Découvrir les ganaderias: Soto de la Fuente
Découvrir les ganaderias: Soto de la Fuente
Le 22 février Dorian Canton affrontera un toro de Soto de la Fuente le matin de la novillada non piquée d’Arzacq.
Cette ganaderia se trouve sur les terres d’El Roque et de Cantalobos à Guillena près de Séville. Inscrite à l’Union des Éleveurs de Taureaux de Lidia, sa divise est bleu ciel et blanche. Elle a pris son ancienneté le 14 octobre, le fer appartenait alors à Clemente de Rivera de Trigueros près de Huelva.
Le propriétaire actuel est D. Francisco Javier Soto Maesso.
Origine de l’élevage
L’origine de cette ganaderia remonte au 19ème siècle avec des toros et vaches que le Marquis de Valera de caste Cabrera achetés aux héritiers de Benito de Ulloa. Domingo Valera y a ajouté par la suite des bêtes d’origine Gallardo.
A son décès sa veuve vend rapidement la ganaderia à Angel Gonzalez Nandin. Ce dernier finit par la revendre à José Clemente Rivera. Ce dernier, installé à Huelva, possède également des bêtes d’origine vasqueña achetée à Juan Manuel Montiel.
La présentation à Madrid se fait le 14 octobre 1888. Trois toros sont lidiés par Francisco Arjona « Currito » et Leandro Sánchez de León « Cacheta » qui a pris ce jour-là son alternative.
L’élevage petit à petit périclite et finit par être vendu en 1902 à un maquignon nommé Antonio Lopez Plata. Ce dernier déjà propriétaire du fer de Fernando Freire et José Orozoco. Les animaux déménagent de Huelva vers Guillena sur les fincas où la ganaderia va rester jusqu’à nos jours.
Au décès d’Antonio Lopez Plata, sa veuve Concepción Soto gère les affaires courantes. En 1944, elle passe la main à José Maria Soto de la Fuente, son neveu. Propriétaire du fer, il va le gérer pendant 30 ans faisant des apports de sangs extérieurs notamment avec des Gamero-Civico de Guardiola Soto.
Les Soto de la Fuente actuels
En 1974, une société privée acquiert l’élevage. Elle l’annonce à partir de là sous le nom de Soto de la Fuente. Comme souvent ce type d’acquisition s’accompagne d’une modification de l’encaste du troupeau. A partir de 1988, le sang du troupeau est rafraîchi (et remplacé) par des lots d’origine Hermanos Sampedro (origine Juan Pedro Domecq Diez). C’est la même provenance que l’on retrouve en France chez les frères Gallon.
Les toros de cet élevage sont bas, courts avec une ligne dorso-lombaire ou légèrement ensellé. Leurs cornes sont moyennes mais astifinas avec parfois des armures en forme de crochets.
Les robes sont généralement noires, coloradas, castañas, tostadas et, occasionnellement avec l’influence vazqueña, jaboneras et ensabanadas.

Depuis 2021, la ganaderia a fait lidier 73 toros et 28 novillos essentiellement dans des arènes de troisième catégorie. Pour les toros, ils se répartissent à part quasi égale en corrida de rejon et corrida à pieds. On sait que les cavaliers apprécie beaucoup le bétail d’origine Sampedro .
