Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du vendredi 5 décembre

Les brèves du vendredi 5 décembre

Gamarde a choisi Virgen Maria

Pour sa corrida du 12 avril prochain, la Peña Gamardaise a choisi l’élevage de Jean-Marie Raymond, Virgen Maria. Le cartel piétons sera annoncé ultérieurement

Ronda prépare le grand retour de sa corrida goyesque en 2026

La mythique plaza de toros de Ronda s’apprête à retrouver, en 2026, sa corrida goyesque. Après deux années d’interruption forcée en raison d’importants travaux de consolidation, ce rendez-vous emblématique fera son retour.

Francisco Rivera Ordóñez, organisateur de la Feria , a confirmé la nouvelle dans le podcast « La Tasca ». « L’an prochain, il y aura une goyesque. La vie n’a pas été la même sans elle ces deux dernières années. La Maestranza réalise un travail formidable, avec détermination et envie, pour que l’arène soit parfaite lors de sa réinauguration. Nous travaillons pour être à la hauteur dans la composition de la feria. »

Sanlúcar annonce ses trois grands rendez-vous taurins de 2026

Carmelo García, empresario de Sanlúcar de Barrameda, a dévoilé les dates clés de la temporada 2026. La corrida de la Primavera ouvrira l’année le 11 avril, cette fois en rejoneo. Suivra la corrida de la Feria de la Manzanilla le 7 juin, l’un des moments forts de la feria locale. Le cycle atteindra son sommet le 16 août avec la 8ème Corrida Magallánica, devenue un événement emblématique des arénes.

Brihuega

La Corrida de Printemps 2026 de Brihuega se tiendra le samedi 11 avril. Il est annoncé qu’elle réunira, comme c’est l’habitude pour ce rendez-vous, trois grandes vedettes de la tauromachie. Quant aux toros, rien n’est précisé!

Le Parlement basque ouvre la voie à une régulation des fêtes taurines traditionnelles impliquant des mineurs

Le Parlement basque a donné son feu vert à la prise en considération d’une proposition non législative déposée par le PNV et le PSE-EE pour encadrer les festejos taurins tradicionnels. Ces manifestations incluent les recortes, la sokamuturra ou encore les encierros auxquels participent parfois des mineurs de moins de 16 ans. Le texte, qui n’a aucune incidence sur les corridas de toros, a été soutenu par le PNV, le PSE, le PP et Vox. EH Bildu s’est abstenu, tandis que Sumar a voté contre dans la continuité de sa ligne antitaurine.

Le texte qui exclut les corridas, encadre strictement les fêtes impliquant des jeunes animaux

Le projet poursuit désormais son parcours parlementaire, où il pourra être amendé avant son vote définitif. La proposition vise spécifiquement les spectacles organisés avec des bovins de moins de 18 mois et impliquant des mineurs de moins de 16 ans. Sont concernées les sueltas de becerros dans des espaces fermés, avec ou sans corde (sokamuturra), ainsi que les spectacles de recortes et les encierros. Les corridas restent explicitement hors du champ de cette régulation.

Le texte impose également plusieurs garanties :

  • interdiction formelle de blesser, piquer, frapper ou traiter les animaux de manière dégradante
  • interdiction de tout instrument pouvant causer un dommage
  • présence obligatoire d’un vétérinaire lors du débarquement des animaux et disponibilité pendant toute la durée du spectacle
  • obligation de clôtures sécurisées séparant totalement le public des animaux.

Enfin, seuls les mineurs de jusqu’à 16 ans pourront participer à ces fêtes, avec autorisation parentale. Un adulte devra impérativement les enfants de moins de 14 ans.

Les partis basques se divisent sur la régulation des fêtes taurines traditionnelles

Au Parlement basque, le PNV a défendu la nouvelle régulation estimant qu’elle met fin à un « déficit normatif » qui compliquait l’organisation de près de mille spectacles annuels. Le PSE-EE a également soutenu le texte, évoquant un vide juridique à combler.

Le PP a appuyé l’initiative, accusant le gouvernement basque d’avoir « paralysé » le secteur faute de réglementation. EH Bildu, critique face à la procédure d’urgence, a annoncé qu’il chercherait à améliorer le texte, notamment sur la protection animale et celle des mineurs. Sumar a mis, lui aussi, l’accent sur la question de l’enfance.

Attibution des Palmas y Pitos 2025

Chaque année, en Assemblée Générale, le Club Taurin Palmas Y Pitos de Nîmes distingue une
personnalité ou une entité ayant marquée par son action la défense de la tauromachie, en lui décernant les
palmas. Parallèlement, elle attribue aussi les pitos à une personne ou un groupe de personnes ayant
fortement déçu l’Aficion.

  • Pour cette temporada 2025, les Palmas reviennent : la Revue Toros et au Club Taurin Les Amis de Toros

Les membres de Palmas Y Pitos – Nîmes ont souhaité, en leur décernant ce prix, leur témoigner leur
reconnaissance pour leur engagement à défendre l’éthique dans la corrida, à rendre compte avec sérieux et
indépendance de tous les spectacles taurins sur tous les continents taurins et pour la belle exposition du
centenaire de la revue.

  • Pour les Pitos, les adhérents ont choisi d’épingler : l’Assureur Groupama

Pour son désengagement brutal en octobre vis-à-vis du monde taurin camarguais mettant en péril leurs
activités et plus largement encore nos traditions taurines. Le Club Taurin Palmas y Pitos de Nîmes réaffirme ainsi son profond attachement à l’éthique et à la défense de nos cultures taurines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Verified by ExactMetrics