Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du vendredi 30 janvier

Les brèves du vendredi 30 janvier

La corrida évènement de Mont de Marsan éventé

Alors que la présentation des cartels des fêtes de La Madeleine de Mont de Marsan va avoir lieu lundi prochain, de l’autre côté des Pyrénées , on s’est amusé à son jeu favori, annoncer les cartels avant leur parution. Ainsi via Zabala de la Serna, les principaux sites taurins espagnols ont annoncé la corrida en solitaire de Daniel Luque prévue pour la prochaine feria 2026 qui nous le supposons est une des corridas évènement du cycle.

Clovis Germain toujours très actif

Le nîmois Clovis fait feu de tout bois. Toujours en course dans le bolsin de Ciudad Rodrigo, le jeune aspirant sera aussi présent dans deux certamens de catégorie.

A La Carlota on le retrouvera aux côtés de “Bombita”, Jaime Padilla, Esteban Gordillo, Óscar Campos, Diego Medina, Luis Montero, Pedro de la Hermosa, Ruiz de Palazón, Jesús Herrera, Aparicio Romero, Juanmi Vidal. Le concours s’ouvrira avec l’épreuve qualificative le 22 février prochain avec du bétail de Fermín Bohórquez. Parmi les participants à ce tentadero, le jury sélectionnera les trois novilleros finalistes, qui estoqueront, lors d’une NSP, des erales de Fermín Bohórquez le samedi 21 mars, dans les arènes des Jardins Taurins de La Carlota.

A Arnedo pour le zapato de plata, le français fait partie des 14 novilleros qui se disputeront les trois places pour la Finale lors des demi-finales des 21 février (El Montecillo) et 22 février (Mollalta). Il y retrouvera pour sa demi-finale du 21 février Oscar Campos, Armando Rojo, Noel García, Iñigo Norte, Israel Guirao, Aarón Navas

Le sens du business d’Alberto Garcia

Toujours à l’affut des bons coups le gérant de Tauroemocion, Alberto Garcia vient de créer la marque « Banderilleros de Oro ». Ce label a pour objectif de renforcer l’identité, la qualité et la promotion des cartels de toreros banderilleros.

Dans l’objectif de franchir un cap qualitatif « Banderilleros de Oro », vise à réunir sous un même label l’excellence artistique, le sérieux et la modernisation dans la diffusion du spectacle dit le communiqué.

La marque « Banderilleros de Oro » pourra être utilisée, au choix des organisateurs, dès lors que le cartel est composé de certains des cinq noms qui la constituent. « El Fandi », Antonio Ferrera, Jesús Enrique Colombo, Manuel Escribano et Ismael Martín sont les heureus élus. Il n’est pas exclu que ces toreros se produisent dans d’autres cartels avec des compagnons posant également les banderilles. Ces toreros ne relèveront pas de la marque.

Ce nouveau label mise résolument sur une promotion globale du spectacle. Il intégrera des outils actuels tels que la réalisation de spots publicitaires, une stratégie active sur les réseaux sociaux (@banderillerosdeoro). Il y aura des actions spécifiques de promotion et de diffusion. L’ojectif est de rapprocher le spectacle de nouveaux publics tout en renforçant sa visibilité médiatique.

Alberto García, créateur de la marque, est l’apoderado d’El Fandi et de Manuel Escribano, sans pour autant intervenir dans la contractualisation des autres toreros faisant partie de « Banderilleros de Oro ».

Le premier spectacle « Banderilleros de oro » aura lieu à Morón de la Frontera (Séville). Sont annoncés Antonio Ferrera, « El Fandi » et Manuel Escribano, avec des toros de Julio de la Puerta.

Bon, bon, bon…..

Le programme de la Copa Chenel et du circuit des novilladas de Madrid se structure

Le délai de dépôt des appels d’offres clos, on connaît désormais les arènes qui accueilleront les novilladas et les corridas de ceux deux concours.

Copa Chenel

13 localités accueilleront les spectacles. La Copa Chenel comptera deux nouvelles arènes lors de l’édition 2026 : Daganzo de Arriba et Las Ventas. Le concours sera composé de 13 corridas. Rappelons qu’El Rafi y participe cette année.

