Les brèves du vendredi 9 janvier
Les brèves du vendredi 9 janvier
Quand Garzon poursuit son rêve
José María Garzón, nouvel empresario de Séville a maintes fois exprimé son souhait de voir Morante de la Puebla revenir toréer sur le sable sévillan. Une intention que semble confirmer la photographie qu’il a rendue publique. Il il apparaît aux côtés du torero dans la finca de La Puebla del Río. Cette photo s’accompagne d’un simple mot : « Rêvons ».

Cette publication est dans le droit fil des déclarations précédentes de Garzón. Il a affirmé que « la plaza de Séville est ouverte quand il le voudra ».
Si c’est pour un adieu à Séville pourquoi pas ? Si c’est pour un retour (mais du coup,il y aurait-il eu vraiment départ, nous nous sommes exprimés sur e sujet.
Corrida de Manizales
Arènes de Manizales, 3ème corrida de la Féria. Lleno.Toros de Las Ventas del Spiritu Santo pour Antonio Ferrera, oreille, silence (avis), José Arcilla,salut(avis), oreille, Borja Jimenez,palmas, deux oreilles.
La corrida de Las Ventas del Spiritu Santo propriété de Cesar Rincon s’est déroulée sous des averses tropicales. Le torero local José Arcilla a subi une blessure.
Borja Jimenez est sort à hombros apres avoir coupée deux oreilles au meilleur roro de la tarde. Côté toros, les pupilles du Maestro colombien, bien présentés de 482 à 486 Kg ont manqué de fond à l’exception du sixième.
Jean Louis
Manizales, une feria accidentée
Juan de Castilla gravement blessé, des substitutions nombreuses, on peut dire que la feria de Manizales 2026 est pour le moins mouvementée. C’est au tour du colOmbien José Arcila d’avoir subi une cornada. Son premier toro de l’après-midi, lui a infligé une cornada de 20 centimètres. Il est sorti de l’infirmerie sans tenir compte des recommandations médicales et sans être opéré. Avec un simple pansement compressif, il est retourné en piste pour conclure sa faena, allant même jusqu’à affronter son second toro, auquel il a coupé une oreille.

De Miranda remplace Juan de Castilla
David de Miranda sera finalement au rendez-vous du dernier cartel de la Feria de Manizales. Le torero remplacera Juan de Castilla ce dimanche, après la grave cogida subie par le Colombien mardi dernier.
Cara y Cruz. La substitution ne doit rien au hasard. Lors de cette corrida sanglante, De Miranda a triomphé en coupant trois oreilles. Il intègre ainsi un cartel de tout premier ordre, face aux toros d’Ernesto Gutiérrez, aux côtés de Sebastián Castella et de Juan Ortega, lui-même remplaçant Andrés Roca Rey. Il s’affrime déjà comme un des toreros à suivre pour la temporada 2026.

La DNC menace le carnaval de Ciudad Rodrigo
L’inquiétude est à Ciudad Rodrigo (Salamanque). Les restrictions toujours en vigueur en Castille-et-León pour prévenir la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse font peser une menace sérieuse sur le bon déroulement des festejos taurins du Carnaval. Toute la question est désormais de savoir si ces mesures seront encore d’actualité au mois de février. Cette hypothèse si elle se confirmait, obligerait à envisager des solutions alternatives en urgence.
La réglementation actuelle interdit notamment la concentration de bovins de provenances différentes, afin de freiner la diffusion de cette maladie complexe. Une disposition qui complique fortement l’organisation des fêtes populaires, en interdisant la présence de cabestros lorsqu’ils n’appartiennent pas à la même ganadería que les toros. Une contrainte pratiquement incompatible avec la physionomie du Carnaval de Ciudad Rodrigo, marqué par la diversité des encierros.
Conséquence directe de ce cadre réglementaire, la mairie de Ciudad Rodrigo a d’ores et déjà confirmé que la suelta de plusieurs toros, prévue à l’occasion de la fête de la Saint-Sébastien, se déroulera sans cabestros sur le parcours, conformément aux prescriptions imposées par la Junte de Castille-et-León. A suivre .

Cartel – Ubrique
Toros y Espectáculos Hnos. Durán a arrêté le cartel de la corrida de toros qui se déroulera le 21 mars prochain dans les arènes d’Ubrique.
Des toros de la Virgen María seront combattus par Daniel Luque, David de Miranda et Curro Durán.

La temporada va commencer tôt en Espagne
La localité de Valdesaz sera le premier point de rendez-vous de la temporada taurine 2026. Le 17 janvier prochain, s’y tiendra la première classe pratique de l’année, une journée qui ouvrira le calendrier de formation des écoles taurines.
Le festejo, à entrée gratuite, se déroulera avec des novillos issus de la finca Valtaja et a été conçu comme un rendez-vous ouvert au public. Prendront part à cette classe pratique Pedro Gómez (École taurine de Galapagar), Celso Ortega (École taurine La Gallosina), ainsi que Pablo Serrano et Izan Alonso, élèves de l’École taurine de Guadalajara

Conférence avec Daniel Crespo au Cercle Tauin Montois
Le samedi 17 janvier à 19h00, le Cercle Taurin Montois a le plaisir de recevoir dans ses locaux Daniel Crespo et son apoderado Ludovic Lelong « Luisito».
La conférence sera animée par Miguel Darrieumerlou. La soirée se poursuivra par une soirée tapas, sur réservation avant le 14 janvier (tarif : 7 € par personne).
Réservations et informations : Par mail: cercletaurinmontois@gmail.com – Par téléphone : 06 10 49 82 25
Le Cercle Taurin Montois invite l’ensemble des passionnés, curieux et aficionados à venir partager cette soirée. Cercle Taurin Montois, 21 rue Batelière, 40 000 Mont de Marsan.

La FSTF reçoit Domingo Delgado de la Camara
La FSTF reçoit Domingo Delgado de la Camara au Carré d’Art. Ce sera à l’auditorium Jean Bousquet à Nîmes. le samedi 31 janvier 2026 de 18 heures précises à 20 heures 30.
Premier rendez-vous de la FSTF « Carte blanche à… » ouvert au public
Les sujets évoqués : la temporada 2025, l’évolution des présidences, le tercio de piques, les indultos, le toro d’aujourd’hui. Et pourquoi pas : la France taurine…
Conférence suivie d’une soirée ouverte à tous à la Bodega El Pilar de la peña Diego Puerta. Tapas, Sévillanas et charla taurine avec notre invité.


Comme d’hab, Hors sol les Sociétaires pour la défense de la France Taurine, en recevant un des fossoyeurs du Catalogne de + de 30 ans de Direct TV (PlazaToros) ….
15/22 Mars 2026 dans nos 50 Villes Taurines : d’autres agissent, la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard (Cumbre https://torofiesta.com/40159-coordination-16/ ), le Badinter de nos Cultures Taurines (à écouter sa « LIGNE ROUGE » Taurine sur https://www.francebleu.fr/emissions/callejon/gascogne, Spéciale Madeleine 2025 20/07 à partir de 22/53 mn), ou d’autres coordinations à créer (ou créées ?) dans les départements 32 / 34 / 40 / 48 / 64 / 66 (mieux vaut prévenir que guérir mes chers sociétaires de la FSTF).
D.ROGER