ActualitésReseñas

Dax, rejon.A Cartagena la Grande Porte

A Dax Andy Cartagena sort en triomphe par la Grande Porte à l’issue d’une corrida de rejon entretenue. Il a coupé deux oreilles après une faena sincère et efficace. Deux oreilles et la queue sont venus récompenser une faena spectaculaire conclue par un rejon de muerte foudroyant.

Léa Vicens, moins bien servi, a coupé une première oreille après une faena appliquée. Son second toro permettait moins et elle l’a mal tué.

Duarte Fernandes est un torero fin et précis. Auteur de superbes quiebros, il aurait pu couper plusieurs trophées si les aciers ne l’avaient pas trahi.

Les toros de Murube, bien présentés, distraits et qu’il fallait chercher ont permis aux trois cavaliers de s’exprimer chacun et chacune dans sont répertoire. Le meilleur a été celui qui a ouvert la corrida.

Andy Cartagena

Le premier toro d’Andy Cartagena est distrait. Un seul rejon de castigo, le toro baisse de rythme.  Le toro noble permet des poursuites serrées le long des planches. La tauromachie et l’équitation spectaculaire du cavalier espagnol porte sur le public. De la faena à un toro qui est allé à menos, on retiendra la première partie du second tercio avec un cheval aussi beau que torero. Le rejon de muerte en place est efficace et permet au torero de couper les deux premières oreilles de la tarde.

Le second toro de Cartagena est bien présenté. Le Murube est court de charge et juste de forces. Le toro transmet peu. Avec expérience Cartagena fait monter l’ambiance en multipliant les levades. La dernière paire à deux mains est la meilleure de la faena. Le rejon de muerte est fulminant. Le palco accorde deux oreilles et la queue.

Léa Vicens

Léa Vicens, très attendue par le public, reçoit à porta gayola le second toro. Le Murube est distrait. Après un premier rejon de castigo bas, le suivant est en place. En insistant la cavalière arrive à intéresser au second tercio un toro qui manque d’alegria et pose deux bonnes banderilles. C’est le meilleur moment d’une faena courte car le toro est allé à menos. Le rejon de muerte est bas et tue rapidement et la Française coupe une oreille

Le cinquième manque lui aussi de chispa. Léa Vicens le provoque dans les planches pour poser les trois premières banderilles. Elle aussi fait monter l’ambiance grâce à ses qualités de cavalière. A force d’insister,  elle pose une très bonne cinquième banderille. Le peu de charge du Murube complique la pose des courtes. Deux rejones de muerte, dont un trasero et un descabello sont nécessaires à la Française pour tuer son toro. Léa Vicens salue.

Duarte Fernandes

Le troisième est lui aussi distrait. Après le premier et seul rejon de castigo, il est suelto et attiré par les planches. Duarte Fernandes en chargeant la suerte pose trois banderilles al quiebro, supérieure la première.  La lidia simple et efficace permet au portugais de briller malgré un toro compliqué et peu collaborateur.  Malheureusement Duarte Fernandes pinche deux fois avant de placer un rejon de muerte trasero. Le toro tombe au premier descabello. Le portugais est invité à saluer.

Le dernier Murube est le plus lourd du lot. Il est distrait. Il tombe sur un recorte d’un péon. Le toro touche le cheval sur le premier cite du second tercio. Malgré les difficultés Duarte Fernandes pose quatre bonnes banderilles au quiebro plaçant le toro avec sobriété et efficacité. Il tue d’un rejon en place un peu long à faire effet et plusieurs descabellos. Duarte fait une vuelta applaudie.

Fiche technique
  • Arènes de Dax, corrida de rejon des Fêtes 2023, six toros de Murube pour
    • Andy Cartagena: deux oreilles, deux oreilles et la queue
    • Léa Vicens: oreille, salut
    • Duarte Fernandez: salut, vuelta
  • Président : Bruno Lassaosa
  • 9/10 ème d’arène
  • iI fait chaud
Verified by ExactMetrics