Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du vendredi 6 février

Les brèves du vendredi 6 février

Madrid, les cartels
Borja défie Roca

Au delà de l’officialisation des cartels, ce fut le moment fort du gala de présentation de la San Isidro. Borja Jiménez a lancé le défi frontal de la temporada. Lors de sa prise de parole, le torero sévillan a publiquement invité Roca Rey à un véritable face-à-face. Borja aborde un San Isidro décisif pour sa carrière et a annoncé que, pour la prochaine Feria d’Otoño, il avait demandé la corrida de Victorino Martín. « Puisqu’il est l’image du cartel de San Isidro — en référence à Roca Rey — je veux l’inviter à toréer la corrida de Victorino avec moi », a déclaré l’e diestro’andalou.

Aire sur l’adour, le cartel
Les vérités de Clemente

Son absence des premières ferias a fait parler. Clemente par un communiqué a voulu donner des explications

« Depuis les premiers instants de ma vie taurine et professionnelle, je n’ai eu de cesse de vouer au costume de lumières un respect sans faille. J’estime qu’un torero doit s’exprimer sincèrement avec sa cape, sa muleta et son épée. J’ai payé de ma sueur, de ma chair et de mon sang cet engagement.

Après certaines déclarations fausses visant à me prêter des exigences financières trop élevées pour expliquer mon absence dans les premières grandes ferias françaises annoncées à ce jour, je me sens contraint d’utiliser mes propres mots afin de clarifier une situation qui m’attriste profondément.

Arles

En effet, après avoir triomphé lors de la dernière feria de Pâques 2025 à Arles, lors d’une des affiches les plus prestigieuses du cycle, l’entreprise de ces arènes s’est mise en contact avec mon apoderado en nous proposant la corrida de Murteira Grave le lundi après-midi.

La première idée de l’entreprise accordant avec notre souhait de proposer un cartel de toreros en vogue et compétitif, l’entreprise nous évoque les noms de David de Miranda, Borja Jiménez et Víctor Hernández, pour diverses raisons, ce cartel n’aboutira pas. Plusieurs idées ont été proposées à l’empresa, toutes refusées. Les négociations en sont donc restées à un stade préliminaire. Il n’a jamais été question d’argent.

Istres

Je me dois de vous parler du cas d’Istres, une arène qui me tient à cœur. Après quatre paseos pour autant de sorties en triomphe et douze oreilles, mon engagement dans ces arènes a toujours été sincère, ne prouvant les quatre oreilles octroyées lors de la dernière édition, cinq jours seulement après mon coup de corne à Nîmes.

Après ce triomphe, le responsable de la programmation taurine de la ville d’Istres, monsieur Bernard Marsella a dit à de beaux et importants projets pour la feria 2026 : une possible encerrona pour célébrer mes dix ans d’alternative, ou deux corridas de catégorie, voire un mano a mano de prestige. Mon apoderado fut surpris lorsqu’il entendit la première proposition ; un festival ! (payé selon les honoraires habituels d’une corrida de toros, aux côtés de deux maestros que j’admire depuis toujours). La liberté de programmation de l’organisation était, selon ses dires, compromise et fortement réduite par les toreros déjà engagés.

Notre souhait était toutefois de toréer une corrida au cours de cette feria, de spectacle que je privilégie à ce niveau de ma carrière. Après discussion, on me propose une corrida à le festival. À nouveau, mon apoderado s’est trouvé surpris de se voir imposer une somme plafond concernant mes honoraires, alors même que nous n’avions pas connaissance de l’intégralité du cartel, ni de la ganadería prévue pour la corrida, ni même des novillos réservés pour le festival.« 

Clovis continue à Ciudad Rodrigo

Si l’aventure se termine pour Jules Dujols, Clovis reste en lice pour occuper un des trois postes de la NSP du carnaval de Ciudad Rodrigo. Il fait en effet partie des 12 aspirants toreros encore qualifiés. Les 12 qualifiés sont : Ekaitz Moreno Leal. Francisco Rodríguez Perera. Fernando Vanegas. Joao Miguel. Clovis. Manuel Real Sigüenza. Iñigo Rebaque. Jorge Oliva. Manuel León Sánchez. Rubén Núñez Rodríguez, Jaime Torija Moreno.

Fiesta Campera au Mas du Sire

Le dimanche 8 mars 2026, les Amis de Pablo Romero vous donne rendez-vous dans le magnifique cadre du Mas du Sire à Quissac pour leur Fiesta Campera.

  • 11h00 : lidia complète de 4 novillos de Barcelo et La Suerte par Daniel Crespo, El Rafi, Solal, Nino Julian.
  • Déjeuner : grand moment de convivialité et de discussions d’afición repas-buvette-Tapas
  • 15h00 : tienta d’une vache par 2 novilleros sans picadors.

Infos & réservations au 06 19 59 73 13 ou au 06 08 25 17 83

Tarifs : journée complète repas + lidia +tienta = 35€. Entrée lidia seule = 20€. Entrée lidia gratuit moins de 15 ans.

Le Club Taurin de Paris reçoit

Le Club Taurin de Paris va recevoir en conférence Javier Nunez, ganadero de « La Palmosilla ». Cette ganaderia essentiellement d’origine J-P.Domecq et Osborne, est située près de Tarifa, et depuis la fin des années 2010 une des habituées des « Sanfermines » de Pampelune.

Ce sera le jeudi 12 février à partir de 20 heures. Le lieu de la réunion et les tarifs seront précisés ultérieurement. Vous pouvez vous inscrire à l’adresse mail habituelle: clubtaurindeparis@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Verified by ExactMetrics