Les cartels de Bayonne officialisés
Les cartels de Bayonne officialisés
Bayonne avait dévoilé une partie du programme de sa temporada 2025 avec la feria des Fêtes. La feria de l’Atlantique vient à son tour d’être rendue publique.
L’organisation bayonnaise a misé gros sur Andrés Roca Rey triomphateur l’an passé à Lachepaillet. Juan Ortega auteur d’une faena qui a marqué les aficionados l’accompagnera pour la goyesque bleue. Morenito de Aranda, un des habitués des lieux, même lors des périodes de vaches maigres, se voit offrir une belle opportunité aux côtés de ces deux stars de l’escalafon.
La corrida des six toreros évolue et devient celle des promesses limitées à cinq toreros. Le public et la présidence seront amenés à voter pour désigner celui des cinq qui pourra toréer le dernier toro de l’après-midi. Un de ces cinq matadors est encore à désigner (il devrait être une des révélations de Séville ou de Madrid)
La corrida de clôture est surprenante dans sa composition. Bien que d’origine Juan Pedro Domecq, la corrida de Buenavista a eu du mal à convaincre les toreros du haut de l’escalafon de venir s’y frotter (il parait qu’elle est très bien armée, peut-être que cela a refroidi certains candidats sollicités). Ce sera donc des belluaires qui affronteront les toros andalous avec le retour surprise d’Antonio Ferrera plutôt borduré actuellement par les arènes françaises. Manuel Escribano et Juan Leal complètent le cartel.
En matinale des deux jours de week-end, les traditionnelles novilladas piquées et sans picadors.
Deux absences à noter parmi les habitués de Lachepaillet. Adriano côté torero et présent chaque année depuis son alternative (et bien avant en novillada) et Garcigrande côté élevage après une décennie de programmation continue.
La composition finale de la temporada à Bayonne est donc :
Feria des fêtes
- 11 juillet. Toros de Domingo Hernandez, Jandilla, Pedraza de Yeltes pour Sébastien Castella (en solitaire)
- 12 juillet. Rejon. Toros de Romao Tenorio pour Joao Moura (hijo), Lea Vicens, Guillermo Hermoso de Mendoza
Feria de l’Atlantique
- 29 août. Toros de Zacarias Moreno pour Morenito de Aranda, Juan Ortega, Andrés Roca Rey.
- 30 août
- 11h. Novillos de Montecillo pour Pedro Luis, CristianoTorres, Martin Morilla.
- 18h30. Toros de Arauz de Robles pour Juan de Castilla, Dorian Canton, Molina, Victor Hernandez, la révélation de Séville ou Madrid.
- 31 août.
- 11h. NSP. Erales élevages du sud-ouest pour (cartel à désigner)
- 17h30. Toros de Buenavista pour Antonio Ferrera, Manuel Escribano, Juan Leal