La première phase se déroulera

  • le 28 mars à San Agustín del Guadalix
  • le 11 avril à Miraflores de la Sierra
  • le 18 avril à Algete
  • le 19 avril à Valdilecha
  • le 25 avril à Colmenar de Oreja
  • le 3 mai, à Valdemoro.

La deuxième phase, à laquelle accéderont 9 toreros, sera répartie en 3 corridas

  • le 13 juin à Daganzo de Arriba
  • le 20 juin à Moralzarzal
  • le 27 juin à San Martín de Valdeiglesias.

Les demi-finales se répartiront sur trois spectacles, avec la grande nouveauté que la dernière d’entre elles comptera six toreros au cartel

  • le 11 juillet à Chinchón
  • le 12 juillet à de Valdetorres de Jarama
  • le 18 juillet à Alalpardo (corrida de 6 toreros).

Le dernier spectacle de cette édition, la grande finale de la Copa Chenel 2026, se déroulera dans les arènes de Las Ventas, à une date qui reste à déterminer.

Circuit des novilladas de la communauté de Madrid

Le Circuit de Madrid conservera la même structure que les années précédentes, avec 4 novilladas qualificatives, une phase de demi-finales composée de 3 spectacles, puis une finale à trois et la grande finale

La prmière phase se déroulera

  • le 7 mars à San Agustín del Guadalix
  • le 14 mars à El Álamo
  • le 21 mars à Valdetorres de Jarama
  • le 22 mars à Estremera.

La phase des demi-finales se tiendra

  • le 13 avril à Talamanca de Jarama
  • le 26 avril à Algete
  • le 21 juin à Villarejo de Salvanés (novillada à 6 toreros).

Pour les finales

  • le 4 juillet à Chinchón (finale à 3)
  • le 5 juillet à San Martín de Valdeiglesias (grande finale à 2).
Corrida à Sanlucar la Mayor

Sanlúcar la Mayor a présenté l’affiche de la corrida de toros qui se tiendra le 21 février prochain. Un spectacle au parfum très sévillan. Feront le paseo les matadors Oliva Soto, Lama de Góngora et Calerito. Les toros seront de la ganadería José Luis Osborne.

Le Nord au Sud

Le Circuit des Novilladas d’Andalousie 2026 connaît désormais son huitième protagoniste : Julio Norte. Le novillero salmantin rejoint ce concours porté par la Fundación Toro de Lidia et la Junta de Andalucía, intégré à la Ligue Nationale des Novilladas.

Il intègre le concours comme triomphateur du Circuit de Castille-et-León 2025, et ainsi bénéficiant de la place laissée pour les échanges entre circuit des novilladas des diverses communautés portés par la FTL.

Le Salmantin rejoint ainsi la liste des participants qualifiés à l’issue du Bolsín de sélection : Víctor Barroso, Pedro Luis, El Primi, Iván Rejas, Dennis Martín, Francisco Fernández et Isaac Galvín.

Les picadors pour la feria des 3 Puyazos

Fidèle à sa tradition, la feria del aficionado organisée par les 3 Puyazos met en avant les picadors contractés pour les trois festejos qui se dérouleront fin avril. Trois français seront présents Jean-Luc Tosello, Jean-Loup Aillet, Gabin Réhabi.

On retrouvera sur les chevaux, les porteurs de castoreño suivant :

  • Novillada 25 avril : Helder Pires, Luc Tosello, Agustin Sanz, Titi Agudo
  • Corrida 25 avril : Francisco Navarrete, Jean Loup Aillet, Helder Pires, Titi Agudo, Antonio Peralta, Gabin Réhabi
  • Corrida 26 avril : Javier Martin, Gabin Réhabi, Teo Caballero, Borja Lorente, Rafael Agudo, Jean Loup Aillet

Une réflexion sur “Les brèves du vendredi 30 janvier

  • Roger Dominique

    Gabin Réhabi (notre Morante de la Lidia à cheval) pas du matin (les pouces citrouilles à la TV espagnole ????) presque à Résidence aux 3 Puyazos (+ Jean-Luc Tosello, Jean-Loup Aillet).

    Chers Vicois / Céretans / et autres bénévoles des commissions taurines, Merci de penser à nos brillants smicards du Tercio de Varas.

    D.ROGER

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Verified by ExactMetrics