Les brèves du samedi 6 décembre
Les brèves du samedi 6 décembre
Toros à la télé
Pour cette denière retransmission de l’année, on pourra voir le jeune élève de l’école taurine d’Arles, Lisares.
- 17h30. Linares. NSP. Erales de Sorando, El Cotillo, Apolinar Soriano, Los Ronceles, Galvarin, Sancho Dávila, El Añadío pour Martín Mendoza, Blas Márquez, Jaime Padilla Jesús Molina, Daniel Rivas, Israel Guirao, Lisares. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR

Yon Lamothe et Alberto Aguilar s’unissent à partir de la temporada 2026
Le torero français Yon Lamothe et le maestro madrilène Alberto Aguilar ont conclu un accord d’apoderamiento. Il commece à partir de la temporada 2026 et ce, pour une durée indéterminée. Alberto Aguilar a décidé de placer sa confiance dans le français qui a pris l’alternative à Mont de Marsan en 2023 après un important parcours de novillero en France comme en Espagne. Les deux parties sont très enthousiastes à l’égard de ce nouveau projet commun visant à développer la carrière du matador de toros landais.
Retrouvez l’interview que nous avez donné Yon juste avant son alternative
Rafael Serna a trouvé son apoderado
Le sévillan Rafael Serna est parvenu à un accord d’apoderamiento avec Francisco José Porras pour les prochaines saisons.
Après le succès obtenu à Las Ventas lors de la dernière San Isidro, le torero espère devenir un torero à suivre. « Je me sens fort pour déposer toute ma confiance en un homme comme Francisco. Je me trouve au meilleur moment de ma carrière. J’aimerais le confirmer en 2026 dans les arènes les plus importantes », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Francisco José Porras, qui a dernièrement travaillé comme empresario et administrateur de plusieurs arènes entame une nouvelle étape dans le monde du toreo « chargé d’illusion ».

Rupture
Le matador Curro Díaz et Jorge Buendía ont décidé de mettre un terme à la relation d’apoderamiento. Cette relation les liait depuis trois ans. La ruture se fait dans la compréhension mutuelle. Le torero de Linares a terminé l’année 2025 avec 16 festejos à son actif.

Pablo Aguado, artiste de l’année
Le torero sévillan Pablo Aguado a eu les honneurs du journal La Razón pour être un des Artistes de l’Année, lors d’une édition qui a réuni des représentants de différents domaines de la culture espagnole. La distinction a été remise durant la gala de Noël célébrée au siège du quotidien.
Le jury a salué à la fois la régularité et la solidité de la temporada 2025 d’Aguado — avec des prestations remarquées à Castellón, Séville, Madrid ou Grenade — ainsi que sa capacité à inscrire la tauromachie dans un espace culturel plus large. Sa participation à Bruxelles, à l’installation audiovisuelle Tauromaquia du Palais des Beaux-Arts Bozar aux côtés du réalisateur Albert Serra, a été citée comme l’un des faits marquants de l’année en raison de son impact dans le milieu artistique et muséal.
Le quotidien a également souligné la dimension sociale du matador, qui a lancé au cours de la saison une initiative visant à rapprocher la tauromachie des plus jeunes grâce à la remise et à la signature de petits capes dans plusieurs villes.

Madrid s’intéresse à Daniel Crespo
Le Real Casino de Madrid a accueilli le torero Daniel Crespo lors de sa tertulia traditionnelle. Devant une forte affluence , le matador a pu faire le bilan de sa saison 2025. Il a exprimé son désir de fouler des arènes de première importance. Il espère ainsi confirmer son alternative à Madrid en 2026.

A San Sebastian, Illumbe modernise son enceinte tout en maintenant les toros
San-Sebastian lance Illunbe Berria. Vaste projet de transformation de son enceinte de spectacles, qui deviendra un complexe polyvalent destiné à accueillir concerts, événements sportifs, foires et…des corridas.
Le futur équipement comprendra deux pavillons de 15 000 et 3 000 places. L’inauguration est prévue à l’horizon 2030. Le budget atteint 70 millions d’euros, incluant la rénovation des abords, de nouveaux accès, un parking et des accès améliorés.
Au-delà de l’architecture, la décision la plus marquante reste l’intégration explicite de la tauromachie parmi les usages du site. Avec Illunbe Berria, Saint-Sébastien revendique une vision moderne qui n’efface pas son héritage culturel, tout en dotant la ville d’une infrastructure stratégique pour les décennies à venir.

Léa Vicens honorée à Nîmes
Le vendredi 12 décembre à l’Espace Pablo Romero de Nîmes, remise du trophée « Le sourire d’Hervé » à Léa Vicens par le CT Chicuelo II (récompense pour sa temporada 2024).

Tout n’est pas toujours facile au campo
La preuve en images
Profitez-en pour vous abonnez à notre chaîne Youtube. Pourquoi? Parce qu’il y a si peu de canaux taurins sur ce réseau, que nous souhaitons relever le défi de faire exister la tauromachie sur Youtube. Si nous arrivons à faire decoller l’audience, nous pourrons développer la chaîne avec des formats plus analytiques et plus longs alors on compte sur vous. Et si vous appréciez ce que vous y voyez, un pouce bleu et/ou un commentaire seront les bienvenus.
le lien de la chaîne : (2) TERTULIAS TV – YouTube
