (3) bien présentés, insuffisamment piqués, intéressants à la muleta pour

Alberto Lamelas : salut, silence

Francisco Montero : salut, silence

Clément Hargous : silence

Six piques

Piquero : Laurent Langlois, cavalerie Bonijol

250 personnes

Temps maussade

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics