Madrid, un torero est né
Madrid, un torero est né
Après la purge du samedi, on se dit que le fond a été touché et que l’on ne risque plus rien… En dehors de cette considération conjoncturelle, au moment de décider ce séjour madrilène, c’est sur cette course que j’avais misé une piecette. Surtout pour le cartel piétons. La classe et l’élégance du vétéran Uceda Leal, le côté hiératique du malageño Fortes, et l’entrega et la sincèrité du toreo de Victor Hernandez sont autant de raison d’espérer. Pour ce qui est des toros un demi-lot de Fuente Ymbro et un autre demi-lot de Puerto San Lorenzo. Au moins peut-on penser, grâce au mélange des genres, que nous échapperons aux vicissitudes d’un petardo ganadero global comme celui vécu la veille avec les Domingo Hernandez.
Résumé
Ma piecette n’était pas trop mal placée. Cette corrida est de celle dont on ressort sans un pesant sentiment d’ennui. Victor Hernandez en quatre séries de naturelles a conquis Madrid et a marqué définitivement sa marque sur le sable venteño. Son entrega lui valut une blessure et son succès se limita à une seule oreille mais ce pavillon est de ceux qui comptent et qui ont un poids au moment de constituer des futurs cartels. Déjà au printemps, il avait coupé une oreille pour la San Isidro, avec celle-ci la boucle de l’année est bouclée..un torero est né!
Fortes sans connaître un triomphe a reçu une énorme ovation unanime à la mort du 5°. Courage sec et froid, sans ostentation aucune, son combat face au dangereux Fuente Ymbro fut un modèle d’engagement et Las Ventas aime ça. Uceda Leal nous gratifia de gestes de classe au tambour major puis resta prudent face à ses deux autres adversaires retors.
Les toros
Sans atteindre les sommets, l’envoi du jour permit aux toreros de s’exprimer 1 et 2° – Puerto de San Lorenzo et 3° – Fuente Ymbro – sans tomber dans de la niaiserie complaisante. Changement de programme avec les trois derniers. Compliqué le 4° – Fuente Ymbro – Dangereux le 5° – Fuente Ymbro – Manso et sournois le 6° – Puerto de San Lorenzo.

La corrida toro à toro
1 – Farderito – 623kg – 02/20 – Puerto de San Lorenzo
Grand et lourd, le 1er Puerto est reçu avec style par Uceda Leal. Il fait son devoir sans plus en deux piques avant de s’engouffrer dans un quite soyeux de Fortes en véroniques et demie extra. Début superbe par doblones élégants et dominateurs. Le Puerto a une belle embestida sur la corne droite. Uceda en profite à foison avec plusieurs séries de derechazos liés et rématés par des longs pechos ou trincherazos de la maison. La corne gauche ne plaît pas au madrilène et l’essai sur ce côté sera rapide et vite escamoté…dommage. Epée fulminante mais après un 1er essai et un descabello. Salut chaleureux et ovation au toro.

2 – Playero – 565kg – 05/20 – Puerto de San Lorenzo
Toro distrait et pas franc du collier dans ses charges à sa sortie. Il malmène cheval et picador lors de la 1ère pique, plus anodin sur la seconde. Le 7 demande que la cuadra Equigarce soit mise hors de Madrid…ambiance…Début pas doblones du plus bel effet, suivi de passes en rond un genou en terre où le côté droit est celui que goûte le plus l’animal. C’est sur ce côté que va se dérouler majoritairement la faena de Fortes. Bien guidées et liées, les passes manquent d’un petit quelque chose pour donner le grand frisson, un placement plus dans le terrain du toro peut-être… Le passage à gauche est plus brouillon. Longuet aux aciers. Saluts de Fortes, palmas au toro.

3 – Grosero – 530kg – 08/20 – Fuente Ymbro
Armé fin, il déclenche l’ovation à sa sortie. Il est reçu de manière un peu brusque au capote par Victor Hernandez. Economisé à la pique. Début par statuaires, impavide. Le toro est tardo et Hernandez a du mal à installer sa faena. Puis vient le temps de la main gauche et là tout prend une nouvelle dimension. Placement d’une sincérité totale, temple et dominio…En quatre séries Victor Hernandez met tout le monde d’accord dans une faena de Madrid comme on les aime. L’entière un peu plate est longue d’effet, le Fuente luttant. Oreille et palmas au toro.

4 – Heraldico – 540kg – 11/20 – Fuente Ymbro
Le toro a du mal à se définir au premier tiers. Lentoro arrive âpre au dernier tiers. Uceda le châtie durement par le bas. Cela ne suffit pas, le Fuente Ymbro reste collant et met en difficulté le torero qui reste prudent dans tout ce qu’il fait. Une entière fait tomber l’animal.

5 – Soplon – 570kg – 08/20 – Fuente Ymbro
Peu investi à sa sortie, Soplon laisse Fortes dubitatif. Le Fuente Ymbro est qui plus est mal piqué. Hernandez sorti au quite se fait très durement secoué sur une saltillera, direction infirmerie direct avec une cornada au mollet comme cadeau. L’atmosphère s’est refroidie… Le toro est dangereux et avertit plusieurs fois Fortes en cours de faena. La corne gauche est assassine, la corne droite guère limpide. Fortes fait un effort de grande dimension. Il construit sa faena à base de derechazos et finit par imposer sa loi malgré des étrangetés dangereuses..l’épée entière est efficace. Grande ovation au torero de celle qui marque le respect, qui se transforme en une vuelta ultra méritée.

6 – Garavito – 603kg – 10/20 – Puerto de San Lorenzo
A tout du toro qui a fréquenté les corrales. Sortant au pas, reniflant les lignes, charge incertaine au capote… rien de mieux avec le picador. Le Puerto reste sournois au dernier tiers. Uceda qui n’a rien à gagner dans l’histoire, et ne se risque pas dans une faena sans espoir de succès. Silence.

Fiche Technique
- Madrid, 4ème festejo de la Feria de Otoño. Toros de Fuente Ymbro (3, 4 et 5°) et Puerto de San Lorenzo (1,2 et 6°) pour
- Uceda Leal : saluts, silence, silence
- Fortes : saluts, vuelta (avis)
- Victor Hernandez : oreille , blessure
- 12 piques, cuadra Equigarce
- Président : José Luis Gonzalez Gonzalez
- Saluts de Raul Ruiz (2°)
- Quelques trous.. pas de vedettes
- Beau temps
3 moments de la cornada de Victor Hernandez



Philippe – Vu du Tendido 6