A la découverte deActualités Taurines

A la découverte de … Alejandro Peñaranda

A la découverte de … Alejandro Peñaranda

Dans les jeunes toreros à l’alternative récente, Alejandro Peñaranda essaie d’exister dans l’escalafon et comme beaucoup de jeunes toreros doit apprendre à être patient sans rater la moindre opportunité qu’on lui octroie.

Son parcours

Alejandro Peñaranda Burgos est né le 1er juillet 2002 à Iniesta. Il a une relation privilégiée avec la ville d’Albacete où il se forme à l’École taurine dans laquelle il acquiert les bases techniques et artistiques de sa future carrière. Sa famille n’est pas taurine et c’est de son initiative qu’il y fait ses premieres armes.

Il va faire ses débuts sans picadors le 11 août 2018, à Villamela. Ses grands débuts avec picadors, il les effectue le 1er août 2021, chez lui à Iniesta, lors d’une mixte où il partage le cartel avec Curro Díaz et « El Fandi ». Il combat des novillos de la ganadería d’Enrique Ponce.

Peñaranda se fait remarquer lors de ses premières saisons de novilleros. Aux trois novilladas de 2021 succèderont 13 novilladas en 2022 et 17 en 2023 en triomphant notamment dans les novilladas nocturnes de Las Ventas (Madrid) où il est déclaré vainqueur grâce aux votes du jury.

Vient logiquement le temps de l’alternative qui arrive le 24 août 2024. Il la prend à Tarazona de la Mancha avec pour parrain Sebastien Castella, et comme témoin Borja Jiménez. Les toros sont de Salvador Domecq. Il sort a hombros en coupant quatre oreilles. Il n’effectuera qu’un paseo supplémentaire au mois de septembre.

Le 4 juin 2025, il confirme son alternative à Madrid, face à des toros de Lagunajanda avec Manuel Escribano comme parrain et Joselito Adame en témoin. Il donne une vuelta al ruedo. Dans cette année post-alternative toujours aussi difficile pour les matadors, il effectue 7 paseos.

Et maintenant

Peñaranda est souvent décrit comme un torero classique, avec un sens du temple et de la mesure. Il sait se montrer courageux. Il lui reste à affirmer sa personnalité en piste car comme il a lui-même déclaré dans une interview, il se sent « trans­parent » dans un ruedo laissant transparaître un peu trop ses sentiments sans tricher dans les bons ou les mauvais jours.

Alejandro Peñaranda

Né le 1er juillet 2002 à Iniesta

Débuts en novillada piquée : le 1er août 2021 à Iniesta, novillo de Enrique Ponce

Alternative : le 24 août 2024 à Tarazona de la Mancha. Toros de Salvador Domecq.

Confirmation : le 4 juin 2025 à Madrid. Toros de Lagunajanda

Statistiques : 

  • 2024 – 2 corridas – 7 oreilles
  • 2025 – 7 corridas – 2 oreilles
×
Verified by ExactMetrics